facebook

Chevrolet Tracker 2003

See other trims

Chevrolet Tracker 2003

Abordable et pratique

Par : Benoît Charette

Au cours de la première canicule de juillet 2002, j'ai communiqué avec mon représentant GM pour faire l'essai du Chevrolet Tracker. Je lui ai alors précisé que je voulais mettre la main sur le modèle le plus populaire auprès des acheteurs. Le lundi matin suivant, par une chaleur accablante (35 degrés Celsius), un préposé m'a remis les clefs en me disant qu'il s'agissait d'une version automatique de base… sans air climatisé. Mais comment me plaindre, c'est moi qui l'ai demandée. Et cette chaleur a perduré toute la semaine. Voici donc mon essai chaud de l'été 2002.

Carrosserie

Les lignes demeurent sensiblement les mêmes pour 2003. Un nouvel ensemble sport LXT fait son apparition avec une calandre, un revêtement de bas de caisse et de carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie. La housse de la roue de secours, les glaces teintées et les décalques LXT distinguent également ce modèle des autres versions de la famille. Un nouvel ensemble hors route cabriolet deux portières ZR2 s'ajoute également à la gamme. De nouvelles glaces teintées plus foncées sont également offertes en option, et tous les Tracker viennent avec une nouvelle calandre avec encadrement chromé.

Mécanique

GM a retiré de la gamme son moteur de 1,6 litre. Tous les Tracker sont désormais équipés de la mécanique à 4 cylindres de 2 litres développant 127 chevaux. Ce moteur, souple et silencieux, se tire très bien d'affaire et permet de rouler à la vitesse universellement acceptée de 120 km/h en toute quiétude, même avec la boîte de vitesses automatique. Les temps d'accélération demeurent modestes (presque 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h), mais le moteur n'émet pas une sonorité disgracieuse quand on le sollicite; son niveau sonore demeure toujours très correct.

Comportement

Le Tracker, tout comme son confrère, le Vitara de Suzuki, est la preuve que vous n'avez pas besoin de dilapider votre fortune pour vous procurer un véritable véhicule tout-terrain. Nous l'avons maintes fois répété, mais il reste que moins de 5 % des propriétaires de véhicules utilitaires sortent des sentiers battus. Toutefois, il est bon de savoir que le cadre de châssis en échelle, qui constitue la base du Tracker, peut soutenir de nombreux abus sans broncher. De plus, comme il est doté d'un véritable boîtier de transfert, il peut vraiment s'attaquer aux sentiers hors route. Sur la route, sa direction à crémaillère et sa suspension indépendante à l'avant le rendent très confortable. Son essieu rigide à l'arrière a tendance à sautiller quand le revêtement se dégrade. Mais dans l'ensemble, le confort est très respectable.

Habitacle

Pour ce qui est de l'intérieur, les ingénieurs ont fait du bon travail, avec de petites attentions comme un espace dans la planche de bord pour les verres fumés, des porte-gobelet bien situés et des sièges rabattables faciles à utiliser. Par contre, on se sent à l'étroit; les passagers derrière ne doivent pas faire partie de l'équipe locale de basket-ball; de plus, si vous partez en voyage pour quelques jours, vous devrez voyager très léger pour espérer trouver de la place dans l'espace de chargement qui fait à peine 500 litres même si la version à quatre portières est plus longue de six pouces. Et un conseil, l'air climatisé devient une option très intéressante, particulièrement après une semaine de canicule. Pour ce qui est de la version décapotable, c'est le bikini et la brosse à dents. Heureusement, les sièges se rabattent pour augmenter le volume du coffre, mais seulement si vous êtes deux.

Conclusion

Avec la profusion de nouveaux petits utilitaires de loisir qui ont fait leur apparition depuis quelques années, le Tracker demeure encore dans la course avec un concept simple et relativement abordable; il est le seul de sa catégorie à véritablement prétendre sortir des routes de bitume. Un peu plus d'espace serait apprécié toutefois.

