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Chevrolet Colorado 2005

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Chevrolet Colorado 2005

Une relève qui arrive à point

Benoit Charrette

Lorsqu’il s’agit de camionnettes, GM semble bien lent à évoluer. Chevrolet a laissé passer 10 ans avant de renouveler son Silverado et le duo préhistorique S-10 et Sonoma n’avait connu aucun changement majeur depuis 1982. Il était grand temps d’évoluer.

Carrosserie

Les gens pensent souvent à tort que les voitures offrent un plus grand choix que les camions. Prenons l’exemple du Colorado qui présente trois configurations de caisse différentes (régulière, allongée et cabine passager), deux ou quatre roues motrices, deux moteurs, deux transmissions, trois versions, trois suspensions (de série, Hors route et Sport) et neuf couleurs de carrosserie… pas mal, non ? Physiquement, le Colorado est légèrement plus imposant que le S-10 et se rapproche du Dodge Dakota dans la catégorie des camions intermédiaires. Des lignes plus angulaires ajoutent à l’aspect robustesse du véhicule.

Habitacle

En plus des coussins gonflables avant, le Colorado est le premier de sa catégorie à offrir en option les sacs gonflables latéraux intégrés aux longerons de toit. Il est aussi équipé, de série, d’un système économiseur de batterie. Les options comprennent le système de téléverrouillage, les sièges chauffants en cuir, le système de protection et de sécurité OnStar, ainsi que le centralisateur informatique de bord qui comprend un indicateur de vidange d’huile. L’intérieur spacieux du Colorado le place plus proche de la camionnette pleine grandeur que l’ancien S-10 qui figurait résolument dans la famille des compactes. On trouve dans le Colorado un degré de confort qui devient de plus en plus la norme dans cette catégorie. La raison à la base de ce changement de mentalité est simple : plusieurs familles considèrent maintenant l’achat de tels véhicules comme seul moyen de transport. Elles recherchent donc le côté pratique de la camionnette allié au confort d’une berline. L’approche a des chances de plaire à une clientèle beaucoup plus large et les ventes iront de pair. C’est aussi pour cette raison que Chevrolet prévoit que 80 % des modèles vendus seront à cabine allongée ou multiplace, ce qui convient bien mieux aux besoins de la famille.

Mécanique

Le Colorado est doté de deux nouveaux moteurs : le Vortec 3500 à cinq cylindres en ligne et le Vortec 2800 à quatre cylindres. Ces nouveaux moteurs partagent de nombreuses caractéristiques propres au moteur à six cylindres en ligne dont ils s’inspirent : taux de compression élevé, soit 10 :1, commande électronique du papillon des gaz, synchronisation de la came d’échappement, allumage par bobine sur bougie, accessoires à montage direct et entretien facile. Le moteur 3,5 litres offre une puissance de 220 chevaux et un couple de 225 livres-pied. Le moteur à quatre cylindres 2,8 litres se pointe à 175 chevaux pour un couple de 185 livres-pied. Pour tous les modèles, vous avez le choix d’une transmission manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre vitesses.

Comportement

L’ensemble de la conduite est beaucoup plus raffiné que dans l’ancien S-10, au détriment d’un léger manque de puissance brute. Le passage des vitesses de la boîte automatique à quatre rapports est bien synchronisé, mais un peu rugueux. La suspension offre à notre humble avis un réglage trop souple, même si le véhicule performe relativement bien sur toutes sortes de revêtements. Pour ceux qui le désirent, Chevrolet offre les options Sport et Hors Route qui procurent une meilleure tenue de route. Même si les moteurs sont plus modernes, la consommation, elle, demeure élevée. Durant notre semaine d’essai, sans jamais charger le véhicule, nous avons maintenu 14 litres aux 100 km (avec le cinq cylindres). Il faut donc vous garder de bonnes réserves pour combler les besoins en carburant.

Conclusion

Avec le Colorado, Chevrolet se place en position de force dans un segment de marché, qui, à l’exception du Dakota, met beaucoup de temps à se renouveler. Un meilleur camion dans son ensemble.

