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Chevrolet TrailBlazer 2004

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Chevrolet TrailBlaser 2004

De mieux en mieux

Par Philippe Laguë

Même si le Blazer figure toujours au catalogue, il a officiellement été remplacé, il y a deux ans, par le TrailBlazer. Pour son plus grand bien.

Carrosserie

« Toujours plus gros ! » Telle est la devise des Américains, qui la prennent au pied de la lettre. L'obésité est un fléau qui frappe aussi les VUS : ceux-ci prennent du volume à chaque refonte. Le TrailBlazer n'y a pas échappé, il y a deux ans, et l'an dernier, une deuxième configuration, à empattement long, s'est ajoutée. C'est long longtemps, comme dirait l'autre…

Habitacle

Empattement court ou long, l'habitabilité n'est jamais un problème à bord d'un TrailBlazer. Dans la version longue (EXT), le conducteur devra même se munir d'un micro ou d'un porte-voix s'il désire converser avec les occupants de la troisième banquette. Celle-ci est offerte de série, et son confort est acceptable, ce qui est l'exception plutôt que la règle pour ces banquettes. Pour une fois, on peut parler de deux vraies places supplémentaires, et non de places d'appoint. À l'avant, les baquets sont bien rembourrés, ni trop mous, ni trop fermes. Talon d'Achille de bon nombre de produits GM, la finition s'améliore d'année en année, mais on trouve encore cet affreux plastique bon marché en certains endroits. Étant donné le prix de ces gros VUS, on est en droit de se montrer pointilleux.

Mécanique

Peu importe la version ou la configuration, l'acheteur a le choix entre deux ou quatre roues motrices. Les modèles 4 x 2 sont très prisés par ceux qui doivent tracter, car ce sont des propulsions. Dans les modèles 4 x 4, on peut opter pour la transmission intégrale ou le système à quatre roues motrices à prise haute ou basse. Les changements se font grâce à une mollette dans la planche de bord et ils sont imperceptibles. Le freinage prête cependant flanc à la critique, en raison d'une pédale spongieuse et de distances d'arrêt assez longues.L'une des forces du TrailBlazer, c'est son duo de moteurs. Offert de série, le 6-cylindres en ligne de 4,2 litres convient parfaitement à un usage normal. Il s'accommode fort bien du surplus de poids de la version longue (EXT), pour peu que le véhicule ne soit pas chargé à bloc, sur un parcours montagneux de surcroît ! Sinon, ce moteur brille — et je pèse mes mots — par sa douceur et son silence de roulement, qui n'ont rien à envier aux meilleures mécaniques japonaises. Impressionnant. Depuis l'an dernier, un V8 de 5,3 litres est offert en option sur la version allongée. Il affiche les mêmes qualités que le 6-cylindres, mais son couple supérieur le prédispose aux gros travaux. Ainsi, la capacité de remorquage passe de 2631 à 3175 kilos (pour les versions 4 x 4). La boîte de vitesses automatique à 4 rapports assure des passages fluides; de plus, elle a fait ses preuves en matière de robustesse et de fiabilité. Il est important de le mentionner car les utilitaires de GM n'ont pas tellement bonne réputation à ce chapitre…

Comportement

L'agilité n'est évidemment pas la plus grande qualité de ce gros VUS, encore moins en version allongée. Une conduite bien sage est de mise, surtout avec la version EXT, dont la direction et la suspension nagent dans la guimauve. Mais le confort princier et la douceur de roulement font oublier ces petits désagréments. L'insonorisation mérite également une bonne note, mais à vitesse de croisière, des bruits de vents se font entendre de chaque côté, à l'avant, près des montants du pare-brise.

Conclusion

Dire que le TrailBlazer représente une amélioration par rapport au vétuste Blazer est un euphémisme : c'est le jour et la nuit. Plus confortable, plus silencieux et plus raffiné que jamais, il ne lui manque que la fiabilité pour obtenir ses lettres de noblesse. D'où ma prudence avant de le recommander, à moins qu'il ne s'agisse d'une location, en quel cas ce facteur importe moins. Seul le temps nous dira si GM a fait de véritables progrès dans ce domaine, mais force est d'admettre que le raffinement du TrailBlazer laisse entrevoir de belles choses.

Forces

Le choix de configurations La troisième banquette utilisable Un habitacle spacieux La qualité d'assemblage en hausse D’excellents moteurs Un confort princier

Faiblesses

Des dimensions en hausse Les plastiques bon marché à l'intérieur Le freinage décevant (EXT) Une suspension molle et une direction floue au centre (EXT) La fiabilité à prouver

Nouveaurés

Le pédalier réglable (en option) Le système de navigation sur DVD (en option) La version LTZ retirée de la gamme Nouvelles roues sport de 17 po en aluminium de série sur les modèles North Nouveaux sièges baquets inclinables en tissu cachemire clair Nouvelles surfaces des sièges en cuir haut de gamme deux tons cachemire clair_

Benoit Charette 2e opinion

Dans la plus pure tradition américaine, GM offre, avec le TrailBlazer, un camion qui ne cache pas ses origines en ajoutant le raffinement qui faisait cruellement défaut à l’ancienne génération de Blazer et de Jimmy. Si le V6 s’affranchit très bien du travail à faire, plusieurs lui préféreront le V8, plus souple et un peu plus silencieux. Comme tous les produits GM, le choix est abondant; et le TrailBlazer, qui est offert en version régulière et EXT à 7 passagers, compte également une famille nombreuse avec le GMC Envoy, le Buick Rainier et l’Oldsmobile Bravada. Le TrailBlazer a l’avantage d’être le plus abordable et, pour cette raison, j’en ferai mon premier choix. De mieux en mieux Par Philippe Laguë Même si le Blazer figure toujours au catalogue, il a officiellement été remplacé, il y a deux ans, par le TrailBlazer. Pour son plus grand bien. Carrosserie « Toujours plus gros ! » Telle est la devise des Américains, qui la prennent au pied de la lettre. L'obésité est un fléau qui frappe aussi les VUS : ceux-ci prennent du volume à chaque refonte. Le TrailBlazer n'y a pas échappé, il y a deux ans, et l'an dernier, une deuxième configuration, à empattement long, s'est ajoutée. C'est long longtemps, comme dirait l'autre… Habitacle Empattement court ou long, l'habitabilité n'est jamais un problème à bord d'un TrailBlazer. Dans la version longue (EXT), le conducteur devra même se munir d'un micro ou d'un porte-voix s'il désire converser avec les occupants de la troisième banquette. Celle-ci est offerte de série, et son confort est acceptable, ce qui est l'exception plutôt que la règle pour ces banquettes. Pour une fois, on peut parler de deux vraies places suppl

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40,700.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,650.00 $
Prix total sans les options 41,650.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Liftgate

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2950 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3200 lbs
Curb Weight - Front 2537 lbs
Curb Weight - Rear 2075 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 413.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1125.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 4612.00 lbs
As Spec'd Payload 1138.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1138.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 10,000 lbs
Gross Axle Weight Rating 6150.00 lbs
Curb Weight 4612.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1538.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5750.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 510 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Steel Side Rails
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 5-Link
Spring Capacity - Front 3100 lbs
Spring Capacity - Rear 3200 lbs
Axle Type - Front Independent
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 2950 lbs
Axle Capacity - Rear 3200 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.42
Axle Ratio (:1) - Rear 3.42
Shock Absorber Diameter - Front 46 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 36 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.33 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.94 in
Tires
Front Tire Order Code QRE
Rear Tire Order Code QRE
Spare Tire Order Code QRE
Front Tire Size P245/70R16
Rear Tire Size P245/70R16
Spare Tire Size P245/70R16
Front Tire Capacity 1843 lbs
Rear Tire Capacity 1843 lbs
Spare Tire Capacity 1843 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.0 x 1.14 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x 0.78 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 83 L
Fuel Tank Location N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code M30
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.06
Second Gear Ratio (:1) 1.63
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.29
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model New Venture Gear 226
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.69
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.5 L/100 km
Cruising Range - City 1258.86 mi
Cruising Range - Hwy 1858.32 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LL8
Engine Type Gas I6
Displacement 4.2L/256
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 275 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 275 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 150
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 13.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room 40.2 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 58.5 in
Front Hip Room 56.0 in
Second Head Room 39.6 in
Second Leg Room 37.0 in
Second Shoulder Room 58.5 in
Second Hip Room 58.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.0 in
Length, Overall w/rear bumper 191.8 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 74.6 in
Height, Overall 74.5 in
Overhang, Front 34.9 in
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 32.1 in
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 8.0 in
Ground Clearance, Rear 8.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 70.0 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 39.7 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline 55.1 in
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 46.1 in
Cargo Box (Area) Height 39.6 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Cargo Volume to Seat 1 80.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 43.7 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

Exterior

Doors

MECHANICAL

  • 4.2L (256) DOHC SFI 24-valve I6 Vortec 4200 engine w/variable valve timing
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Autotrac 2-speed active transfer case-inc: dash-mounted rotary control knob w/auto 4WD/2HI/4HI/4LO, neutral position w/light indicator
  • Locking differential
  • 3.42 rear axle ratio
  • 4-wheel drive
  • Trailering equipment-inc: integrated platform hitch w/harness connector
  • Premium suspension pkg-inc: front & rear urethane jounce bumpers, Bilstein shock absorbers
  • Coil-over-shock independent front suspension w/upper & lower control arms
  • 5-link rear suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • (5) P245/70R16 all-season SBR BSW tires
  • (4) 16" x 7" aluminum wheels
  • Underbody-mounted full-size spare tire w/steel wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel vented disc brakes w/4-wheel anti-lock system
  • 83 litre fuel tank
  • Aluminized stainless steel exhaust system
  • Tools-inc: mechanical jack, wheel wrench
  • Single 2-sided key

EXTERIOR

  • Roof rack side rails
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Charcoal grille w/chrome centre bar
  • Dual compartment high-output halogen headlamps
  • Automatic headlamp control
  • Dual black pwr heated exterior mirrors
  • Complete Solar-Ray light-tinted glass
  • Rear liftgate w/lift glass & full gate
  • Intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper w/washer