Forces

De véritables capacités hors route

Une construction solide

Une tenue de route améliorée

Un bon choix de modèles

Des lignes plaisantes

Faiblesses

Habitacle un peu étroit

Un moteur qui manque de puissance avec plusieurs passagers

Espace de chargement trop petit

Freinage imprévisible

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20,640.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 21,590.00 $
Prix total sans les options 21,590.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.65
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.38
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.80
Reverse Ratio (:1) 3.67
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.62
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1253.81 mi
Cruising Range - Hwy 1567.26 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L34
Engine Type Gas L4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 127 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 134 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 53.0 in
Front Hip Room 50.6 in
Second Head Room 39.5 in
Second Leg Room 35.9 in
Second Shoulder Room 52.6 in
Second Hip Room 46.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 86.6 in
Length, Overall 151.8 in
Width, Max w/o mirrors 67.3 in
Height, Overall 66.5 in
Track Width, Front 57.5 in
Track Width, Rear 57.5 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 27.7 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 33.7 ft³
Cargo Volume to Seat 2 10.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2722 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Order Code QCE
Rear Tire Order Code QCE
Spare Tire Order Code QCE
Front Tire Size P205/75R15
Rear Tire Size P205/75R15
Spare Tire Size P205/75R15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 5.5 in
Rear Wheel Size 15 x 5.5 in
Spare Wheel Size 15 x 5.5 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.8
Turning Diameter - Curb to Curb 31.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.67 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 8.7 x 2.1 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 56 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPI 16-valve L4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • 2-speed shift-on-the-fly transfer case w/console-mounted lever
  • 4.62 axle ratio
  • 4-wheel drive
  • Fuel tank shield
  • (1) front/(1) rear tow hook
  • MacPherson strut front suspension w/separate coil springs
  • Solid axle rear suspension w/coil springs, upper & lower longitudinal links, lateral locating link
  • Front stabilizer bar
  • (5) P205/75R15 all-season SBR BSW tires
  • Rear-mounted full-size lockable spare tire w/steel wheel & disk-type cover
  • (4) 15" x 5.5" silver steel wheels w/black centre caps
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 56 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system
  • Single key system

EXTERIOR

  • Black weather-tight 2-piece fold & stow convertible soft top-inc: rear & side zip-out clear plastic
  • Black bumpers & door handles
  • Body-colour grille surround, ports & centre bar
  • Automatic headlamp control
  • Black manual mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • RH hinged swing-open tailgate door w/lock

INTERIOR

  • Fully reclining front bucket seats w/seatback pockets & adjustable solid head restraints
  • Easy-entry driver & front passenger seat feature
  • Full-folding rear bench seat
  • Custom cloth seat trim
  • Centre console-inc: storage, cup holders
  • Instrumentation-inc: tachometer, dual trip odometers, temp & fuel gauges
  • Rear seat heat ducts
  • Radio ready w/(4) speakers
  • Fixed mast antenna
  • Lockable glove box
  • Lighter element
  • Moulded door trim panels-inc: armrest, storage pocket, speaker grille
  • Assist handles over all outboard seating positions
  • 3-position dome lamp

SAFETY

  • Driver & front passenger reduced force deployment airbags
  • Front lap/shoulder safety belts w/height adjusters
  • Rear lap/shoulder safety belts
  • Rear seat lower anchors & top tethers for children (LATCH)

ENGINE

2.0L DOHC MPI 16-VALVE L4 ENGINE
  • (STD)
L34 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MM5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: brake/trans shift interlock, 4.87 axle ratio
MX0 1575 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

1SJ PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: LX decor
1SJ 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SJ Preferred Equipment Group)
1 0 $

MODEL OPTION

LX MODEL OPTION
  • inc: LX badge w/body-coloured surround grille
X81 0 $

TIRES

P205/75R15 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
QCE 0 $

SEAT TYPE

FULLY RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: seatback pockets, adjustable solid head restraints (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

CUSTOM CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__E 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
ZY1 0 $

RADIO

RADIO PREP
  • inc: (4) speakers (STD)
UL5 0 $
ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: digital clock, seek-scan
U1C 340 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $