Une vraie légende de l'industrie
Par : Éric Descarries
Outre le gros Ford Excursion, le Chevrolet Suburban est l'un des plus grands utilitaires sport sur le marché. D'ailleurs, ce modèle existe depuis le milieu des années trente, ce qui en fait une véritable légende de l'industrie de l'automobile.
Carrosserie
On reconnaît très rapidement le Suburban, ne serait-ce que par ses dimensions extérieures. Évidemment, on voit très bien qu'il tire ses origines de la gamme des camionnettes de Chevrolet. Mais alors que la Silverado 2003 adoptent une allure qui s'inspire de l'Avalanche, le Suburban conserve sa calandre originale. Nous croyons que le devant de la Silverado lui sera greffé d'ici un certain temps. Le Suburban vient en deux modèles : le 1500 régulier et le 2500 plus robuste. Ce dernier roulera sur des pneus et des roues plus gros. Tous les Suburban sont des véhicules à quatre portes.
Mécanique
Comme la plupart des camionnettes de grand format de GM, les Suburban reposent sur un châssis rigide et sont mus par un V8 à culbuteurs. De base, le 1500 arrive avec le Vortec 5300 de 285 chevaux, alors que les 2500 profitent du Vortec 6000 de 320 chevaux. L'autre option demeure le puissant V8 8100 de 340 chevaux qui n'est livrable qu'avec le 2500. Il n'y a toujours pas de diesel en vue. La seule boîte de vitesses possible est une automatique à quatre rapports. Dans sa version régulière, le Suburban est une propulsion, mais beaucoup d'acheteurs opteront pour la motricité aux quatre roues sur demande (y compris la fonction automatique AutoTrac). Le freinage à quatre disques est appuyé de l'ABS et efficace, sans plus. Quant à la suspension, la version 1500 possède une suspension indépendante et des barres de torsion à l'avant; cependant, la version 2500 offre des ressorts pour la configuration à propulsion et des barres de torsion pour la 4 x 4. À l'arrière, le 1500 présente des bras avec des ressorts hélicoïdaux alors que le 2500 a des lames. Notons que le système de correction StabiliTrak peut être commandé sur le Suburban. La direction assistée peut, désormais, être livrée aux quatre roues (Quadrasteer) sur les 2500.
Habitacle
Si l'on s'arrête à l'intérieur, on constatera que le Suburban peut accepter jusqu'à neuf passagers, surtout dans la version commerciale. Il y a une foule de configurations possibles dans l'arrangement des sièges. De plus, cette année, il est possible de commander un ensemble de divertissement avec télé et lecteur DVD pour les passagers arrière. Évidemment, la dernière banquette n'est pas facile à atteindre, mais au moins, elle est confortable. Et il restera de l'espace pour les bagages des passagers. D'autre part, l'instrumentation y a été révisée, et le pédalier peut être commandé avec le réglage électrique.
Conclusion
Le Suburban n'est peut-être pas indiquée pour tout le monde, mais beaucoup d'acheteurs y verront les commodités mentionnées plus haut. Il ne faut surtout pas oublier son étonnante capacité de remorquage de plus de 5400 kilos (version 2500).
Forces
Grand espace intérieur
Direction aux quatre roues (optionnelle)
Grande capacité de remorquage
Faiblesses
Gabarit imposant en ville
Toujours pas de moteur diesel
Consommation notable
Deuxième avis : Amyot Bachand
Boulot dodo ? Oui, mais combien pratique et imposant ! Quand on le compare à son jumeau, le Yukon XL, on réalise que Chevrolet mise avant tout sur le côté utilitaire. Certes luxueux au besoin, il est plus discret. Son objectif consiste à faire son travail efficacement et simplement. Outre son freinage un peu laxiste, ce Chevrolet tient le haut du pavé sur la route en matière de confort et de performances. Son gabarit exige qu'on garde bien la droite sur les routes secondaires pour ne pas effrayer les autres conducteurs qui viennent en sens inverse. En ville, il se manœuvre facilement sauf au cours des manœuvres de marche arrière où, évidemment, la visibilité est restreinte en raison de sa taille.