Fidèle à ses origines
Par : Amyot Bachand
Chevrolet redonnera du piquant à l'une de ses voitures mythiques; en effet, l'Impala SS V8 nous reviendra en 2004. Pour l'instant, on se contentera d'une berline suffisamment grande pour répondre aux besoins pratiques qui ont toujours fait la réputation des Chevrolet.
Carrosserie
L'Impala se situe à la limite d'une intermédiaire et d'une grande voiture. Sa taille s'apparente à celle de sa petite sœur, la Chevrolet Malibu, puisqu'elles partagent le même empattement. Elle se distingue, toutefois, par ses lignes plus élancées et son arrière distinctif. La qualité de construction du modèle que nous avons essayé, la version LS, nous confirme les efforts des usines canadiennes de GM, à Oshawa, en matière de qualité d'assemblage. La rigidité de l'Impala lui assure une intégrité absente de bruits de caisse. Grâce à des charnières non proéminentes et à un seuil relativement peu élevé, on profitera d'un accès facile au coffre pour y loger bagages et sacs de golf.
Habitacle
Passons à l'intérieur : attention au porte-clefs du télédéverrouillage : on peut facilement accrocher le bouton du système d'urgence qui enclenche alors les phares et le klaxon… C'est assez gênant ! À l'intérieur, nous avons jugé les teintes de bon goût avec deux tons de beige bien dosés. Par contre, la qualité des cuirs nous a déçus; si l'on apprécie la facilité de s'y glisser, on a eu de la difficulté à maintenir une bonne position de conduite parce que, justement, on y glisse trop. Préférez le tissu même si vous y perdez les sièges chauffants. On compte à l'avant sur deux bons coffres de rangement et des porte-gobelet à l'avant et à l'arrière. Cinq personnes pourront s'y asseoir, et chacune d'elles comptera sur un appuie-tête et une ceinture avec baudrier. De plus, la climatisation à deux zones vous assurera un bon confort et une bonne ventilation. La qualité sonore de la chaîne audio saura vous satisfaire quand vous aurez maîtrisé son fonctionnement.
Mécanique
La version LS, équipée du V6 de 3,8 litres de 200 chevaux vous assurera de bonnes accélérations et des temps de dépassement sûrs sous les huit secondes. Ce moteur fait bon ménage avec la seule boîte de vitesses disponible, l'automatique à quatre rapports. Prenez votre temps pour passer de la marche avant à la marche arrière ou vice-versa, car la boîte a alors tendance à faire sentir des contrecoups. Nous avons trouvé la pédale de frein trop haute; de plus les distances établies pour passer de 100 à 0 km/h nous ont paru un peu longues, soit 38,1 mètres.
Comportement
En situation urbaine, la fermeté de la suspension de la LS fait ressentir le revêtement bosselé de nos belles rues. Par contre, sur une route de gravier, nous avons été agréablement surpris par la stabilité et le confort de cette Chevrolet. Si les pneus offrent une bonne adhérence même sous la pluie, n'oubliez pas que cette voiture est sous-vireuse quand on la pousse ou qu'on aborde une courbe serrée. Elle surprend, car l'avant se couche littéralement en courbe; toutefois, une fois appuyée, la voiture s'engage alors assez aisément. Le système d'antipatinage entre en jeu rapidement, ralentissant la voiture pour permettre d'en conserver le contrôle.
Conclusion
Pas de surprise, une bonne tenue de route, un confort relativement bon, voilà une voiture de parc d'automobiles efficace et solide, avec une mécanique éprouvée. L'Impala maintient la tradition et devrait attirer de nouveau l'attention avec la variante SS et son V6 suralimenté en 2003.