facebook

Chevrolet Cavalier 2004

See other trims

Chevrolet Cavalier 2004

L’auto de ma belle-mère

Par Amyot Bachand

La Cavalier, comme on la connaît, vit sa dernière année d’existence. L’an prochain, la Cobalt viendra remplacer la plateforme actuelle, âgée de plus de 20 ans. Après avoir effectué si peu de changements au cours des dernières années, comment fait-on pour en vendre encore ? L’achat de ma belle-maman explique bien la situation : attirée par les rabais, les points GM, les programmes incitatifs et les dimensions rassurantes de la Cavalier, elle a choisi de se procurer une version VL automatique, la berline type de bas de gamme. Sans ses programmes, Dieu sait où en serait GM !

Carrosserie

Rafraîchie l’an dernier, la Cavalier conserve son ensemble à effet de sol et le carénage avant. Deux modèles sont offerts : la berline et le coupé. Trois versions sont au catalogue : la VL (version de base), la VLX et la Z24. Esthétiquement, la Cavalier possède de jolies lignes, le modèle coupé avivant plus l’attention que la berline.

Habitacle

La berline VL est un exemple de simplicité volontaire. Il faut déverrouiller les portières avant une à une et s’étirer pour atteindre celles d’en arrière. À l’intérieur, le tableau de bord est bien servi par ses lignes courbes. Les teintes de gris du tissu des sièges se révèlent certes peu salissantes, mais tristes. Quant aux baquets avant, leur assise trop basse oblige plusieurs conducteurs (dont ma belle-mère) à s’asseoir sur un coussin pour leur assurer une meilleure visibilité et un meilleur soutien lombaire. Le tableau de bord affiche des cadrans fort lisibles, et l’on atteint aisément les commandes, sauf les clignotants. À l’arrière, on dénote également une assise basse, et l’espace pour les pieds est restreint. Sur la version de base, la radio fait son boulot, mais les choses se gâtent quand vous mettez la soufflerie en fonction. On assiste alors à une bagarre entre les deux, pour savoir laquelle, de la radio ou de la soufflerie, fera le plus de bruit… La soufflerie couvre d’une façon éhontée le volume de la radio dès que vous choisissez la deuxième vitesse. Au moins, la ventilation est efficace. Quant à la qualité de la finition, pensez plastique moulé noir ou gris foncé. Si le coffre souffre d’un dégagement étroit, il offre de bonnes dimensions et une modularité pratique avec les dossiers rabattables.

Mécanique

La version VL possède des roues de 14 pouces, alors que la version VLX roule sur des 15 pouces. La Z24 ou VL Sport compte sur des roues chromées de 16 pouces et sur une suspension renforcée. L’ABS n’est offert qu’en option, et sachez qu’en situation d’arrêt d’urgence, les roues tendent à bloquer rapidement. Les distances d’arrêt s’en trouvent allongées. La hauteur de la pédale de frein ajoute à la difficulté.

Comportement

Si la tenue de route de la version Z24 (VL Sport) avec sa suspension sportive peut se révéler intéressante, celle de la VL se contente de mener ses passagers à bon port. En général, la VL est confortable en ville et sur la route. Elle absorbe bien les inégalités de la route, même avec ses pneus de 14 pouces. Mais quand on rencontre des puisards abaissés ou des affaissements de ce type, elle cogne dur. Les Goodyear Conquest crissent au moindre effort et vous rappellent de ralentir, même si la voiture fait preuve d’aucune mauvaise réaction. Par contre, au chapitre des performances, l’Ecotec de 2,2 litres fera avaler ses bas à plusieurs concurrents : il excelle dans les reprises avec des dépassements sûrs de 80 à 120 km/h sous les 7 secondes, et ce, avec la boîte de vitesses automatique.

Conclusion

On peut trouver mieux comme petite voiture. Mais la taille de la Cavalier rassure les gens, et les mesures incitatives de General Motors fonctionnent, en attendant la

Forces

Le moteur Ecotec Ses performances Le confort relatif de la suspension

Faiblesses

Le confort des sièges Les pneus Le dépouillement de la VL

Nouveautés

De nouvelles teintes Un emblème or au lieu d’argent Radio avec lecteurs de disques compacts et de MP3 en option Groupe fumeur en option Chauffe-moteur en option Groupe habillage sport en option sur le modèle de base

Benoit Charette 2e opinion

Il semble parfois que l’intérêt des gens soit inversement proportionnel à la qualité du produit. Malgré tout le mal que bien des journalistes pensent de la Cavalier, cette dernière continue d’augmenter le chiffre de ses ventes. Mais attention, comme le soulignait le vice-président au Design de GM, Robert Lutz, au dernier salon de l’auto de Detroit : « Il faut être conscient que les gens achètent un programme et non une voiture ». Les Québécois, c’est bien connu, adorent faire une bonne affaire et, admettons-le, la Cavalier est une très bonne affaire, surtout avec tous les incitatifs qui y sont rattachés. Malheureusement, la qualité du produit est aléatoire. Mais il y a une lueur d’espoir; GM nous amène la Cobalt l’an prochain qui, dit-on, sera fort supérieure à la Cavalier. Il faut dire que la barre n’est pas très haute.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,125.00 $
Frais de transport 900.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,025.00 $
Prix total sans les options 17,025.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.91
Second Gear Ratio (:1) 2.18
Third Gear Ratio (:1) 1.45
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size 8.46 in
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.94
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.0 L/100 km
Cruising Range - City 1325.50 mi
Cruising Range - Hwy 2076.62 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L61
Engine Type Gas L4
Displacement 2.2L/133
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 150 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 105
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 105 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 54.6 in
Front Hip Room 50.8 in
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 34.3 in
Second Shoulder Room 53.9 in
Second Hip Room 50.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.1 in
Length, Overall 182.7 in
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 54.7 in
Track Width, Front 57.6 in
Track Width, Rear 56.7 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height 26.2 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2633 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Trailing Axle
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 25 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.74 in
Tires
Front Tire Size P195/70R14
Rear Tire Size P195/70R14
Spare Tire Size T115/70D14
Wheels
Front Wheel Size 14 x 6 in
Rear Wheel Size 14 x 6 in
Spare Wheel Size 14 x 4 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 x 0.79 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.87 x 1.77 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 53.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.2L (133) DOHC SFI "Ecotec" L4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual "Getrag" transmission w/OD
  • 3.94 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Battery rundown protection
  • Front/rear soft touring suspension
  • P195/70R14 all-season SBR BSW tires
  • 14" x 6" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 53.0 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Front/rear body-colour fascias
  • Composite halogen headlamps
  • Dual black breakaway mirrors (LH remote/RH manual)
  • Tinted glass
  • Hi/low & fixed delay windshield wipers
  • "VL" badging *Dealer Installed*
  • Front license plate mounting pkg

INTERIOR

  • Milliweave cloth reclining front bucket seats
  • 60/40 split-folding rear seat
  • Storage console w/integral armrest & dual cupholders
  • Instrumentation-inc: trip odometer, tachometer, speedometer, fuel/temp gauges
  • Headlights-on warning system
  • Pwr trunk release
  • PASSLock theft deterrent system
  • Rear seat heating ducts
  • Electric rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo-inc: seek-scan, digital readout, clock, front/rear speakers
  • Fixed mast antenna
  • Smokers pkg-inc: ashtray, cigarette lighter
  • Auxiliary pwr outlet
  • Courtesy trunk/dome lamps w/theatre dimming
  • Carpeted cargo compartment

SAFETY

  • Driver/front passenger frontal airbags
  • Front/rear 3-point lap/shoulder belts in all seating positions w/front shoulder belt height adjuster
  • Rear child seat anchor provisions
  • Rear door child safety locks
  • Interior emergency trunk release handle

ENGINE

2.2L (133) DOHC SFI "ECOTEC" L4 ENGINE
  • (STD)
L61 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL "GETRAG" TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MM5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: 3.91 axle ratio
  • *w/JM4 Anti-Lock Brakes-inc: enhanced traction system*
MX0 1180 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
4 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, MAR, NF, ON, PRA & QC regions*
R7A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • inc: 4-speed auto trans, AM/FM stereo w/CD player
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in MAR & NF regions*
R7B 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7E
  • inc: 4-speed auto trans, air conditioning
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, ON & PRA regions*
R7E 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SA 0 $

TIRES

P195/70R14 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P195/65R15 TOURING SBR BSW TIRES
  • (N/A w/14" Steel Wheels)
___ 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

MILLIWEAVE CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__C 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING ___ 0 $
AIR CONDITIONING VALUE OPTION PKG
  • inc: floor mats, tilt steering, deluxe body-side mouldings *Increases engine cooling & generator capacity*
C60 1465 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO
  • inc: seek-scan, digital readout, clock, front/rear speakers (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek-scan, digital clock, front/rear speakers
U1C 395 $

WHEELS

14" X 6" STEEL WHEELS
  • inc: bolt-on wheel covers (STD)
___ 0 $
15" X 6" STEEL WHEELS
  • inc: bolt-on wheel covers, P195/65R15 tires
PG1 200 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM (ABS)
  • *w/MX0 trans-inc: enhanced traction system*
JM4 600 $
CRUISE CONTROL
  • inc: cargo net
K34 440 $
VEHICLE INVOICE CREDIT
  • (REQ: C60 Air Cond)
  • *CREDIT*
___ 0 $
ATLANTIC ICE UNIT PROCESSING CODE R6J 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $