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Chevrolet Corvette 2004

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Chevrolet Corvette 2004

Darwinisme

Par Philippe Laguë

« Only the strong shall survive », affirmait le naturaliste britannique Charles Darwin, père de la théorie qui porte son nom. Placée dans le contexte de l’automobile, cette théorie est incarnée par la Chevrolet Corvette. Après une traversée du désert qui aura duré près de dix ans, cette mythique sportive américaine, qui a célébré ses 50 ans l'an dernier, a su redorer son blason. « Seuls les plus forts survivront », disait-il…

Carrosserie

Introduite en 1998, la Corvette de cinquième génération (C5) ne déroge pas à la tradition en matière de style. Ses formes tourmentées sont loin de faire l'unanimité, mais la controverse est indissociable de l'histoire de la Corvette, au même titre que les gros V8 et la carrosserie en fibre de verre. L'important, c'est de plaire aux aficionados… La C5 se décline en deux configurations, soit le coupé et le roadster, mais la Z06 délaisse le toit inclinable, du type Targa, au profit d'un toit rigide. Question de rigidité, justement.

Habitacle

On ne monte pas à bord d'une Corvette, on y descend. Cela dit, le mot confort fait désormais partie de son vocabulaire. Des sièges enveloppants et bien rembourrés se chargent de maintenir les occupants bien en place, peu importe le rythme et le style de conduite. On constate également une nette amélioration de la finition. Ça craque encore beaucoup à bord d'une Corvette, mais au moins, la qualité des matériaux est désormais digne d'une voiture de ce prix, tout comme la présentation intérieure.

Mécanique

Les malheurs de la Corvette ont coïncidé avec la descente aux enfers de l'industrie de l’automobile américaine, amorcée dans la foulée du choc pétrolier de 1973. Pour vous donner une idée du bas-fond qui a été le sien, son V8 de 5,7 litres développait 170 maigres chevaux en 1977. Il fallait compter 9 secondes et des poussières pour effectuer le 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse maximale n'atteignait même pas 190 km/h… Une hérésie ! Un quart de siècle plus tard, c'est toujours le même bon vieux V8 de 5,7 litres à culbuteurs qui ronronne sous le capot. Mais la comparaison s'arrête là : l'aluminium a remplacé la fonte, les carburateurs ont cédé le pas à l'injection électronique, et les motoristes de GM ont retrouvé leur touche magique pour les moteurs de muscle cars. Résultat : 350 chevaux pour le V8 version LS1 et 405 pour la version LS6 de la Z06. On ne rit plus ! Du reste, un examen de la fiche technique révèle un amalgame de haute technologie et d'un conservatisme qui frise le folklore. Outre l'architecture du gros V8, des ressorts à lames et une boîte de vitesses automatique à 4 rapports dépourvue d'un mode séquentiel (façon Tiptronic et dérivés) côtoient des solutions dernier cri comme l'ABS, la traction asservie, l'antipatinage et la suspension active, ainsi qu'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et un indicateur de gonflage des pneus.

Comportement

En matière de comportement sur la route, la C5 fait l'unanimité : son châssis n'a jamais été aussi sain. Et ceux qui lèvent le nez sur son V8 à culbuteurs n'ont, de toute évidence, jamais fait l'expérience de ses accélérations surréalistes et de son couple sans fin. Brutale, la Corvette ? Oui, mais juste ce qu'il faut pour titiller l'animal en soi. Et puis, ne boudons pas notre plaisir : le rugissement du V8 et le pilotage très physique de la bête ont quelque chose de jouissif. Pour en tirer le maximum sur un tracé sinueux, il faudra cependant opter pour la boîte manuelle. Une évidence, diront les puristes, mais ce choix s'impose, d'autant plus que la vétuste boîte automatique à 4 rapports ne convient aucunement à la conduite sportive. À éviter !

