Une question de pertinence
Philippe Laguë
Dans le segment des compactes, Chevrolet a réussi à se faire une niche avec la Cavalier. Malgré tout le mal qu’ont pu en dire les chroniqueurs spécialisés (à commencer par l’auteur de ces lignes), elle se classait, bon an mal an, dans le peloton de tête au chapitre des ventes. Mais elle devenait de plus en plus désuète par rapport à la concurrence, de sorte que l’heure de la retraite a enfin sonné : exit la Cavalier, bienvenue la Cobalt. Une question : quelle est donc la pertinence de l’Optra, une autre compacte, introduite l’an dernier ?
Carrosserie
Situons d’abord l’Optra. Avec l’Aveo et l’Epica (quels noms affreux!), elle fait partie d’un trio de voitures coréennes qu’on a intégrées au sein de la gamme Chevrolet à la suite du rachat de Daewoo parGeneral Motors. Il s’agit en fait d’une Daewoo Nubira, offerte exclusivement au Canada sous un autre nom. Vous me suivez ? Contrairement à la Nubira que nous avons connue, sa remplaçante adopte un style plus européen, classique et surtout moins torturé. Deux configurations sont offertes, à quatre et à cinq portes.
Habitacle
À l’intérieur, la première impression est positive : la présentation s’avère agréable, quoique très sobre. Un examen plus approfondi révèle une finition honnête, un cran en dessous des japonaises mais nettement supérieure à celle d’une Cavalier. Dans la version de base, l’équipement de série est réduit au minimum. La livrée LS s’enrichit d’un climatiseur, d’un régulateur de vitesse et de vitres électriques à l’avant et à l’arrière. Offerte de série, la chaîne audio avec lecteur de CD surprend par sa qualité sonore, mais ses minuscules boutons en feront pester plus d’un. Les sièges méritent des compliments : à l’avant, les baquets procurent un bon support latéral, tandis que le confort de la banquette arrière est tout à fait acceptable. L’espace pour la tête et les jambes constitue une autre bonne surprise : l’Optra est assurément l’une des plus spacieuses de sa catégorie.
Mécanique
De ce côté, nous sommes en terrain connu puisque l’Optra reprend la motorisation de la Nubira de la génération précédente. Avec ses 119 chevaux, ce moteur se classe parmi les moins puissants de sa catégorie et il faut bien admettre que ça paraît… Enfin, pas trop avec la boîte manuelle mais, lorsqu’on l’accouple avec la boîte automatique, il souffre, le pauvre petit… En plus de s’accompagner d’un grognement bien senti, les accélérations se montrent timides, tout comme les reprises. Et ça ne s’améliore pas avec la climatisation en marche – d’ailleurs, cette dernière manque également de souffle. Mais tant le moteur que la boîte automatique ont aussi leurs bons côtés : à vitesse de croisière, ce petit quatre cylindres tourne bien rondement, tandis que la boîte fonctionne avec une douceur appréciable.
Comportement
Disons-le tout net : si le silence et la douceur de roulement constituent vos priorités, l’Optra vous donnera satisfaction. Mais si votre définition de l’agrément de conduite est synonyme d’aplomb et de fermeté, regardez ailleurs. Cette berline repose sur une base saine : elle sous-vire peu et la caisse semble rigide. Mais l’amortissement est calibré en fonction du confort d’abord, de sorte que le comportement de l’Optra est tout sauf sportif. Floue et trop assistée, la direction n’améliore pas les choses. Le freinage a cependant été amélioré : l’ABS n’est offert qu’en option, mais les quatre disques fournissent la puissance nécessaire.
Conclusion
Au cours de l’année qui vient de passer, l’Optra aura constitué une excellente solution de rechange à l’exécrable Cavalier. Mais avec l’arrivée de la nouvelle Cobalt, elle risque d’être reléguée dans l’ombre. De plus, il y a deux autres coréennes dans ce créneau (Hyundai Elantra et Kia Spectra) et elles en offrent davantage pour le même prix: plus de puissance, garantie plus longue… Pertinente, l’Optra ? Rien n’est moins sûr.
Forces
•Physique agréable et choix de configurations •Finition honnête •Sièges confortables •Habitacle spacieux •Douceur de roulement
Faiblesses
•Équipement de série réduit au minimum (base) •Climatiseur manque de souffle •Moteur poussif avec boîte automatique •Direction floue •Agrément de conduite mitigé •Pertinence ?
Nouveautés en 2005
• Nouvelle version à hayon (Optra5) et familiale 2e opinion Jean-Pierre Bouchard • L’offensive de GM est arrivée au bon moment. C’était une bonne idée de proposer une nouvelle gamme de petites voitures. Je salue cet effort. Alors que la plupart des constructeurs américains think big, GM a aussi pensé petit. Un marché fort important au Québec. L’Optra constitue une valeur intéressante à considérer. Elle dispose de bons atouts dans sa manche, dont une cinq portes qui séduit par ses lignes aguichantes et sexy. Le moteur offre des prestations honnêtes. L’équipement de série comprend des freins à disques aux quatre roues, notamment. C’est bien ! La 5 propose un comportement routier et une finition honnêtes, ainsi qu’un prix décent. Certes, l’Optra respire le Daewoo, mais en mieux ! Ne lui reste qu’à faire ses preuves sur le plan de la fiabilité.