Second Violon
Par Benoit Charette
Avec l’arrivée des TrailBlazer en 2002, plusieurs avaient prédit la disparition à court terme du duo Blazer/Jimmy. Ces mêmes personnes devront ravaler leurs paroles, car non seulement ces deux véhicules sont-ils bien vivants, mais les chiffres de ventes sont supérieurs à ceux du Ford Explorer. Le prix raisonnable et une liste d’équipements tout à fait convenable sont en grande partie responsables de cette situation.
Carrosserie
Le Blazer 2004 est présenté en deux versions : une configuration de base à deux ou à quatre portes et le modèle ZR2 (à deux portes) à dégagement plus haut, pour les mordus de la conduite tout terrain. Le ZR2, lui, est prêt pour les sorties hors route avec des pneus tout terrain, un groupe plaque de protection, des voies élargies de 3,9 pouces à l’avant et à l’arrière et des élargisseurs d’ailes à l’avant et à l’arrière.
Habitacle
En prenant place à bord du Blazer, on se sent comme dans sa vieille paire de jeans. Le tableau de bord est bien disposé, les commandes sont faciles à trouver, et l’espace est généreux. Mais comme les vieux jeans, qui commencent à avoir le postérieur usé, le tissu des sièges a tendance à s’user un peu plus rapidement que la moyenne, et les sièges sont mous et vous donneront des maux de dos après quelques heures de conduite seulement. L’équipement varie selon la version choisie, mais vous obtiendrez au minimum un climatiseur, une chaîne audio avec lecteur de CD, un compte-tours, des essuie-glaces à balayage intermittent, des pneus toutes saisons et des roues en alliage de 15 pouces. Outre le système de freinage antiblocage et les sacs gonflables de passager avant de série, le Blazer offre en option la fonction de verrouillage et déverrouillage automatique des portes que les clients pourront programmer selon leurs préférences.
Mécanique
Le V6 Vortec de 190 chevaux est offert de série, peu importe le modèle choisi. Les Blazer à deux portes sont équipés d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série ou d'une boîte automatique électronique à 4 rapports offerte en option. La transmission intégrale Insta-Trac est offerte de série et fonctionne à la demande simplement quand on engage le système à la volée au moyen d’un bouton au tableau de bord. L'option AutoTrac est intégrale en permanence, et le couple est réparti selon la proportion 35/65 % entre les roues avant et arrière. Il transfère automatiquement la puissance aux quatre roues dans les situations exigeant un peu plus de motricité.
Comportement
Les années passent, mais la mécanique fait toujours de l’aussi bon travail. Il ne s’agit pas du moteur le plus raffiné sur le marché, les accélérations brusques et les reprises énergiques le font toujours chanter un peu faux, mais la puissance exemplaire du V6 est toujours disponible pour le remorquage et les ballades hors route. Sur le bitume, la conduite est agréable, et la direction, précise. Si, dans la majorité des cas, les suspensions avalent bien tous les obstacles laissés sur son passage, l’essieu rigide arrière montre ses limites sur mauvais revêtement et cogne un peu dur à l’arrière. Le freinage manque d’efficacité en raison de la mollesse de la pédale qu’on doit fermement écraser avant d’avoir une quelconque réaction du véhicule. Pour ce qui est de la consommation, la moyenne réaliste se situe autour des 15 litres au 100 kilomètres, mais grimpe rapidement à 17 ou à 18 litres au 100 kilomètres si vous remorquez une charge.
Conclusion
Le Blazer, malgré un certain manque de raffinement, demeure l’un des rares utilitaires intermédiaires qu’on peut acheter neuf autour de 30 000 $; à mon avis, c’est ce qui explique sa popularité. La preuve que le gros bon sens a toujours sa place. Il y a cependant une épée de Damoclès qui pend au-dessus de votre tête, la fiabilité demeure très aléatoire.
Forces
Son moteur V6 performant Le roulement très doux sur autoroute Son système à 4 roues Autotrac efficace
Faiblesses
La forte consommation de carburant Le niveau sonore plus élevé que la moyenne La visibilité arrière limitée des modèles à deux portes
Nouveautés
Son système à 4RM Autotrac en option Les commandes de la chaîne audio au volant en option L’ajout d'une console de pavillon de luxe avec le système de sécurité HomeLink
Éric Descarries 2e opinion
Il est curieux de constater que le Blazer est toujours populaire malgré sa conception ancienne. Beaucoup de gens se le procurent pour la sécurité et la tranquillité d’esprit. Puis, il est offert à un prix raisonnable. Le moteur V6 qui l’anime est très efficace, mais je l’ai toujours trouvé un peu rugueux. En passant, de bons pneus d’hiver mettront en valeur les excellentes capacités de ce véhicule en hiver. Et il sera plus stable.