Chevrolet Malibu
Histoire de Cendrillon
Par Benoit Charette
Telle la citrouille qui se changea en magnifique carrosse de bal, la Malibu 2008 change complètement de style. À la base voiture générique et anonyme, la nouvelle Malibu hérite du châssis de la récente Saturn Aura et partage son superbe V6 de 3,6 litres. Bref, une excellente formule pour cette berline qui avait besoin d'une sérieuse remise à niveau.
Carrosserie
La première bonne nouvelle provient du style sorti d'une feuille blanche. GM, pour une fois, n'a pas simplement ajouté un peu de crémage à une recette déjà existante. La Malibu offre un empattement plus long de 162 mm et une longueur totale qui augmente de 76 mm. Ces proportions plus généreuses permettent d'offrir des lignes plus élancées et un toit plus bas qui donne à l'habitacle un aspect plus sportif. Nous avons finalement droit à une Malibu qui aura sa place ailleurs que dans la cour des parcs de location.
Habitacle
Il semble que le souci du détail se manifeste aussi dans la conception de l'intérieur du véhicule. GM a soigné l'ergonomie et la qualité perçue des matériaux avec, par exemple, des tissus de recouvrement agréables au toucher. Le tableau de bord est plus facile à lire et plus logique dans sa conception. Il ne faut pas oublier le côté pratique avec de nombreux rangements incluant une console centrale profonde et un espace à même la planche de bord. Vous aurez le choix entre un fini métallique ou aux accents de bois selon la version choisie. Vous pouvez aussi obtenir en option une prise 110 volts à l'arrière pour brancher tout ce qui peut être utile pendant les balades plus longues. Notons que, pour la première fois, les Malibu sont offertes en finition deux tons – ébène et brique, cacao et cachemire ou titane et cachemire; de plus, une combinaison spéciale tout ébène avec accents de bois est proposée pour les versions haut de gamme. La LTZ a même droit à une configuration spéciale de tableau de bord.
Mécanique
Même sous le capot, GM y va de ses plus récentes créations et se permet un brin d'innovation. L'offre de base débute avec un moteur 4 cylindres Ecotec de 2,4 litres allié à une transmission automatique à quatre rapports. Jusque-là, nous sommes en terrain familier, sa sœur, la Saturn Aura, offrant déjà ce moteur. Là où la Malibu innove, c'est dans sa version LTZ (en option sur la LT), qui offre une boîte automatique à six rapports qui se combine au moteur 4 cylindres pour une douceur de roulement accrue et une plus grande économie de carburant. Ce même moteur 4 cylindres servira également de moteur de base pour la future version hybride qui sera présentée en cours d'année. L'autre option pour les modèles LT et LTZ est le très intéressant V6 de 3,6 litres et 252 chevaux qui a contribué à la popularité de la Saturn Aura; sa boîte à six rapports lui sied très bien. Cette voiture n'a rien à envier à la concurrence.
Comportement
t Au risque de nous répéter, nous estimons que GM a fait de véritables efforts de raffinement. En plus d'un châssis très sain (qu'il partage avec la Saturn Aura), l'acier laminé, le verre plus épais et les principaux éléments de structure enduits d'un liquide insonorisant rendent l'habitacle imperméable aux perturbations extérieures. L'utilisation d'une boîte à six rapports avec le 4 cylindres élimine la vibration généralement associée aux petits moteurs et ajoute un brin de noblesse à la voiture. Le V6 est prompt, souple et offre une large bande de puissance.
Conclusion
Vous connaissez le dicton: Mieux vaut tard que jamais. GM aura mis du temps, mais nous pouvons affirmer que cette nouvelle génération de Malibu peut enfin garder la tête haute face à ses compétiteurs les plus sérieux qui proviennent, pour la majorité, du pays du soleil levant.
Forces
Lignes convaincantes Finition impressionnante
Faiblesses
Longue pente à remonter Produit encore peu de crédible
Nouveautés 2008
Nouveau modèle