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Chevrolet Colorado 2009

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Chevrolet Colorado 2009

Un État américain

Par Daniel Rufiange

J'ai de la difficulté à comprendre la stratégie de GM avec certains de ses produits, à commencer par la Colorado. En remplaçant la S10 par un produit supérieur, on se serait attendu à ce qu'il connaisse plus de succès, mais il n'y arrive tout simplement pas. Aurait-on erré en étudiant le marché des camionnettes intermédiaires ? Est-ce que l'état actuel de l'ex-numéro1 mondial est à ce point préoccupant qu'elle ne sait plus comment prendre des décisions éclairées ?

Carrosserie

J'avoue avoir un faible pour les lignes de la Colorado. Le bébé de la Silverado a des airs méchants avec sa calandre chromée et ses phares anguleux comme des sourcils froncés. Trois configurations de cabine déterminent ses différents visages. D'abord, la multiplace à quatre portes permettra aux passagers arrière d'accéder facilement à l'intérieur. On peut même la configurer pour qu'elle reçoive six occupants, à condition de ne pas inviter des lutteurs de sumo, des haltérophiles et d'autres athlètes du genre. Les cabines allongée et classique figurent également au menu.

Habitacle

Plutôt que d'être généreuses dans la catégorie, les dimensions de la Colorado se rapprochent plus de celles de la Ford Ranger, un véhicule un peu vieux ! La présentation visuelle n'a rien d'épatant, une faiblesse récurrente de GM. Qu'on opte pour les modèles de base LS ou les plus cossus LT, ces derniers pouvant même voir leurs baquets recouverts de cuir, on se trouve à l'étroit à bord. Pourquoi opter pour un véhicule à l'espace restreint, alors que la concurrence en offre plus ? Au moins, malgré l'aspect cabine téléphonique, on a aménagé un espace fonctionnel avec des compartiments de rangement bien pensés, à condition de cocher oui vis-à-vis certaines options.

Mécanique

Qui dit camion dit habituellement travaux lourds. Qui dit travaux lourds sous-entend moteurs puissants. Le choix de GM de ne pas offrir de V6 dans sa Colorado est difficile à comprendre. Le fabricant opte plutôt pour un 4-cylindres de 2,9 litres de 185 chevaux et pour le fameux 5-cylindres de 3,7 litres de 242 chevaux. Ces deux moteurs doivent monter en régime pour atteindre leur pleine puissance et, même si le couple généreux est disponible sous les 4600 tours par minute, ils n'arrivent pas à s'imposer face à la concurrence. Pourtant, leur énergie est suffisante pour faire le travail, mais un camion sans V6, c'est bien difficile à vendre, peu importe ses aptitudes. Des boîtes de vitesses, manuelle et automatique, à 5 et à 4 rapports respectivement, sont offertes pour chacune des mécaniques.

Comportement

Plus petite et moins lourde que ses concurrentes, la Colorado offre néanmoins un comportement très camionnette. Les versions à empattement long proposent plus de confort, alors que les modèles à empattement court bondissent d'un cahot à l'autre. Sur des routes nivelées, la douceur de roulement est appréciable, mais la présence de roulis, décevante. Pour y remédier, la suspension hors route Z71, plus ferme, est offerte sur les modèles LT, mais attendez-vous à vous faire brasser la carcasse. Pour ce qui est des performances, j'imaginais que j'allais conduire une petite camionnette qui traîne un autobus bondé. Ç'a n'a pas été le cas, même si on peut difficilement comparer avec ce qui se fait ailleurs. Peut-être en raison de son poids inférieur – en version de base – la Colorado ne nécessite pas une aussi puissante artillerie pour se mouvoir. Cepen-dant, une fois la boîte bien chargée, le moteur à 4 cylindres risque de hurler de douleur. Ainsi, pour les travaux plus lourds, il faut opter pour le 5-cylindres, à défaut de mieux.

Conclusion

Pour une entreprise dans un état si problématique, je comprends mal pourquoi elle offre toujours une camionnette qui n'arrive à convaincre personne qu'elle demeure la référence dans la catégorie. Comme la Ford Ranger, elle peut brandir son prix de base pour séduire et demeure un produit intéressant pour un jeune qui veut se procurer sa première camionnette. Mais pour les entrepreneurs, on repassera.

Deuxième avis : Benoit Charette

Voici une camionnette mal née qui tente désespérément de se tailler une niche sur le marché depuis qu'elle a remplacé la désuète S-10. Ironiquement, l'archaïque Ranger, que les concessionnaires Ford vendent à rabais depuis déjà quelques années, fait beaucoup mieux au chapitre des chiffres de vente. Pour tenter de sortir cette camionnette de sa léthargie, en 2009, Chevrolet lui greffe un V8 qui lui permettra d'aller jouer dans la cour de la Dodge Dakota. Avec une puissance de 320 chevaux et un couple de 320 livres-pied, cette Colorado pourra abattre un boulot plus sérieux et peut-être convaincre certains propriétaires de camionnettes pleine grandeur de diminuer dans le format. Pour ce qui est des autres moteurs, ils n'offrent pas l'avantage de la consommation de carburant, ni la puissance nécessaire, c'est probablement pour cela que la clientèle est aussi rare.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,060.00 $
Frais de transport 1,200.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,260.00 $
Prix total sans les options 26,260.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2850 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2896 lbs
Curb Weight - Front 1823 lbs
Curb Weight - Rear 1491 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 1027.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1405.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3314.00 lbs
As Spec'd Payload 2186.00 lbs
Maximum Payload Capacity 2186.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 9000 lbs
Gross Axle Weight Rating 5746.00 lbs
Curb Weight 3314.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2432.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5500.00 lbs
Trailering
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 4000 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type N/A
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Torsion Bar
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2850 lbs
Spring Capacity - Rear 2900 lbs
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 2850 lbs
Axle Capacity - Rear 2900 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.73
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front 30 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.10 in
Tires
Front Tire Order Code QNF
Rear Tire Order Code QNF
Spare Tire Order Code QNF
Front Tire Size P235/75R16
Rear Tire Size P235/75R16
Spare Tire Size P235/75R16
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.0 in
Rear Wheel Size 16 x 6.0 in
Spare Wheel Size 16 x 6.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), On Centre Variable
Steering Ratio (:1), At Lock 17.4
Turning Diameter - Curb to Curb 44.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x 1.6 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 11.6 x 2.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 71.9 L
Fuel Tank Location N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code M30
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.06
Second Gear Ratio (:1) 1.63
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.29
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.8 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.1 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1224.85 mi
Cruising Range - Hwy 1673.56 mi
Engine
Engine Order Code LLR
Engine Type Gas I5
Displacement 3.7L/226
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 242 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 242 @ 4600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 690
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 44.0 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.2 in
Length, Overall w/o rear bumper N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 67.6 in
Height, Overall 67.9 in
Overhang, Front 33.9 in
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab 110.9 in
Cab to Axle 48.9 in
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 9.0 in
Ground Clearance, Rear 9.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box (Area) Height 18.6 in

MECHANICAL

  • 3.7L MFI DOHC 5-cyl engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • 3.73 rear axle ratio
  • Off-road suspension
  • 2495 kg (5500 lb) GVWR
  • Rear-wheel drive
  • Battery rundown protection
  • Independent front suspension w/torsion bars, stabilizer bar
  • Rear suspension w/semi-floating axle, 2-stage steel leaf springs
  • Monotube shock absorbers
  • Urethane jounce bumpers
  • Pwr steering
  • 4-wheel anti-lock front disc/rear drum brakes
  • Single two-sided key

EXTERIOR

  • (5) 16" x 6" steel wheels
  • (5) P235/75R16 all-season BSW tires
  • Front body-coloured upper & dark gray lower bumper
  • Grille w/chrome bar & dark smoke gray grille surround
  • Composite headlights w/automatic control & flash-to-pass feature
  • Dual folding manual exterior mirrors
  • Adjustable intermittent wipers w/pulse washers
  • Exterior cargo lamp

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo -inc: seek-scan, digital clock

INTERIOR

  • 60/40 split bench seat -inc: manual reclining, integral outboard head restraints, dual cup holders, centre armrest w/storage
  • Full-floor Ebony carpeting w/rubberized-vinyl floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Titanium silver coloured instrument cluster bezel
  • Gauges -inc: analog speedometer, odometer w/trip odometer, fuel level, engine temp, tachometer, driver info centre
  • Warning tones -inc: headlamp-on, key-in-ignition, driver safety belt unfasten, turn signal on, critical driver info centre active
  • Cruise control
  • Vehicle theft-deterrent system w/engine immobilizer
  • Manual front single-zone air conditioning
  • Instrument panel -inc: full-width pad, non-locking glove box, storage pocket under the radio
  • Dual covered 12V pwr outlets
  • Door trim w/integral armrest, driver & passenger side map pockets w/cloth inserts
  • Full roof, foam backed headliner w/cloth cover
  • Dual padded sunshades w/passenger side vanity mirror
  • Front passenger side assist handle
  • Passenger side coat hook
  • Lighting-inc: instrument panel & dome

SAFETY

  • StabiliTrak w/traction control
  • Driver & right front passenger airbags w/passenger sensing system
  • OnStar In-Vehicle Communications System & Assistance Service & 1 year of Safe & Sound plan
  • 3-point seat belts -inc: front outboard seats w/centre position lap belt, all rear seating positions
  • Child seat tether anchors
  • Tire pressure monitor

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

LT PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: Standard Equipment
1SA 0 $

ENGINE

3.7L MFI DOHC 5-CYL ENGINE
  • (STD)
LLR 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
M30 0 $

AXLE

3.73 REAR AXLE RATIO GT4 0 $

TIRES

(5) P235/75R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
QNF 0 $
(5) P235/75R16 ON-OFF ROAD BSW TIRES QSR 185 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
ZY1 0 $

PRIMARY PAINT

BLACK 41U 0 $
DEEP NAVY 48U 0 $
SUMMIT WHITE 50U 0 $
SILVER BIRCH METALLIC 59U 0 $
AQUA BLUE METALLIC 61U 0 $
VICTORY RED 74U 0 $
BLACK GRANITE METALLIC 58U 125 $
INFERNO ORANGE METALLIC 28U 385 $

SEAT TYPE

60/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: manual reclining, integral outboard head restraints, dual cup holders, centre armrest w/storage (STD)
AM6 0 $

SEAT TRIM

VERY DARK PEWTER, DELUXE CLOTH SEAT TRIM 19J 0 $
CASHMERE, DELUXE CLOTH SEAT TRIM 31J 0 $
MEDIUM PEWTER, VINYL SEAT TRIM
  • *Deletes STD manual recline & centre armrest*
  • *CREDIT*
92W -220 $

RADIO

AM/FM STEREO
  • inc: seek-scan, digital clock (STD)
UMR 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: MP3 playback, seek-scan, digital clock, auto-tone control, auto volume, radio data system (RDS), TheftLock
US8 545 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

PWR CONVENIENCE PKG
  • inc: pwr windows, pwr door locks, remote keyless entry, content theft alarm system w/horn & headlight activation
ZQ6 825 $
ENGINE BLOCK HEATER K05 75 $
AUTOMATIC LOCKING REAR DIFFERENTIAL G80 410 $
FRONT FOG LIGHTS T96 195 $
SOLAR-RAY DEEP TINTED GLASS AJ1 105 $
SLIDING REAR WINDOW A28 215 $
FRONT LICENSE PLATE PROVISIONS
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU & ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, PQ, SK, & YT*
VK3 15 $
HEAD CURTAIN SIDE-IMPACT AIR BAGS
  • inc: driver & 1st & 2nd row outboard passenger
ASF 445 $
FULL-WIDTH RUBBERIZED-VINYL FLOOR COVERING
  • *CREDIT*
B38 -140 $