INTERIOR

  • LS decor
  • Premium cloth seat trim
  • Manual reclining front bucket seats-inc: 2-way manual seat adjusters, driver seat manual lumbar adjuster, head restraints
  • 3-passenger 65/35 flip & fold rear split bench seat-inc: locking feature in either up or down position, folding outboard head restraints
  • Front floor console-inc: trans shifter, CD/cassette storage, front cup holders, (2) rear cup holders
  • Colour-keyed floor carpeting
  • Front & rear colour-keyed carpeted floor mats
  • Tilt steering column
  • 4-spoke black steering wheel
  • Gauges-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, fuel level, voltmeter, engine temp, oil pressure
  • Warning lights-inc: liftgate ajar, safety belt, ABS/parking brake
  • Flash-to-pass feature
  • Pwr windows w/driver express-down & lockout feature
  • Pwr programmable door locks-inc: lockout protection & last door locking feature (system operates when last door is closed)
  • Passlock security system
  • Retained accessory pwr
  • Manual dual-zone climate control air conditioning-inc: independent front & rear controls
  • Upper & lower rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo w/CD player-inc: seek-scan, Radio Data System (RDS), digital clock, auto tone control, Theftlock, speed compensated volume, 6-speaker system
  • Auxiliary pwr outlets-inc: (1) covered instrument panel, (1) rear floor console
  • Door trim panels w/integral padded armrests & map pockets
  • Full colour-keyed cloth headliner
  • Colour-keyed padded cloth sunshades
  • Assist handles located above all passenger doors
  • Lights-inc: dual lamps over side doors for illuminated entry/exit, dome lamp & reading lamp functions, rear cargo compartment dome lamp
  • Coat hooks-inc: (2) behind front doors, (2) cargo area
  • (5) cargo tie downs
  • Concealed under-floor storage compartment in rear cargo area

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Driver & front passenger dual stage front airbags
  • Child security rear door locks
  • Rear seat lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Brake/transmission shift interlock
  • Side guard door beams
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

LS PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • (REQ: SAU 1)
1SA 0 $
LS PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: cruise control, deep-tinted rear glass, charcoal body-side mouldings, remote keyless entry
  • (REQ: SAU 2)
1SB 925 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, MAR, NF, PR & QC regions*
R7A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • inc: roof rack cross bars
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the BC region*
R7B 0 $

DECOR

LS DECOR
  • inc: base vehicle only
ZE5 0 $

BODY CODE

REAR LIFTGATE
  • (STD)
TB4 0 $

ENGINE

4.2L (256) DOHC SFI 24-VALVE I6 VORTEC 4200 ENGINE W/VARIABLE VALVE TIMING
  • (STD)
LL8 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
M30 0 $

GVWR

2608 kg (5750 lb) GVWR
  • (STD)
C5N 0 $

SUSPENSION PKG

PREMIUM SUSPENSION PKG
  • inc: front/rear urethane jounce bumpers, front/rear stabilizer bars, Bilstein shock absorbers (STD)
ZW7 0 $

AXLE

3.42 AXLE RATIO GU6 0 $
3.73 AXLE RATIO GT4 0 $
4.10 AXLE RATIO GT5 0 $

TIRES

P245/70R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
QRE 0 $
P245/70R16 ALL-SEASON WOL TIRES QRF 195 $

SEAT

MANUAL RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: 2-way manual seat adjusters, driver seat manual lumbar adjuster, head restraints (STD)
A50 0 $
RECLINING HIGH-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • inc: 8-way pwr driver seat w/manual lumbar
  • (REQ: SAU 2)
AR9 425 $

TRIM

PREMIUM CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__H 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
ZY1 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek-scan, Radio Data System (RDS), digital clock, auto tone control, Theftlock, speed compensated volume, 6-speaker system (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/CD PLAYER & CASSETTE
  • inc: seek-scan, search & repeat, Radio Data System (RDS), digital clock, auto tone control, Theftlock, speed compensated volume
UB1 140 $

ADDITIONAL OPTIONS

DRIVER & FRONT PASSENGER SIDE-IMPACT AIRBAGS AJ7 425 $
CARGO ORGANIZER
  • *Dealer Installed*
RAE 290 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
PROTECTION PKG
  • inc: hood protector & ventvisors
  • *Dealer Installed*
R6M 230 $
ROOF RACK CROSS BARS V1K 70 $
TRAILER HITCH RECEIVER COVER
  • *Dealer Installed*
VHS 45 $
UNDERBODY SHIELD PKG
  • inc: transfer case shield, front differential skid plates, steering linkage shield & fuel tank shield
ZM5 185 $
TOW HOOKS V76 60 $
SIDE STEP RUNNING BOARDS
  • *Factory Installed*
BVE 460 $
ALUMINUM ASSIST STEPS
  • *Dealer Installed*
BZR 780 $
BLACK ASSIST STEPS
  • *Dealer Installed*
BZT 780 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $