facebook

Chevrolet Tracker 2003

See other trims

Chevrolet Tracker 2003

Abordable et pratique

Par : Benoît Charette

Au cours de la première canicule de juillet 2002, j'ai communiqué avec mon représentant GM pour faire l'essai du Chevrolet Tracker. Je lui ai alors précisé que je voulais mettre la main sur le modèle le plus populaire auprès des acheteurs. Le lundi matin suivant, par une chaleur accablante (35 degrés Celsius), un préposé m'a remis les clefs en me disant qu'il s'agissait d'une version automatique de base… sans air climatisé. Mais comment me plaindre, c'est moi qui l'ai demandée. Et cette chaleur a perduré toute la semaine. Voici donc mon essai chaud de l'été 2002.

Carrosserie

Les lignes demeurent sensiblement les mêmes pour 2003. Un nouvel ensemble sport LXT fait son apparition avec une calandre, un revêtement de bas de caisse et de carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie. La housse de la roue de secours, les glaces teintées et les décalques LXT distinguent également ce modèle des autres versions de la famille. Un nouvel ensemble hors route cabriolet deux portières ZR2 s'ajoute également à la gamme. De nouvelles glaces teintées plus foncées sont également offertes en option, et tous les Tracker viennent avec une nouvelle calandre avec encadrement chromé.

Mécanique

GM a retiré de la gamme son moteur de 1,6 litre. Tous les Tracker sont désormais équipés de la mécanique à 4 cylindres de 2 litres développant 127 chevaux. Ce moteur, souple et silencieux, se tire très bien d'affaire et permet de rouler à la vitesse universellement acceptée de 120 km/h en toute quiétude, même avec la boîte de vitesses automatique. Les temps d'accélération demeurent modestes (presque 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h), mais le moteur n'émet pas une sonorité disgracieuse quand on le sollicite; son niveau sonore demeure toujours très correct.

Comportement

Le Tracker, tout comme son confrère, le Vitara de Suzuki, est la preuve que vous n'avez pas besoin de dilapider votre fortune pour vous procurer un véritable véhicule tout-terrain. Nous l'avons maintes fois répété, mais il reste que moins de 5 % des propriétaires de véhicules utilitaires sortent des sentiers battus. Toutefois, il est bon de savoir que le cadre de châssis en échelle, qui constitue la base du Tracker, peut soutenir de nombreux abus sans broncher. De plus, comme il est doté d'un véritable boîtier de transfert, il peut vraiment s'attaquer aux sentiers hors route. Sur la route, sa direction à crémaillère et sa suspension indépendante à l'avant le rendent très confortable. Son essieu rigide à l'arrière a tendance à sautiller quand le revêtement se dégrade. Mais dans l'ensemble, le confort est très respectable.

Habitacle

Pour ce qui est de l'intérieur, les ingénieurs ont fait du bon travail, avec de petites attentions comme un espace dans la planche de bord pour les verres fumés, des porte-gobelet bien situés et des sièges rabattables faciles à utiliser. Par contre, on se sent à l'étroit; les passagers derrière ne doivent pas faire partie de l'équipe locale de basket-ball; de plus, si vous partez en voyage pour quelques jours, vous devrez voyager très léger pour espérer trouver de la place dans l'espace de chargement qui fait à peine 500 litres même si la version à quatre portières est plus longue de six pouces. Et un conseil, l'air climatisé devient une option très intéressante, particulièrement après une semaine de canicule. Pour ce qui est de la version décapotable, c'est le bikini et la brosse à dents. Heureusement, les sièges se rabattent pour augmenter le volume du coffre, mais seulement si vous êtes deux.

Conclusion

Avec la profusion de nouveaux petits utilitaires de loisir qui ont fait leur apparition depuis quelques années, le Tracker demeure encore dans la course avec un concept simple et relativement abordable; il est le seul de sa catégorie à véritablement prétendre sortir des routes de bitume. Un peu plus d'espace serait apprécié toutefois.

