facebook

Chevrolet Malibu 2004

See other trims

Chevrolet Malibu 2004

L’arme fatale

Par Éric Descarries

Le nom Malibu a toujours été magique pour Chevrolet. Dans le passé, il avait fait la gloire de la Chevelle. Plus récemment, quand Chevrolet l’a ressuscité, il a aidé la marque a reprendre sa place dans le créneau des berlines intermédiaires, et ce, malgré un design un peu fade. Cette fois, Chevrolet nous ramène la berline Malibu avec une approche toute nouvelle et une version bicorps Maxx qui en surprendra plus d’un.

Carrosserie

On dit qu’une image vaut mille mots. Regardez bien la Malibu. Malgré ses airs de famille avec certaines autres voitures de Chevrolet, on voit qu’elle a adopté le même style et des formes géométriques comparables à d’autres produits de ce géant américain, les Cadillac et les Saturn Ion, notamment. L’avant surtout pourrait choquer l’œil. Mais sur la route, on reconnaîtra la Malibu et on ne la confondra plus avec les voitures japonaises. D’abord présentée en berline, la Malibu sera offerte en finitions de base, LS et LT plus élaborée. Puis viendra la version bicorps qu’on offrira en finitions LS et LT au printemps prochain. On nous a déjà présenté un modèle SS plus poussé, dont la production viendra un peu plus tard. Pour ce qui est de la berline, on parle d’une voiture traditionnelle à quatre portes avec coffre. Dans le cas de la Maxx, Chevrolet a étiré l’empattement puis allongé le toit qui se termine par un hayon. L’exercice consiste à procurer plus d’espace aux passagers arrière et non de transformer la Malibu en familiale. Soulignons cependant que ces nouvelles Chevrolet reposent sur la plateforme Epsilon, d’origine européenne, la même qu’on retrouve sous la suédoise Saab 9-3 et l’allemande Opel Vectra. Comme nous le verrons plus loin, cette précision est très importante.

Habitacle

Si l’extérieur affiche des lignes un peu… torturées, l’intérieur fait plutôt traditionnel, à l’image de certaines voitures importées. L’intérieur de la Malibu tombe maintenant dans la nouvelle norme. Le tableau de bord est moderne avec un bloc d’instrumentation lisible sauf pour l’information de l’ordinateur de bord. Elle est présentée dans le cadran de la radio et elle devient illisible au soleil. La console centrale s’avance légèrement vers les passagers, présentant les commandes de la radio et de la climatisation. Le volant semble massif, mais il est de bonnes dimensions et tombe bien en mains. Toute cette construction nous a semblé solide et bien assemblée. Les sièges baquets avant sont confortables et offrent un bon soutien latéral. La nouvelle sellerie, un mélange de suède et de cuir dans la version de luxe, nous a permis de très bien supporter la chaleur et le froid. La banquette arrière comporte un dossier repliable 60/40, et dans la Malibu et dans la Maxx. Si la Malibu présente un bon espace pour les jambes à l’arrière, la Maxx en donne encore plus, beaucoup plus. Les dossiers rabattables aident à augmenter la capacité du coffre, déjà respectable pour une telle voiture. Si le choix des matériaux semble un peu banal (la teinte beige est plus agréable à l’œil que la grise), au moins, la qualité d’assemblage y est plus évidente.

Comportement

Étant donné que la Malibu et la Maxx reposent sur la plateforme Epsilon, on pourrait s’attendre au même comportement sur la route que la Saab 9-3, par exemple. Pourtant, ce n’est pas le cas; les ingénieurs de la marque nous ont bien signalé que les routes en Amérique du Nord et en Europe sont fort différentes. Comme elles sont plus endommagées chez nous, la suspension doit donc être un peu plus souple. Mais la tenue de route de la nouvelle Malibu est nettement supérieure à celle de sa devancière. En fait, lors de nos premiers essais dans le Vermont, près de Montréal, nous avons pu comparer la nouvelle Malibu à ses concurrentes les plus directes, soit les Toyota Camry et les Honda Accord. Si la Malibu avait un comportement semblable à celui de l’Accord, il dépassait largement celui de la Camry, dont la suspension s’est un peu trop attendrie à notre goût.

Mécanique

Deux moteurs sont au catalogue, soit le récent 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres développant 145 chevaux et le tout nouveau V6 de 3,5 litres à culbuteurs (une évolution du 3,4-litres) d’une puissance de 200 chevaux. Si l’on va du côté de la Maxx, seul le V6 est offert. Et la seule boîte de vitesses qu’on peut se procurer sur cette traction est une automatique à 4 rapports. Résultat ? Avec le 4-cylindres, la voiture se tire bien d’affaire sans être trop bruyante et se comporte un peu comme une Camry ou une Accord de même configuration. Quant au V6, il n’a peut-être pas la finesse d’un moteur japonais, mais il offre beaucoup de couple et déplace le véhicule avec aisance. Il représente un meilleur choix que le 4-cylindres. À l’occasion d’un premier essai rapide, nous avons atteint les 100 km/h en moins de 9 secondes, ce qui est largement respectable avec ce type de voiture. Après tout, la Malibu n’a pas été conçue pour la course ! La direction à crémaillère avec assistance électrique est certes le point fort de ce châssis. Elle présente une petite résistance qui la rend précise. Conduire une Malibu V6, c’est un peu comme d’être au volant d’une voiture plus grosse mais plus précise. Le freinage peut être à disques et à tambours sur les versions de base ou à quatre disques sur les versions plus élaborées. Il est efficace mais pas impressionnant.

Conclusion

Chevrolet a créé une étonnante nouvelle Malibu. Elle est vraiment de calibre à se défendre contre bien des voitures importées. Le seul reproche important irait au chapitre du design de l’avant : il est ni beau, ni laid. Incidemment, Chevrolet a tenu à conserver l’ancienne Malibu en construction pour des besoins commerciaux. Elle s’appellera alors Classic et ne sera offerte qu’aux grands parcs d’automobiles. Quant à nous, nous attendrons avec impatience la version SS de la Maxx (pour autant qu’elle ne soit pas aussi décevante que la Silverado SS). Néanmoins, je crois que la nouvelle Malibu connaîtra un grand succès, fort possiblement plus grand que celui du modèle précédent.

Forces

Une tenue de route grandement améliorée Un moteur V6 efficace L’espace arrière impressionnant (Maxx)

Faiblesses

Le dessin avant discutable Des pneus d’origine bruyants Des reflets dans le cadran de la radio

Nouveautés

Une toute nouvelle voiture Montée sur la plateforme Epsilon (Saab 9-3 et Opel Vectra) Un nouveau moteur V6

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km
Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,470.00 $
Frais de transport 900.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,370.00 $
Prix total sans les options 23,370.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.63
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.6 L/100 km
Cruising Range - City 1448.53 mi
Cruising Range - Hwy 2172.79 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L61
Engine Type Gas I4
Displacement 2.2L/134.2
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 145 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 155 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 56.7 in
Front Hip Room 53.2 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 52.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 188.3 in
Width, Max w/o mirrors 69.9 in
Height, Overall 57.5 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3174 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/65R15
Rear Tire Size P205/65R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material -TBD-
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.2L DOHC Ecotec 16-valve 4-cyl engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/electronic range control
  • Brake/transmission shift interlock
  • 3.63 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Maintenance-free battery w/rundown protection
  • 4-wheel independent suspension system
  • P205/65R15 all-season touring blackwall tires
  • 15" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • Variable effort pwr steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • Stainless steel exhaust system
  • 61 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Black body-side mouldings
  • 4-bulb highbeam Halogen headlamps
  • Folding black mirrors (LH remote/RH manual)
  • Tinted Solar-Ray glass
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Front bucket seats w/cloth trim-inc: pwr driver seat height adjuster, manual fore/aft, passenger seat side pockets
  • 60/40 split folding rear seat w/ front passenger flat folding
  • Centre floor console-inc: storage, (2) front & (2) rear cup holders
  • Front & rear floor mats w/carpeted inserts
  • Tilt & telescopic steering wheel
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, trip odometer, temp/fuel gauges
  • Driver Info Centre-inc: clock, external temp, oil life monitor, user programmable features
  • Low engine oil level sensor
  • Pwr programmable automatic door locks w/lockout protection
  • Pwr windows w/driver express-down & passenger lockout
  • Pwr trunk release
  • PASS-Key III+ theft deterrent w/ignition disabler
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Electric zoned rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo w/CD player-inc: seek & scan, digital clock, (4) speakers
  • Rear window grid antenna
  • Auxiliary 12V pwr outlet
  • Dual non-illuminated visor mirrors w/shade extensions
  • Rear outboard assist handles
  • Lighting-inc: dome w/3-position switch, trunk, I/P courtesy
  • Delayed entry w/theatre dimming & exit lighting

SAFETY

  • Dual stage driver/front passenger airbags
  • 3-point seat belts at all positions-inc: front seat pretensioners & height adjusters
  • LATCH (Lower Anchors & Top Tethers for Children) at (3) positions
  • Brake/transmission shift interlock
  • Internal manual trunk entrapment release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.2L DOHC ECOTEC 16-VALVE 4-CYL ENGINE
  • (STD)
L61 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: electronic range control (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • inc: remote vehicle start
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, MAR, NF, ON, PRA & QC regions*
R7A 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SA 0 $
PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: adjustable pedals, AM/FM stereo w/CD player & uplevel 6-speaker system, remote keyless entry, front seatback map pockets, (2) rear side cargo convenience nets, cruise control
1SB 1150 $

TIRES

P205/65R15 ALL-SEASON TOURING BLACKWALL TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

FRONT BUCKET SEATS
  • inc: pwr driver seat height adjuster, manual fore/aft (STD)
A51 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, (4) speakers (STD)
UN0 0 $
ETR AM/FM STEREO W/IN-DASH MULTIPLE CD CHANGER
  • inc: seek/scan, RDS, auto tone control, clock
  • (REQ: SAU 2)
UC6 435 $

WHEELS

15" STEEL WHEELS
  • inc: bolt-on wheel covers (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM
  • inc: Enhanced Traction System (ETS)
J67 600 $
SIDE HEAD CURTAIN AIRBAGS
  • (REQ: SAU 2)
AY1 515 $
CRUISE CONTROL
  • (REQ: AU0 Remote Keyless Entry or AP3 Remote Vehicle Start)
K34 400 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
ONSTAR SERVICE
  • (REQ: SAU 2 & AY1 Side Head Curtain Airbags)
UE1 995 $
REMOTE KEYLESS ENTRY
  • (REQ: K34 Cruise Control)
AU0 255 $
REMOTE VEHICLE START
  • inc: remote keyless entry
  • (REQ: K34 Cruise Control)
AP3 475 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $