Chaque jour suffit sa peine
Francis Brière
Quels sont les aspects qu’un constructeur automobile ne devrait jamais mettre de côté ? Considérons cette interrogation dans un contexte où la petite voiture est reine, en occurrence la sous-compacte. J’avancerais qu’il s’agit de la sécurité et du confort. Bien entendu, on ne peut s’attendre à retrouver le même niveau de confort dans une Aveo qu’à bord d’une grande berline : respectons les proportions. Quoi qu’il en soit, General Motors a négligé un des deux aspects, le plus important à mes yeux : la sécurité. Dommage, puisque cette petite voiture possède de belles qualités qui en font un objet agréable à regarder et même à conduire.
Carrosserie
La Chevrolet Aveo, au plan esthétique, est une réussite. Son allure extérieure donne envie de la posséder. La conception de l’arrière de la voiture est particulièrement inspirée, entre autres avec ses feux bien ronds. La devanture emprunte le concept Chevrolet qui lui va à ravir. Des roues en alliage viennent dynamiser encore davantage sa mine. Les occupants bénéficient d’une visibilité remarquable grâce à une surface vitrée généreuse. Malheureusement, la qualité de l’assemblage est à l’image de celle que l’on retrouve dans l’habitacle. Il en résulte des irrégularités déplorables. Autre élément à déplorer : les pneus. Si vous prévoyez l’achat d’une Aveo, prévoyez également l’achat de quatre bons pneus. On comprend que la voiture se vend peu cher, mais s’il y a un aspect qu’on ne doit jamais négliger, c’est bien la sécurité, encore une fois.
Habitacle
Soyons honnête : l’intérieur de l’Aveo est bien conçu. La présentation est ni chargée, ni dénudée. GM a réussi à intégrer des éléments esthétiques de bon goût, comme les cadrans, les commandes et les orifices de ventilation. L’ergonomie respecte l’anatomie humaine : tout devient accessible rapidement. En revanche, on ne peut en dire autant des sièges. Si vous roulez beaucoup en voiture, votre chiropraticien ou votre ostéopathe risque de vous voir plus souvent. Non seulement sont-ils durs, mais ils sont maladroitement conçus et épousent mal la silhouette. La pire sono que j’ai retrouvée dans une voiture est celle de la Hyundai Accent. Celle de l’Aveo est pire encore. Sons parasites en conserve au rendez-vous ! À moins d’être malentendant ou indifférent, prévoyez une autre dépense pour la radio.
Mécanique
Bien qu’il ne développe que 106 chevaux, le petit engin à 4-cylindres qui anime l’Aveo se débrouille fort bien. Il se compare avantageusement aux moteurs développés par les constructeurs coréens. Ce qui fait défaut avec cette petite GM, c’est la boîte de vitesses automatique. Les quatre rapports manquent de synchronisme et fournissent une accélération saccadée. Mais la composante mécanique la plus inquiétante de l’Aveo est la suspension (voir section comportement). Les freins ralentissent la voiture comme il se doit, mais il ne faut pas abuser de la pédale, le conducteur pourrait s’en vouloir.
Comportement
Nous savons que l’Aveo est une voiture essentiellement destinée à la circulation urbaine. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune manœuvre d’urgence ne soit jamais exécutée derrière le volant. Pourtant, une réaction trop vive de la part du conducteur, soit pour un freinage rapide ou pour un évitement d’obstacle, peut se terminer en catastrophe. La suspension n’arrive pas à contenir le transfert de poids de la voiture. Elle devient imprévisible et dangereuse. De plus, les freins produisent un effet spongieux dont il faut se méfier. En revanche, avec l’Aveo, les occupants bénéficient d’un confort appréciable malgré les sièges atroces. Il s’agit là d’un mauvais compromis.
Conclusion
GM annonce l’Aveo à un prix qui défie toute concurrence. Cette guerre de prix se joue essentiellement entre le géant américain et Hyundai qui offre son Accent pour environ la même somme. Si l’acheteur hésite entre les deux, il faudra le sensibiliser au fait que la petite coréenne représente une meilleure affaire, surtout en ce qui a trait à la sécurité. Malheureusement pour GM, on ne badine pas avec la vie des gens.
Points forts
Belle caisse
Conduite agréable
Prix alléchant
Points faibles
Suspension paresseuse
Boîte automatique mal synchronisée
Assemblage désastreux