Vive la variété !
Francis Brière
Cette catégorie de véhicules a bien mauvaise réputation. Les environnementalistes et les pseudo-écolos pourchassent les propriétaires de Tahoe en les injuriants et en les traitant de pollueurs impénitents. Personnellement, je ne m’achèterais pas un tel véhicule pour me promener au centre-ville de Montréal sous prétexte qu’il offre beaucoup d’espace. Le Tahoe a une utilité et il répond aux besoins de son propriétaire. Pour en faire taire quelques-uns, le modèle hybride bi-mode propose une consommation d’essence plus raisonnable. Du reste, il s’agit d’un camion intéressant, bien construit et confortable.
Carrosserie
Pour le Tahoe, deux nouvelles couleurs extérieures sont disponibles : gris taupe et argent transparent métallisé. Ce véhicule possède une allure musclée avec sa devanture agressive et un choix de roues de 16, 17, 18 et 20 pouces. Le Tahoe est énorme, le Suburban est gigantesque avec une longueur de 5649 millimètres ! Vous personnalisez votre véhicule à votre guise avec un choix de calandre, de marchepieds, de poignées, etc… La surface vitrée est digne des plus grands aquariums, mais la visibilité arrière manque un peu. Vive la caméra de recul !
Habitacle
GM n’a pas lésiné sur la qualité de l’intérieur du Tahoe. Chaîne audio Bose, sièges en cuir souple (en option), toute la technologie possible dont la caméra de recul, la radio satellite, système de détection des angles morts, la connectivité bluetooth, sièges chauffants et ventilés, tout cela est offert en option ou de série, dépendamment du modèle. Le choix des matériaux pour l’habitacle contribue à créer un environnement confortable et luxueux. Prendre place dans un salon ou à bord du Tahoe revient à peu près au même et ce, peu importe votre taille. Est-il nécessaire d’ajouter que l’espace est généreux, y compris à l’arrière pour y loger des bagages ou des objets. En abaissant les sièges, vous bénéficiez de plus de 3000 litres d’espace de chargement !
Mécanique
Le V8 de 6,2 litres du Tahoe LTZ vous promet des heures et des heures d’heureux remplissage d’essence. La version hybride mérite considération, puisque GM promet une réduction de la consommation d’essence de l’ordre de 25 pour cent. En revanche, j’ai eu l’occasion de tester le modèle hybride en hiver. Inévitablement, la consommation augmente et de beaucoup. En été vous réussirez à obtenir environ 11 litres aux 100 kilomètres, ce qui est fort respectable compte tenu du la grosseur et du poids du véhicule. La suspension Autoride (avec réglage électronique des amortisseurs et ajustement d’assiette) vous promet une conduite tout en douceur même sur route cahoteuse. Autrement, il y a la suspension Z71 tout-terrain qui, avec un différentiel autobloquant, transforme le Tahoe en véritable bête de sentiers.
Comportement
La conduite du Tahoe procure douceur de roulement et confort. Sans affirmer qu’il s’agit d’un véhicule maniable, je dois avouer avoir été surpris par la sensation de conduite. On prend plaisir à se balader même s’il s’agit d’un véhicule balourd. La suspension travaille à merveille pour offrir tout le confort que les occupants méritent. Ce genre de véhicule se voit souvent confier la tâche de remorquage. Sachez que la capacité de tirer une charge peut aller jusqu’à 4354 kilos avec le modèle Suburban 2500.
Conclusion
Dans cette catégorie de véhicules, la consommation d’essence devient un enjeu crucial. Du côté de GM, on a pressé le pas en commercialisant une version hybride qui, espérons-le, connaîtra du succès. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une firme comme Toyota, qui ne jure que par l’hybride, tarde à équiper son Sequoia de la même technologie. Quoi qu’il en soit, le Tahoe et le Suburban demeurent d’excellents choix pour les personnes qui recherchent de la robustesse, de l’espace et du confort. Face à la compétition, GM a sorti un lapin de son chapeau en proposant le modèle hybride. Dorénavant, on ne peut plus hésiter avec de faire son choix.
Points forts
Variété et choix de motorisation
Modèle hybride intéressant
Confort
Points faibles
Gargantua réincarné
Encombrement définitif
Poids inquiétant (2500)