facebook

Chevrolet Malibu 2010

See other trims

Chevrolet Malibu 2010

 

L’égale des japonaises

Par Philippe Laguë

 

La Chevrolet Malibu a deux énormes défis à relever : montrer qu’elle est l’égale des Camry, Accord et autres japonaises qui dominent le segment des berlines intermédiaires et attirer les acheteurs après la faillite retentissante de General Motors. Pas une mince affaire…

 

CARROSSERIE

L’élégance de cette berline, qui semble plaire à la majorité, lui confère une prestance qui pourrait très bien être celle d’une voiture de luxe. Elle possède une élégance qui fait cruellement défaut à ses rivales asiatiques. Les artifices de plastique et autres excroissances qui boursouflaient les carrosseries des modèles GM ont enfin disparu : alléluia !

 

Comme la plupart des modèles de cette catégorie, la Malibu ne se décline qu’en une seule configuration. La version à 5 portes de la génération précédente n’a pas été reconduite lors de la refonte, il y a deux ans. Cette berline dispose toutefois d’un très grand coffre.

 

HABITACLE

La piètre réputation de GM repose en bonne partie sur l’assemblage bâclé, la piètre qualité des matériaux à l’intérieur et une décoration d’un goût discutable. Oubliez tout cela : l’habitacle de la Malibu n’a plus rien à envier à celui de n’importe quelle berline japonaise. Pour sa finition et sa construction, cette voiture se place dans le peloton de tête, aux côtés de la Honda Accord et de la Mazda6. Et devant la Camry. Qui l’eût cru ?

 

Regroupées dans une console centrale bien aérée, les commandes sont simples, bien placées et faciles à manipuler. Dans la version de base, les sièges sont moelleux et maintiennent bien le corps. Les versions plus cossues proposent des baquets un peu plus fermes mais tout aussi confortables. La banquette arrière est cependant plus rigide, et le maintien latéral est déficient. Par contre, ceux qui y prennent place apprécieront l’espace dont ils disposent pour la tête et les jambes. Côté habitabilité, la Malibu est encore une fois une première de classe; idem pour l’insonorisation.

 

MÉCANIQUE

Comme c'est la norme dans ce créneau, des motorisations à 4 et à 6 cylindres sont offertes. Une version hybride est aussi offerte : il s'agit toutefois d'un système de première génération, ou hybride léger (mild hybrid). Traduction : un système beaucoup moins sophistiqué que la Ford Fusion ou les Toyota Camry et Prius.

 

Grosso modo, il s'agit d'un alterno-démarreur qui éteint le moteur quand le véhicule est à l'arrêt et réduit légèrement la consommation à l’accélération. Pour ce qui est de la version hybride, cette consommation est à peine inférieure à celle du 4-cylindres classique : lors d'un périple Montréal-Boston-Montréal, nous avons obtenu une moyenne de 8 litres aux 100 kilomètres avec le régulateur de vitesse à 120 km/h. (À 100, je m'endors, surtout sur une longue distance…)

 

Il est vrai, par ailleurs, que la consommation du 4-cylindres ordinaire est impressionnante : sur l’autoroute, nous avons obtenu 6,8 litres aux 100 kilomètres ! Les qualités de ce moteur ne s'arrêtent pas là : il est souple, silencieux, et ses performances sont tout à fait correctes. Il est vrai que notre véhicule d'essai disposait d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (en option) et non de celle à 4 rapports offerte de série. Ça fait une différence, surtout au chapitre de la consommation.

  

COMPORTEMENT

L'acheteur type d'une berline intermédiaire privilégie le confort et l'habitabilité. Aussi trouve-t-on peu de voitures amusantes à conduire dans ce segment (la Mazda6 étant l'exception qui confirme la règle).

 

La Malibu montre cependant plus d'aplomb, de fermeté que ses rivales japonaises ou coréennes. Le dosage de la direction assistée est moins excessif que celui de l'Accord et, surtout, de la Camry. La base de cette voiture est, par ailleurs, très saine, comme le confirme une tenue de route sûre et une bonne tenue de cap. Quant au confort et à la douceur de roulement, ils sont encore une fois à la hauteur des meilleures japonaises.

 

CONCLUSION

Hier encore, la Malibu faisait partie de ces voitures génériques qui grossissent les rangs des parcs de taxis ou des entreprises de location. Un honnête moyen de transport; inodore, incolore et sans saveur. Cette époque est révolue : la Malibu est l’une des voitures les plus intéressantes de ce créneau, un exploit d'autant plus remarquable que les bons joueurs y sont nombreux. C'est également la preuve que GM est enfin capable de rivaliser avec les meilleures marques japonaises. Reste maintenant à convaincre les acheteurs de renouer la « nouvelle GM ».

 

FORCES 


       Réussite esthétique


       Finition et qualité d’assemblage


       Habitabilité


       Solide paire de moteurs (4 et 6 cyl.)


       Consommation


       Conduite inspirée

 

FAIBLESSES 


       Une seule configuration


       Banquette arrière quelconque


       Version hybride sans intérêt


       Réputation à refaire (GM)

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 :

Aucun changement majeur

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,995.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,345.00 $
Prix total sans les options 25,345.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MN5
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.95
Second Gear Ratio (:1) 1.62
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.68
Reverse Ratio (:1) 2.14
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.91
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1509.52 mi
Cruising Range - Hwy 2206.22 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LE9
Engine Type Gas/Ethanol I4
Displacement 2.4L/147
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 158 @ 5200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 112.4 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room 52.1 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 37.6 in
Second Shoulder Room 53.7 in
Second Hip Room 51.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.3 in
Length, Overall 192.0 in
Width, Max w/o mirrors 70.3 in
Height, Overall 57.1 in
Track Width, Front 59.6 in
Track Width, Rear 60.0 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3419 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Four-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Order Code QAD
Rear Tire Order Code QAD
Spare Tire Order Code ZFH
Front Tire Size P225/50R17
Rear Tire Size P225/50R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Electronic Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 40.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.65 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.87 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L MFI I4 Flex Fuel engine w/variable valve timing
  • 4-speed automatic transmission
  • 3.91 final drive ratio (REQ: MN5 Trans)
  • Front wheel drive
  • Maintenance-free battery -inc: rundown protection
  • 4-wheel independent active suspension
  • Variable effort electronic pwr steering
  • Pwr front/rear anti-lock disc brakes
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 17" x 7" 5-spoke fascia sterling silver painted wheels
  • P225/50R17 all-season touring tires
  • Compact spare tire
  • Black grille w/bright surround
  • Body-colour rocker mouldings
  • Automatic halogen headlamps
  • Black folding pwr mirrors
  • Solar-Ray tinted glass
  • Speed sensitive variable intermittent flat-blade windshield wipers
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: seek & scan, digital clock, auxiliary audio input jack, TheftLock
  • 6-speaker premium sound system
  • Rear window grid antenna

INTERIOR

  • Front bucket seats -inc: pwr driver lumbar, seatback pockets
  • Pwr driver seat height adjuster w/manual fore/aft
  • 60/40 split folding rear seat w/outboard adjustable head restraints
  • Custom cloth seat trim
  • Centre floor console -inc: sliding armrest, dual-bin storage, front/rear cupholders, 12V auxiliary pwr outlet
  • Front/rear floor mats w/carpeted inserts
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Steering wheel mounted cruise controls
  • Instrumentation -inc: speedometer, tachometer, fuel
  • Cluster-mounted driver info system -inc: outside temp, oil life monitor, user programmable features, message centre
  • Pwr windows -inc: driver express-down, rear passenger lockout
  • Pwr programmable automatic door locks w/lockout protection
  • Rear child safety locks
  • Remote keyless entry
  • Pwr trunk release
  • Electronic immobilizer vehicle theft deterrent
  • Air conditioning
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defogger
  • 12V auxiliary pwr outlet on centre stack
  • Dual visors w/mirrors & shade extensions
  • Lighting -inc: dome, courtesy, front console, inner door handles
  • Delayed entry w/theatre dimming & exit lighting
  • Front reading lamps

SAFETY

  • Brake/transmission shift interlock
  • StabiliTrak electronic stability control system w/panic brake assist
  • Full functional traction control
  • Dual stage front air bags w/passenger sensing system
  • Front side-impact air bags
  • Front/rear side head curtain air bags
  • OnStar in-vehicle communications & assistance service -inc: (1) year of Directions & Connections plan w/Turn-by-Turn Navigation
  • 3-point seat belts at all positions -inc: front seat pretensioners w/load limiters & height adjusters
  • Lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Emergency interior trunk release handle

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: standard equipment
1SA 0 $

ENGINE

2.4L MFI I4 FLEX FUEL ENGINE W/VARIABLE VALVE TIMING
  • (STD)
LE9 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
MN5 0 $

PAINT

MOCHA STEEL METALLIC GHA 0 $
TAUPE GRAY METALLIC GGW 0 $
SILVER ICE METALLIC 17U 0 $
IMPERIAL BLUE METALLIC 37U 0 $
SUMMIT WHITE 50U 0 $
GOLD MIST METALLIC 51U 0 $
BLACK GRANITE METALLIC 58U 195 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

FRONT BUCKET SEATS
  • inc: pwr driver lumbar, seatback pockets (STD)
AS5 0 $

SEAT TRIM

COCOA/MEDIUM CASHMERE, CUSTOM CLOTH SEAT TRIM
  • inc: blond milano wood accent trim
34B 0 $
DARK/LIGHT TITANIUM, CUSTOM CLOTH SEAT TRIM
  • inc: refined silver metallic accent trim
83B 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, auxiliary audio input jack, TheftLock (STD)
U1C 0 $
AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, auxiliary audio input jack, auto-tone control, radio data system (RDS), speed-controlled volume, TheftLock
  • (REQ: U2K XM Satellite Radio)
US8 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

RMAB SPEC
  • *Available to dealers in the BC, MAR, NF & QC regions*
R7A 0 $
RMAB SPEC
  • inc: engine block heater
  • *Available to dealers in the AB & PRA regions*
R7B 0 $
RMAB SPEC
  • *Available to dealers in the ON region*
R7C 0 $
PROTECTION PKG
  • inc: black moulded front/rear splash guards, all-weather floor mats,
  • *Dealer installed* (LPO)
VQG 300 $
ENGINE BLOCK HEATER K05 75 $
BODY-COLOUR BODY-SIDE MOULDINGS B86 145 $
BLACK MOULDED FRONT/REAR SPLASH GUARDS
  • *Dealer installed* (LPO)
VQK 185 $
FRONT LICENSE PLATE MOUNTING PROVISIONS
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, ON. Optional for vehicles shipped to AB, NF, NS, NT, NU, PE, QC, SK or YT*
VK3 15 $
XM SATELLITE RADIO
  • inc: AM/FM stereo w/CD/MP3 player, digital quality sound w/coast-to-coast signal coverage
  • *Includes 3 free trial months beyond which service fees apply*
U2K 550 $
BLUETOOTH IN-VEHICLE SYSTEM UPF 325 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: cargo organizer, cargo net
  • *Dealer installed* (LPO)
VMD 230 $
TIRE PRESSURE MONITOR UJM 65 $
TIRE INFLATION KIT
  • *Deletes STD compact spare tire*
9L3 0 $