Forces

•Meilleure présentation générale •Assemblage et finition en progression •Habitacle spacieux

Faiblesses

•Transmission automatique désuète •Suspension de base trop souple •Performances ordinaires

Nouveautés en 2005

•Groupe puissance et commodité ajouté aux modèles à cabine multiplace, couleur de carrosserie bleu supérieur métallisé

2e opinion Pascal Boissé

• Au lieu de créer une petite camionnette en Amérique du Nord, spécifiquement pour notre marché, GM a préféré économiser ses millions en adaptant un produit Isuzu, conçu pour le marché asiatique. Cela a pour conséquence qu’il est impossible d’installer un six cylindres sous le capot du Colorado. Les concepteurs ont alors opté pour une solution insensée : GM a amputé d’un cylindre le six en ligne qui équipe le TrailBlazer. Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos : le Colorado est un bon petit camion et son moteur cinq cylindres est certainement, tel que GM le clame, aussi bon que n’importe quel V6. Mais, pour réussir à convaincre les acheteurs de camionnettes de cela, GM va devoir engloutir des sommes colossales en publicité. Bonne chance !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19,150.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 20,145.00 $
Prix total sans les options 20,145.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2533 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2896 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight N/A
As Spec'd Payload N/A
Maximum Payload Capacity N/A
Gross Combined Wt Rating 5500 lbs
Gross Axle Weight Rating 5429.00 lbs
Curb Weight N/A
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5000.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 4000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 600 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type N/A
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Springs
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2535 lbs
Spring Capacity - Rear 2755 lbs
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 2533 lbs
Axle Capacity - Rear 2896 lbs
Axle Ratio (:1) - Rear 3.42
Shock Absorber Diameter - Front 30 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.10 in
Tires
Front Tire Order Code QCE
Rear Tire Order Code QCE
Front Tire Size P205/75R15
Rear Tire Size P205/75R15
Spare Tire Size N/A
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), On Centre 18
Steering Ratio (:1), At Lock 18
Turning Diameter - Curb to Curb 41 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x 1.6 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 11.6 x 2.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 71.9 L
Fuel Tank Location N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code MA5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.75
Second Gear Ratio (:1) 2.26
Third Gear Ratio (:1) 1.37
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.67
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.3 L/100 km
Cruising Range - City 1374.22 mi
Cruising Range - Hwy 2036.49 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LK5
Engine Type Gas I4
Displacement 2.8L/169
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 185 @ 2800
Engine Oil Cooler N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 690
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 44.0 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 37.9 in
Second Leg Room 23.1 in
Second Shoulder Room 57.2 in
Second Hip Room 57.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 125.9 in
Length, Overall w/o rear bumper 207.1 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 67.6 in
Height, Overall 64.9 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab 125.6 in
Cab to Axle 34.2 in
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 26.9 in
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 8.5 in
Ground Clearance, Rear 7.5 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 72.7 in
Cargo Box Width @ Floor 57.2 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 42.6 in
Cargo Box (Area) Height 18.6 in
Tailgate Width 52.4 in
Cargo Volume 43.9 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 2.8L SFI DOHC 4-cyl (Vortec) engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Rear-wheel drive
  • HD 690 CCA battery w/rundown protection
  • 100-amp alternator
  • Independent front suspension w/coil springs, stabilizer bar
  • Rear suspension w/semi-floating axle, 2-stage steel leaf springs
  • Gas charged twin-tube hydraulic shock absorbers
  • Rubber jounce bumpers
  • (4) P205/75R15 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • (4) 15" x 6" steel wheels
  • Steel spare wheel
  • Winch type spare tire carrier under frame at rear
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel anti-lock front disc/rear drum brakes
  • 71.9 litre fuel tank
  • Single two-sided key