Conclusion

La marque de commerce de la Corvette, c'est évidemment son rapport prix-performances imbattable. « Bang for the bucks », comme disent nos voisins du Sud. Jugez plutôt : ses performances et sa tenue de route se comparent avantageusement à celles d'une Porsche ou d'une Ferrari. Et ce, pour la moitié du prix, sinon plus ! Que ceux et celles qui snobent cette sportive américaine se le tiennent pour dit !

Forces

Un confort en hausse Une présentation intérieure réussie Son V8 électrisant Sa tenue de route très sportive Un rapport prix-performances dur à battre

Faiblesses

Une allure discutable Des craquements persistants à l'intérieur Une boîte de vitesses automatique désuète Une pilotage très physique L’image macho qu'elle traîne comme un boulet

Nouveautés

Une édition spéciale commémorative Couleurs de carrosserie : blanc arctique, argent bolide, rouge magnétique et bleu foncé Le Mans (éditions commémoratives seulement) Soupapes d'amortissement révisées sur la Z06 Capot en fibre de carbone sur la Z06

Amyot Bachand 2e opinion

Si la Corvette n’a pas l’aura des Ford et des Cobra qui se sont signalées dans les courses d’endurance, l’édition spéciale 2004 « 24 heures du Mans » rend un témoignage éloquent aux nombreuses victoires trop discrètes des équipes privées qui ont su démontrer les talents de cette vraie sportive américaine. La Z-06, pure bouffée d’adrénaline, requiert adresse et respect. Sur route et sur piste, il faut tenir compte de son formidable couple et de son effet sur le transfert de poids latéral. Une fois qu’on a compris, on profite d’un superbe bolide très civilisé en matière de confort. Les Corvette coupé et cabriolet méritent une boîte automatique digne de la réputation de la voiture; impossible de tenter une entrée et une sortie de courbe intelligente, car on tombe sur le mauvais rapport ou l’on se retrouve en rétrogradation forcée.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 75,940.00 $
Frais de transport 1,100.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 77,040.00 $
Prix total sans les options 77,040.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.06
Second Gear Ratio (:1) 1.62
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.29
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.73
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.9 L/100 km
Cruising Range - City 1246.68 mi
Cruising Range - Hwy 1849.02 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LS1
Engine Type Gas V8
Displacement 5.7L/350
Fuel System SPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 350 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 360 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.6 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 55.3 in
Front Hip Room 54.2 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.5 in
Length, Overall 179.7 in
Width, Max w/o mirrors 73.6 in
Height, Overall 47.8 in
Track Width, Front 61.9 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 1.44 in
Liftover Height 36.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3219 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Double-wishbone
Shock Absorber Diameter - Front 36.0 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 36.0 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P245/45ZR17
Rear Tire Size P275/40ZR18
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8.5 in
Rear Wheel Size 18 x 9.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Speed-Sensitive
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.66
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 41.3 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.26 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.27 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 5.7L (350) SPFI V8 aluminum engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Transmission fluid cooler
  • Limited slip differential
  • 2.73 rear axle ratio
  • Rear wheel drive
  • Battery rundown protection
  • Full-range traction control w/off switch
  • Active handling system utilizes brake/traction control/yaw rate sensors
  • 4-wheel double-wishbone independent suspension
  • P245/45ZR17 Run Flat extended mobility front tires
  • P275/40ZR18 Run Flat extended mobility rear tires
  • 17" x 8.5" aluminum front wheels
  • 18" x 9.5" aluminum rear wheels
  • Speed sensitive variable assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Aluminized stainless steel exhaust w/chrome quad outlets

EXTERIOR

  • Manual folding insulated convertible top w/rear glass window
  • Pwr-operated retractable halogen headlamps w/auto light control
  • Front fog lamps
  • Dual body-colour pwr heated folding mirrors w/auto-dimming feature
  • Solar-ray tinted glass
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers
  • Front body-colour license plate bracket w/beauty frame

INTERIOR

  • Leather sport bucket seats-inc: dual 6-way pwr seats, lumbar side bolsters, integral headrests
  • Centre console-inc: locking illuminated storage compartment w/CD slots, ash cup, lighter, cup holder, coin tray, auxiliary pwr point, fuel door lock, integral armrest
  • Carpeted front floor mats
  • Leather-wrapped manual tilt/pwr telescopic sport steering wheel
  • Instrumentation-inc: analog speedometer, tachometer, fuel gauge, voltmeter, coolant temp, oil pressure
  • Multi-language driver info centre-inc: display of oil pressure/temp, coolant temp, transmission fluid temp, battery voltage, instant/avg fuel use
  • Tire pressure monitoring system
  • Memory pkg-inc: memory of exterior mirror positions, radio/HVAC/pwr driver seat settings
  • Pwr windows w/driver & passenger-side express-down
  • Pwr door locks
  • PASS-Key theft deterrent system
  • Security system w/vehicle content theft horn alarm
  • Pwr fuel filler door release
  • Retained accessory pwr
  • Cruise control w/resume speed
  • Remote keyless entry w/remote hatch release, panic alarm, door lock/unlock
  • Electric rear window defogger
  • Electronic dual zone air conditioning
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: digital clock, speed compensated volume, auto tone control, TheftLock, Bose 6-speaker system
  • Rear-mounted pwr antenna
  • Day/night auto-dimming rearview mirror w/reading lamps
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Courtesy cargo lamp
  • Underhood courtesy lamp
  • Rear centre cargo bin covers
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Dual frontal airbags w/passenger-side suppression switch
  • Lower child restraint anchors
  • Full-range traction control w/off switch
  • Interior emergency trunk release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.7L (350) SPFI V8 ALUMINUM ENGINE
  • (STD)
LS1 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $
6-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • inc: 3.42 axle ratio
MN6 1750 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
4 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
5 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
  • (REQ: SAU 4)
1SA 0 $
PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: 12-disc CD changer, head-up display
  • (REQ: SAU 5)
1SB 1460 $

SEAT TYPE

SPORT BUCKET SEATS
  • (STD)
AQ9 0 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
__3 0 $
COMMEMORATIVE LEATHER SEATING SURFACES
  • (REQ: Z15 Commemorative Edition Pkg)
__2 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT
  • (N/A w/Z15 Commemorative Edition Pkg)
___ 1050 $

TOP COLOUR

WHITE CONVERTIBLE TOP COLOUR ___ 0 $
BLACK CONVERTIBLE TOP COLOUR ___ 0 $
LIGHT OAK CONVERTIBLE TOP COLOUR ___ 0 $
MEDIUM NEUTRAL COMMEMORATIVE CONVERTIBLE TOP COLOUR
  • (REQ: Z15 Commemorative Edition Pkg)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: digital clock, speed compensated volume, auto tone control, TheftLock, Bose 6-speaker system (STD)
___ 0 $

WHEELS

ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
___ 0 $
POLISHED ALUMINUM WHEELS QF5 1815 $
MAGNESIUM WHEELS
  • (N/A w/Z15 Commemorative Edition Pkg)
N73 2830 $

ADDITIONAL OPTIONS

MAGNETIC SELECTIVE RIDE CONTROL
  • inc: driver adjustable ride control system, 2-position rotary control w/tour/sport designation
  • (N/A w/Z51 Performance Handling Pkg)
F55 2525 $
PERFORMANCE HANDLING PKG
  • inc: sport suspension w/stiffer springs, stabilizer bars & pwr steering cooler
  • (N/A w/F55 Magnetic Selective Ride) (w/MX0 Trans REQ: G92 Axle)
  • *Intended for Gymkhana/Autocross-type applications*
Z51 555 $
SPECIAL PERFORMANCE AXLE
  • inc: 3.15 axle ratio
  • (REQ: MX0 Trans)
G92 555 $
BODY-COLOUR BODY-SIDE MOULDINGS B84 210 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
COMMEMORATIVE EDITION PKG
  • inc: special badges, polished aluminum wheels w/specific centre cap, seat embroidery
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
  • *Affects Colour Availability*
Z15 3800 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $