Le plus populaire de sa classe
Par : Éric Descarries
Est-il besoin de préciser que le Chevrolet Tahoe est le grand utilitaire sport le plus vendu au Canada ? Et même s'il devra composer avec la concurrence plus vive du nouveau Ford Expedition en 2003, il demeurera quand même l'un des choix les plus populaires pour l'année qui vient.
Carrosserie
Ce n'est que plus tard que le Tahoe risque d'adopter la même partie avant que la Silverado redessinée. En fait, il subira probablement l'influence de la nouvelle Avalanche, surtout du côté de la calandre et des phares. En attendant, le modèle est reconduit quasi intégralement. Ce sera donc une grande familiale à quatre portes avec porte arrière à hayon à lunette ou à battants.
Mécanique
Monté sur un robuste châssis, le Tahoe vient d'usine avec un moteur V8 4800 développant 275 chevaux ou un 5300 de 285 chevaux pour les modèles de luxe. La seule boîte de vitesses offerte est une automatique à quatre rapports munie du mode de remorquage Tow-Haul. De base, le Tahoe est équipé de la propulsion, mais il est possible de se le procurer en quatre roues motrices sur commande avec la fonction Autotrac. Le boîtier de transfert a été amélioré pour 2003. Précisons que la fonction StabiliTrak de contrôle de la stabilité est maintenant offerte sur le Tahoe. Ce grand utilitaire profite d'un bon système de freinage à disques avec ABS et répartition dynamique. Nous ne retrouvons plus cette pédale spongieuse caractéristique des anciennes GM. Et le pédalier réglable électriquement facilite la tâche du conducteur. GM offre une option tout terrain pour le Tahoe; ainsi équipé, il présente de grosses roues de 17 pouces et des jantes de 7,5 pouces de largeur sur lesquelles on a monté des pneus surdimensionnés.
Habitacle
Toujours selon la configuration choisie, on peut faire monter à bord jusqu'à huit et même neuf personnes (avec la banquette à l'avant au lieu des baquets). Mais beaucoup d'acheteurs choisiront les baquets, non seulement à l'avant mais également au centre. Comme pour la plupart des véhicules de cette configuration, atteindre la dernière banquette peut se révéler hasardeux. Le tableau de bord, plutôt traditionnel, reçoit une nouvelle instrumentation. De plus, mentionnons la présence d'un pédalier réglable. J'ai toujours apprécié le système électrique de la motricité aux quatre roues, alors que le système de communication On Star (optionnel) peut se révéler utile dans certaines circonstances. Les sacs gonflables avant et latéraux sont un gage de sécurité.
Comportement
Le Chevrolet Tahoe est un utilitaire facile à conduire. Il offre une bonne visibilité et une position de conduite confortable. Le Tahoe se conduit comme une automobile, ou presque, et réagit bien souvent comme tel. Si le moteur de base 4800 est très à l'aise dans cette grande caisse, le 5300 est encore plus puissant. Je l'ai même essayé avec la fonction Tow-Haul en tirant une remorque; ce grand Chevrolet était vraiment à la hauteur de la situation.
Conclusion
Son gabarit pourrait nous inspirer certaines craintes, particulièrement en conduite urbaine; mais on s'y fait très rapidement, surtout qu'il offre une bonne visibilité. En hiver, la transmission intégrale AutoTrac joue bien son rôle; de plus, comme GM offre des pneus d'hiver sur ce véhicule, le Tahoe pourrait devenir un allié intéressant durant la saison froide. En passant, le chauffage est très puissant. Au cours des longs voyages (situation qui sied très bien au Tahoe), on y est assuré d'un grand confort, surtout si le véhicule est équipé de la climatisation à trois zones.
Forces
Grande visibilité
Puissance appropriée
Intérieur encore plus invitant
Faiblesses
Consommation évidente
Troisième banquette difficile à atteindre
Moins à l'aise en ville
Deuxième avis : Amyot Bachand
Même construction, mêmes finitions que le Suburban, qu'est-ce qui le différencie donc ? Sa longueur et son habitabilité, évidemment. Plus agile en circulation urbaine, il offre de très bonnes performances sur la route grâce à ses puissants V8. Notre choix se limite aux versions à cinq passagers, car autrement on y perd la polyvalence et la capacité de chargement du coffre. Capable de tirer 3493 kilogrammes, il peut donc accrocher une roulotte ou une remorque sans effort majeur et emmener toute la famille à bon port. Si vous avez besoin d'un tel cheval de trait, bien entendu…