EXTERIOR

  • Front/rear silver painted bumpers w/rear step pad
  • Grille w/light charcoal surround/mesh/centre bar
  • Sealed beam headlights
  • Dual folding manual exterior mirrors
  • Adjustable intermittent wipers w/pulse washers
  • (8) cargo tie-downs in pickup box
  • 2-position locking tailgate

INTERIOR

  • Vinyl 60/40 split-bench seat-inc: integral outboard head restraints & dual cup holders
  • Rear seat delete
  • Vinyl full-floor covering
  • 4-spoke steering wheel
  • PassLock theft-deterrent system
  • Gauges-inc: analog speedometer, odometer w/trip odometer, fuel level, engine temp, tachometer
  • Warning tones-inc: headlamp-on, key-in-ignition, driver safety belt unfasten, turn signal on, critical Driver Info Centre active
  • AM/FM stereo-inc: seek-scan, digital clock, (4) speakers
  • Instrument panel-inc: colour-keyed full-width pad, non-locking glove box, storage pocket
  • Door trim w/integral armrest, driver & passenger-side map pockets
  • Manual day/night inside rearview mirror
  • Full roof, foam backed headliner w/colour-keyed cloth cover
  • Dual padded sunshades w/passenger-side vanity mirror
  • Driver & passenger-side coat hooks
  • Lighting-inc: instrument panel, console

SAFETY

  • Pwr 4-wheel anti-lock front disc/rear drum brakes
  • Driver & right front passenger airbags
  • Child seat tether anchors (LATCH system)
  • Side guard door beams
  • Dual note horn

CHASSIS PKG

STANDARD SUSPENSION Z85 0 $

GVWR

2268 kg (5000 lb) GVWR
  • (STD)
C5C 0 $

ENGINE

2.8L SFI DOHC 4-CYL (VORTEC) ENGINE
  • (STD)
LK5 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MA5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (REQ: GT4 Axle)
M30 1400 $

DIFFERENTIAL

NO LOCKING DIFFERENTIAL ___ 0 $
LOCKING DIFFERENTIAL
  • inc: electronic traction assist
G80 510 $

AXLE

3.42 REAR AXLE RATIO
  • (REQ: MA5 Trans)
GU6 0 $
3.73 REAR AXLE RATIO GT4 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 7
  • (REQ: 1SW Preferred Equipment Group)
7 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

COMMERCIAL SPECIAL PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: std equipment
1SW 0 $

SPARE TIRE

COMPACT SPARE TIRE
  • (STD)
___ 0 $
P205/75R15 ALL-SEASON BSW SPARE TIRE ZCE 135 $

SEAT TYPE

60/40 SPLIT-BENCH SEAT
  • inc: integral outboard head restraints & dual cup holders (STD)
AM6 0 $

SEAT TRIM

VINYL SEAT TRIM
  • (STD)
__W 0 $
CLOTH SEAT TRIM __D 150 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
ZY1 0 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING ___ 0 $
MANUAL FRONT AIR CONDITIONING
  • (REQ: Excise Tax)
C60 1100 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

RADIO

AM/FM STEREO
  • inc: seek-scan, digital clock, (4) speakers (STD)
___ 0 $
RADIO DELETE
  • *Retains mast antenna & (4) speaker system*
  • *CREDIT*
UL5 -200 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
DRIVER & RIGHT FRONT PASSENGER SIDE-IMPACT AIRBAGS ASF 445 $
BRUSHED ALUMINUM PICKUP BOX BED EXTENDER
  • *Dealer Installed*
PPB 325 $
TRAILER HITCH
  • inc: wiring harness
  • *Dealer Installed*
Z82 455 $
COMMERCIAL TRUCK PROGRAM
  • *Certified Commercial Truck Centres ONLY*
R9E 0 $
BUSINESS CHOICE-DOUBLE LID TOOL BOX
  • *Dealer responsible for Ship Through Cost $120.00*
A4D 0 $
BUSINESS CHOICE-SINGLE LID TOOL BOX
  • *Dealer responsible for Ship Through Cost $120.00*
A4E 0 $