Large ou extra-large ?
Benoit Charette
Duo de choc sur le marché, le Suburban et le Tahoe demeurent depuis des années au palmarès des utilitaires les plus vendus de leurs catégories. Ces véhicules ont acquis un statut que bien des concurrents jalousent. Ces camions sont comme des vieux amis de la famille pour bien des propriétaires qui en possèdent en continu depuis des générations. Des ventes faciles, me direz-vous; pas forcément, car ce marché très lucratif fait saliver tout le monde et l’on s’arrache les profits. Mais il faut admettre que GM dispose d’une excellente recette : un choix de modèles pour tous les besoins et un produit attrayant.
Carrosserie
Esthétiquement, les deux modèles offrent la même bouille sympathique depuis le tournant du millénaire. Au nombre des modifications apportées aux groupes d’équipement pour 2005, on compte le groupe performance tout-terrain Z71 livrable dans les modèles à deux roues motrices et des roues de 17 pouces en aluminium à cinq rayons. GM propose deux nouvelles couleurs de carrosserie : grès métallisé et bleu Bermudes métallisé. Vous choisissez votre modèle en fonction de l’espace de chargement que vous désirez, avec avantage au Suburban.
Habitacle
Dites-moi honnêtement combien de fois il vous est arrivé de voyager avec sept de vos amis ou d’être atteint d’une envie soudaine d’empiler des feuilles de 4 pieds sur 8 pieds dans votre véhicule. Si vous planifiez le faire, le Suburban pourra répondre à ce besoin pressant. Dans le Tahoe, la troisième banquette est livrée seulement en option et non, vous ne pouvez pas empiler les feuilles de 4X8 et refermer les portes arrière. Je sais, moi aussi je suis en état de choc. Outre le fait d’être le meilleur ami de la cour à bois, l’habitacle possède une longue liste d’équipement de série. D’abord, les glaces à commande électrique avec fonction de descente rapide du côtédu conducteur, le verrouillage électrique des portes, le régulateur de vitesse, le volant inclinable, le centralisateur informatique de bord multilingue, l’affichage de la température et la boussole intégrés au rétroviseur, ainsi que les glaces teintées foncées derrière le montant central. Pour 2005, le Suburban offre également en option une nouvelle chaîne audio haut de gamme avec système de navigation à écran tactile.
Mécanique
Trois moteurs différents peuvent équiper le Suburban. Le V8 de 5,3 litres de 295 chevaux alimente de série tous les modèles 1500. Le V8 6,0 litres de 335 chevaux équipe de série tous les modèles 2500. Ceux qui ont des exigences particulières peuvent opter pour le V8 de 8,1 litres, qui développe une puissance de 320 chevaux, dans les modèles de la série 2500. Trois boîtes de vitesses, toutes automatiques à quatre rapports avec commande électronique et mode remorquage-tractage, sont offertes en fonction du moteur choisi. La gamme de groupes propulseurs du Tahoe comprend le moteur V8 de 4,8 litres offert de série, qui développe 285 chevaux, ou le même 5,3 litres qu’on trouve dans le Suburban.
Comportement
GM a pris la recette connue de la plateforme de camionnette (le Chevrolet Silverado) en recalibrant la suspension pour assurer un surplus de confort et en ajoutant le système StabiliTrak pour offrir une meilleure tenue de route. De plus, le système Quadrasteer peut être intégré au Suburban. Les modèles à deux et à quatre roues motrices de la série 2500 peuvent recevoir un système de direction aux quatre roues en option. Il procure une manoeuvrabilité à faible vitesse et une stabilité à grande vitesse excellentes hors du commun. Un must si vous remorquez une lourde charge.
Conclusion
Tahoe ou Suburban, cela dépend de vos besoins. Il faut se rappeler deux choses: l’économie d’essence ne fait pas partie des forces de ces véhicules et vous n’êtes pas obligé de transporter des feuilles de 4X8 si vous en achetez un.
Forces
• Grand choix de modèles et de motorisations • Excellentes cotes de remorquage • Système Quadrasteer très bien conçu
Faiblesses
• Format encombrant • Meilleur ami du pompiste • Pas de moteur diesel
Nouveautés en 2005
•Modèle 1500 2RM disponible en version Z71, système OnStar avec mode mains libres, hayon avec lunette à ouverture indépendante de série sur tous les modèles, révision des rapports de pont, nouvelles garnitures intérieures, nouvelles jantes de 17 pouces sur LT, nouvelles couleurs de carrosserie
2e opinion Amyot Bachand
• Vénérable camion à tout faire, moitié fourgonnette, moitié autobus, le Suburban demeure un cheval de bataille important chez Chevrolet. Il satisfait un besoin essentiel chez les Américains du Sud et au sein des grosses entreprises comme Hydro Québec. Vous pouvez l’aménager comme un véhicule de luxe ou le transformer en guerrier tout-terrain. Il peut tirer votre grosse roulotte ou votre bateau ou aller au théâtre… (disons au cinéma en plein air !). Grâce aux aides électroniques qu’a développées son constructeur et à ses puissants V8, il accélère rapidement et tient bien la route. Sa grande faiblesse réside dans ses énormes distances de freinage : 53 mètres pour s’arrêter de 100 km/h à 0. Gardez vos distances. Difficile à battre pour aller à la pêche avec tout l’attirail.