Forces

De véritables capacités hors route

Une construction solide

Une tenue de route améliorée

Un bon choix de modèles

Des lignes plaisantes

Faiblesses

Habitacle un peu étroit

Un moteur qui manque de puissance avec plusieurs passagers

Espace de chargement trop petit

Freinage imprévisible

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,490.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,440.00 $
Prix total sans les options 28,440.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.83
Second Gear Ratio (:1) 1.49
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.70
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.87
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LE8
Engine Type Gas V6
Displacement 2.5L/153
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 165 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 700
Maximum Alternator Capacity (amps) 80
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.9 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 52.8 in
Front Hip Room 50.7 in
Second Head Room 39.6 in
Second Leg Room 35.9 in
Second Shoulder Room 52.6 in
Second Hip Room 46.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 97.6 in
Length, Overall 162.8 in
Width, Max w/o mirrors 67.3 in
Height, Overall 66.3 in
Track Width, Front 57.5 in
Track Width, Rear 57.5 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 27.7 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 28.2 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 47.6 in
Cargo Area Width @ Beltline 50.4 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 42.5 in
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 44.7 ft³
Cargo Volume to Seat 2 20.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2987 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Order Code QPK
Rear Tire Order Code QPK
Spare Tire Order Code QPK
Front Tire Size P215/70R15
Rear Tire Size P215/70R15
Spare Tire Size P215/70R15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size 15 x 6 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.8
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.67 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 8.7 x 2.1 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 66 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC MPI V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: brake/trans shift interlock
  • 2-speed shift-on-the-fly transfer case w/console-mounted lever
  • 4.87 axle ratio
  • 4-wheel drive
  • Fuel tank shield
  • (1) front/(1) rear tow hook
  • MacPherson strut front suspension w/separate coil springs
  • Solid axle rear suspension w/coil springs, upper & lower longitudinal links, lateral locating link
  • Front stabilizer bar
  • (5) P215/70R15 all-season SBR BSW tires
  • Rear-mounted full-size lockable spare tire w/aluminum wheel & vinyl cover
  • (5) 15" x 6" aluminum styled wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 66 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system
  • Single key system

EXTERIOR

  • Black roof rack side rails
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side cladding/rocker mouldings
  • Black body-side moulding
  • Body-colour grille surround w/black ports & chrome centre bar
  • Automatic headlamp control
  • Body-colour pwr mirrors
  • Solar-Ray deep-tinted rear quarter & rear glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper & washer
  • RH hinged swing-open tailgate door w/lock

INTERIOR

  • Fully reclining front bucket seats-inc: inboard armrests, seatback pockets, adjustable see-through head restraints, adjustable driver lumbar support
  • 50/50 split folding rear bench seat
  • Heritage cloth seat trim
  • Centre console-inc: storage, cup holders, rear ashtray
  • Front & rear carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, dual trip odometers, temp & fuel gauges
  • Pwr door locks
  • Pwr windows
  • Cruise control
  • Remote keyless entry
  • Entry/exit lighting w/delayed illumination
  • Rear window defogger w/timer
  • Rear seat heat ducts
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: seek-scan, digital clock, (4) speakers
  • Fixed mast antenna
  • Lockable glove box
  • Auxiliary pwr outlet
  • Lighter element
  • Moulded door trim panels-inc: armrest, storage pocket, speaker grille
  • Sunvisor extenders & passenger-side visor vanity mirror
  • Assist handles over all outboard seating positions
  • 3-position dome lamp
  • Reading lights integrated into rearview mirror
  • Cargo area light
  • Cargo net & security cover

SAFETY

  • Driver & front passenger reduced force deployment airbags
  • Front lap/shoulder safety belts w/height adjusters
  • Rear outboard lap/shoulder safety belts w/centre lap belt
  • Rear door child security locks
  • Rear seat lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Brake/trans shift interlock

ENGINE

2.5L DOHC MPI V6 ENGINE
  • (STD)
LE8 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: brake/trans shift interlock (STD)
MX0 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

1SD PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: LT decor
1SD 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ: 1SD Preferred Equipment Group)
5 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7H
  • inc: air cond
  • (REQ: 1SD Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in ON region*
R7H 0 $

MODEL OPTION

LT MODEL OPTION
  • inc: body-colour body-side cladding, rocker mouldings w/body-colour front & rear fascias, grille surround & outside rearview mirrors
B57 0 $

TIRES

P215/70R15 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
QPK 0 $

SEAT TYPE

FULLY RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: inboard armrests, seatback pockets, adjustable see-through head restraints, adjustable driver lumbar support (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

HERITAGE CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__G 0 $
LEATHER APPOINTED SEATING __2 585 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
ZY1 0 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING
  • (STD)
___ 0 $
AIR CONDITIONING C60 1050 $
AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: digital clock, seek-scan, (4) speakers (STD)
U1C 0 $

WHEEL TYPE

15" X 6" STYLED ALUMINUM WHEELS
  • inc: full size aluminum spare (STD)
PW8 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES JM4 775 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
ROOF RACK CROSS BARS V1K 245 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $