facebook

Chevrolet Impala 2004

See other trims

Chevrolet Impala 2004

Succès surprise!

Par Éric Descarries

Chevrolet connaît un certain succès avec sa grande berline Impala à traction. Cependant, on lui a toujours un peu reproché son manque de puissance. C’est pourquoi, en 2004, Chevrolet a ajouté une version à compresseur mécanique de son vénérable V8 3800 de la Série II. Déception, on attendait plutôt le V8 essayé dans un prototype l’année dernière.

Carrosserie

Peu de changements visibles pour l’Impala 2004. Elle est toujours livrable en versions de base, LS, plus luxueuse, et SS, avec une ornementation toute peinte en noir. L’énorme feu arrière est peint ne laissant que quatre petits feux ronds sur certaines finitions. Pour le reste, l’Impala demeure une berline intermédiaire à quatre portes plaisant plus aux utilisateurs traditionnels qu’aux amateurs de voitures plus flamboyantes

Habitacle

L’intérieur de l’Impala ne change pas en 2004. Il est toujours facile d’y loger cinq personnes. Les baquets avant sont confortables mais sans plus. À l’arrière, les passagers jouiront d’un bon espace pour les jambes. Le tableau de bord présente un design plutôt sobre, mais son instrumentation est relativement complète. Les commandes de la ventilation et du chauffage ont été révisées pour 2004. Quant au coffre, il est suffisamment grand et présente un seuil suffisamment bas pour faciliter le chargement des bagages.

Mécanique

Fort possiblement la dernière année sous cette forme, l’Impala nous revient avec un V6 de base de 3,4 litres qui fait 180 chevaux. Il est facilement supplanté par le V6 3,8 litres offert en option qui, grâce à ses 200 chevaux, déplace l’Impala avec plus d’aisance. À défaut du V8 attendu (il devrait être dans la prochaine génération de l’Impala selon un ingénieur rencontré), le V6 3800 à compresseur mécanique procure 240 chevaux à la version SS de l’Impala. La seule boîte de vitesses offerte demeure une automatique à 4 rapports, et la puissance passe toujours aux roues avant.

Comportement

Bien qu’elle soit stable et confortable, l’Impala n’est certes pas une sportive. Comme toute bonne berline courante, elle a tendance à se coucher dans les courbes. La version SS offre une suspension plus ferme, et ses accélérations ainsi que ses reprises sont nettement supérieures à celles des autres versions. Il était temps que GM injecte dans l’Impala ce moteur pourtant déjà offert dans les caisses sœurs des Pontiac Grand Prix et Buick Regal GS. Malheureusement, ce V6 de la Série II est plutôt bruyant, surtout avec le compresseur. Mais il est efficace.

Conclusion

Vous avez certainement remarqué que Chevrolet vend de plus en plus d’Impala aux forces policières, question de concurrencer les Ford Crown Victoria. J’ai eu l’occasion de piloter une telle Chevrolet. En passant, saviez-vous qu’en plus d’être assemblée à Oshawa, en Ontario, cette Impala est modifiée en voiture de police par les entreprises Kerr, aussi installées à Oshawa. Alors qu’en est-il du mythe de la voiture de police censée être plus rapide ? Selon l’ingénieur qui m’accompagnait, les Impala de police sont semblables aux modèles de production sauf pour le renforcement de plusieurs composants qui auraient tendance à s’user plus facilement à la longue. Le moteur V6 3800 de 200 chevaux est identique à celui de la version de production sauf qu’on peut l’obtenir avec un ordinateur qui en gère les caractéristiques. Ainsi, il est possible de pousser l’Impala à 207 km/h (129 milles à l’heure) si la voiture est commandée en conséquence. Parmi les autres caractéristiques intéressantes, notons que les Impala de police sont équipées de roues plus grosses pour les pneus plus grands qui sont les mêmes que ceux de la Crown Victoria (besoins de parcs de véhicules obligent). Évidemment, les connections électriques, la sellerie des sièges, les amortisseurs et tout cela ont été changés pour des composants plus robustes. Par conséquent, on peut dire qu’à peu de chose près, une voiture de patrouille, ça ressemble beaucoup à une voiture de promenade. Mais je ne vous conseille pas de tester cette théorie.

Forces

Un bon espace intérieur Un prix intéressant Une puissance accrue (SS)

Faiblesses

Le moteur 3,4 litres peu performant Le moteur à compresseur rugueux Une voiture en fin de carrière

Nouveautés

Une nouvelle version SS Un moteur à compresseur dans la SS Des commandes de ventilation révisées

Amyot Bachand 2e opinion

Très connue sur nos routes comme voiture de notre chère Sûreté du Québec, l’Impala mérite mieux que cette connotation de voiture de police. Mais ses lignes impersonnelles en font un véhicule banalisé efficace en maudit ! Équipée du V6 de 3,8 litres, elle offre un comportement sur la route assez sûr mais surprenant puisque l’avant se couche littéralement avant de s’appuyer pour garder le tenue de cap de la voiture. La pédale de freinage, placée trop haut, retarde le conducteur dans un freinage rapide. Les performances sont bonnes, mais le freinage pourrait être amélioré avec des plaquettes de meilleure qualité. Confortable sur la route, on ressent les contrecoups en circulation urbaine en raison de la fermeté de sa suspension.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,015.00 $
Frais de transport 1,000.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,015.00 $
Prix total sans les options 28,015.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.86
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.7 L/100 km
Cruising Range - City 1367.79 mi
Cruising Range - Hwy 2245.63 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LA1
Engine Type Gas V6
Displacement 3.4L/205
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 180 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 205 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 105
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 104.5 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 56.5 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 38.4 in
Second Shoulder Room 58.9 in
Second Hip Room 55.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.5 in
Length, Overall 200.0 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 57.3 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 18.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3308 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Soft Ride
Suspension Type - Rear (Cont.) Soft Ride
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.26 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.55 in
Tires
Front Tire Size P225/60HR16
Rear Tire Size P225/60HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 38.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 1.26 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x 0.43 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.4L (205) SFI V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/shift interlock
  • Starter grind protection
  • 2.86 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Battery warmer
  • Battery run-down protection
  • 4-wheel independent soft ride suspension
  • P225/60HR16 all-season SBR BSW tires
  • Compact spare tire w/space saver
  • 16" x 6.5" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 64 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • Graphite lower ground effect mouldings
  • Headlamps-inc: automatic light control, flash-to-pass, delay feature
  • Dual body-colour pwr mirrors
  • Solar ray tinted glass
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers

INTERIOR

  • Cloth 60/40 split front bench seat w/storage armrest, cup holders, solid head restraints, driver/passenger manual 2-way adjusters & recliners, passenger seatback storage
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: fuel gauge, speedometer, trip odometer, coolant temp
  • Driver Message Centre-inc: monitors for oil life, oil level, washer fluid
  • Programmable pwr door locks
  • Pwr windows w/driver express-down, lockout feature
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Pwr trunk release
  • Retained accessory pwr
  • Cruise control w/steering wheel-mounted controls
  • PASSLock anti-theft system w/lockout protection
  • Manual dual zone air conditioning w/rear seat heater vents
  • Air filtration system w/pollen filter
  • Rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: auto tone control, seek-scan, digital clock, TheftLock, speed compensated volume, Radio Data System, (6) speakers
  • Integrated rear window antenna
  • Ashtray w/lighter & auxiliary pwr outlet
  • Day/night rearview mirror w/dual reading lamps
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/extensions
  • Lighting-inc: ashtray, trunk, front courtesy, rear roof rail courtesy
  • Theatre dimming interior lights w/delayed entry/exit
  • Rear assist grips w/integral reading lamps
  • Woodgrain interior accents

SAFETY

  • Driver/front passenger dual stage airbags
  • 3-point seatbelts in all rear seats and front outboard seats
  • Rear child seat tethers w/lower anchor provisions
  • Brake/shift interlock
  • Interior emergency trunk release handle
  • Roadside assistance

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.4L (205) SFI V6 ENGINE
  • (STD)
LA1 0 $
3.8L (231) SFI V6 ENGINE
  • inc: P225/60R16 touring tires, touring suspension, 16" x 6.5" 5-spoke sport aluminum wheels
  • *Replaces std soft ride suspension*
L36 1360 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, MAR, NF, ON, PRA & QC regions*
R7A 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
  • (REQ: SAU 1 or R7A)
1SA 0 $

TIRES

P225/60HR16 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P225/60HR16 ALL-SEASON TOURING SBR BSW TIRES
  • (REQ: L36 3.8L Engine)
___ 0 $

SEAT TYPE

60/40 SPLIT FRONT BENCH SEAT
  • (STD)
AM6 0 $
FRONT BUCKET SEATS
  • inc: centre console
  • (REQ: Sport Cloth Seat Trim)
AR9 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
  • (REQ: AM6 Seats)
__B 0 $
SPORT CLOTH SEAT TRIM
  • inc: 6-way pwr driver seat, split folding rear seatback
__D 995 $
LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: 6-way pwr driver/front passenger seats, heated seats, split folding rear seatback, leather-wrapped steering wheel
  • (REQ: AM6 Seats)
__2 2580 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: auto tone control, seek-scan, digital clock, Theft-Lock, speed compensated volume, Radio Data System, (6) speakers (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE
  • inc: auto tone control, seek-scan, digital clock, Theft-Lock, speed compensated volume, auto reverse Radio Data System
  • *CREDIT*
UL0 -180 $
ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: auto tone control, seek-scan, digital clock, TheftLock, speed compensated volume, Radio Data System, auto reverse, 6-speaker enhanced sound system
UP0 595 $

WHEELS

16" X 6.5" STEEL WHEELS
  • inc: bolt-on wheel covers (STD)
___ 0 $
16" X 6.5" 5-SPOKE SPORT ALUMINUM WHEELS PY0 510 $

ADDITIONAL OPTIONS

SPORT APPEARANCE PKG
  • inc: rear spoiler, "Corvette" rear tail lamp treatment
  • *Affects Colour Availability*
GF0 1265 $
DRIVER SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAG
  • (N/A w/__B Cloth Seat Trim)
AW6 515 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES
  • inc: tire inflation monitor system, full-function traction control
JL9 825 $
CARGO NET AP9 50 $
DRIVER INFORMATION & CONVENIENCE CENTRE
  • inc: trip computer, outside temp display, compass, universal garage door opener, theft deterrent system
  • (REQ: JL9 Anti-Lock Brakes)
U68 425 $
MIRROR PKG
  • inc: electrochromic interior rearview mirror, heated exterior mirrors
DD6 235 $
ONSTAR IN-VEHICLE COMMUNICATIONS SYSTEM
  • inc: 1 yr Safe and Sound Plan
UE1 995 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
6-SPEAKER PERFORMANCE ENHANCED SYSTEM UQ3 325 $
6-WAY PWR DRIVER SEAT AG1 475 $
6-WAY PWR PASSENGER SEAT
  • (REQ: AM6 Seats) (N/A w/__B Cloth Seat Trim)
AG2 475 $
LEATHER-WRAPPED STEERING WHEEL
  • inc: audio controls
UK3 285 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $