La belle bête
Par Éric Descarries
Le grand utilitaire sport Suburban, de Chevrolet, existe depuis plus de 70 ans. Au cours de sa carrière, il n’a connu que peu de concurrence. Aujourd’hui, elle se limite à la Ford Excursion. Il reste que le Suburban demeure l’un des préférés des consommateurs d’Amérique du Nord dont les mères américaines, les fameuses « soccer mom » comme on les appelle à GM. À leur grand bonheur, le Suburban revient quasi intégralement en 2004.
Carrosserie
Facile à reconnaître, le Suburban. Il ressemble à un Tahoe très allongé. Pour le moment, il conserve l’ancienne allure avant des Silverado, mais il ne faudrait pas se surprendre qu’il adopte la nouvelle calandre au cours de l’année. Le Suburban, offert en versions 1500 et 2500, demeure une grande familiale à quatre portes avec un accès arrière pour l’espace de chargement.
Habitacle
C’est ici que le Suburban marque le plus de points face aux autres utilitaires. En effet, si l’on choisit la configuration la plus utile, on peut loger jusqu’à neuf personnes à bord du Suburban. Cela impliquera une banquette 40/20/40 à l’avant. Autrement, la plupart des acheteurs opteront pour les deux baquets à l’avant. L’accès à l’avant est facile. Il l’est également pour la partie centrale; mais pour rejoindre la dernière banquette, il faut faire un peu d’acrobatie. Sinon, on peut la replier pour obtenir un important espace de chargement. Quant au tableau de bord et aux commandes, rien de bien étonnant, tout ressemble de très près au Tahoe. Notons que le pédalier est réglable électriquement.
Mécanique
Le moteur de base demeure un V8 de 5,3 litres qui fait 285 chevaux. C’est le moteur qu’on trouve la version 1500, plus légère. Dans le cas de la version 2500, GM fait appel à un plus puissant V8 de 6 litres développant 320 chevaux. Si ce moteur est offert en option dans le 1500, la version 2500 peut être équipée du gros V8 8100 de 340 chevaux. Tous les Suburban sont équipés de la boîte de vitesses automatique à 4 rapports; et alors que la propulsion est de série, il est possible d’obtenir la motricité aux quatre roues sur commande. Cependant, la plus grande faiblesse du Suburban de dernière génération, c’est l’absence de moteur diesel, une option qui faisait sa force dans le passé. Par contre, sachez que le Suburban est offert avec les quatre roues directrices, le système Quadrasteer, une option très coûteuse mais qui vaut son pesant d’or quand on tire une roulotte.
Comportement
Comme le Suburban provient en parti d’une pleteforme de camionnette, on peut s’attendre à un comportement comparable sur la route. Dans sa version 1500 à propulsion, il devient un véhicule très doux qui demeure relativement facile à conduire. On peut se procurer le système Stabilitrak qui peut venir en aide au conducteur en cas de légère perte de contrôle. Le V8 de base est à l’aise dans cette grande caisse, mais pour tirer de grosses roulottes, il est préférable d’opter pour la version 2500, beaucoup plus robuste, surtout avec le 8100. Dans le cas de la version à quatre roues motrices, il suffit de presser des boutons pour changer la configuration. Rappelons-nous, cependant, que la consommation en souffre beaucoup.
Conclusion
J’ai conduit des Suburban 2500 équipés du système Quadrasteer à quelques occasions. J’ai même expérimenté la sensation de manœuvrer avec une impressionnante roulotte accrochée à l’arrière. C’est très impressionnant et, surtout, très rassurant quand on doit changer de travée sur l’autoroute. Même les manœuvres d’évasion, dans certaines circonstances, se font en toute sécurité avec la remorque. Le système peut se désactiver grâce à une commande au tableau de bord. En passant, toutes les formes de Suburban font d’excellents véhicules de voyage sur de longs trajets. C’est d’ailleurs un peu pour cela qu’ils ont été créés.
Forces
Un grand intérieur pratique Le système de quatre roues directrices offert en option (2500) Une excellente capacité de remorquage
Faiblesses
Très gros en ville L’absence d’un moteur diesel Une consommation de carburant élevée
Nouveautés
Indicateur de pression de gonflage des pneus (modèle 1/2 tonne) Témoin d'oubli de la ceinture de sécurité pour le passager avant Servofreins hydrauliques sur les modèles de une demi-tonne Nouvelles roues de 16 po en fonte d'aluminium Nouvelles roues de 17 po à cinq rais en aluminium avec roue de secours de 16 po en acier avec pneu à flanc noir, livrables sur les modèles LT Traction asservie livrable comprenant le différentiel blocable à l'arrière Nouvel adaptateur de câble de frein 7 à 4 broches pour le groupe remorquage
Benoit Charette 2e opinion
Le Suburban est aux véhicules utilitaires ce que Jeep représente pour les véhicules tout terrains. Présent sous une forme ou une autre depuis 1936, le Suburban est un pionnier dans cette catégorie. Pour tout dire, il y a peu de choses à reprocher au Suburban, si ce n’est le tableau de bord qui fait un peu trop utilitaire. En refusant de continuer de produire l’Escalade et d’entretenir la guerre des utilitaires au moment ou Ford annonçait l’arrivée de l’Excursion, GM a choisi de mettre l’accent sur le confort, la tenue de route et une utilisation plus conviviale. Une sage décision qui saura plaire aux gens qui recherchent un gros utilitaire, mais qui ne veulent pas toujours avoir l’impression de conduire un 18-roues.