facebook

Chevrolet Aveo 2009

See other trims

Chevrolet Aveo 2009

Dans le coup ?

Par Jean-Pierre Bouchard

À défaut d'être profitables pour les cons-tructeurs, les sous-compactes plaisent aux consommateurs. Chevrolet en offre une qui, au prix demandé en version de base et compte tenu des conditions de paiement avantageuses offertes – GM ne les louera toutefois plus – constitue pour certains un achat raisonnable. Toutefois, quand on la compare aux concurrentes, elle n'a pas le panache pour rivaliser sérieusement avec elles.

Carrosserie

L'Aveo est offerte en configurations berline et à cinq portes, l'Aveo5. Pontiac la nomme Wave. Pour 2009, c'est au tour de la cinq portes de bénéficier d'un rafraîchissement. L'empattement n'a néanmoins pas changé, mais la voiture est un poil plus large, plus longue et plus haute que la précédente Aveo5. La voiture a également droit à une nouvelle présentation intérieure.

Habitacle

La présentation intérieure est de facture simple, mais efficace. Les matériaux utilisés sont assemblés décemment. Comparez-les toutefois à ceux de la Hyundai Accent. Certains plastiques semblent fragiles, bon marché même. L'accès aux places avant ne pose pas de difficulté. Le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est limité, tout comme celui pour les jambes. Le conducteur peut néanmoins trouver une position de conduite convenable, un peu plus intéressante d'ailleurs que celle d'une berline Yaris. Les commandes sont bien placées et faciles à utiliser. Par temps ensoleillé, les importants reflets du tableau de bord fatiguent inutilement les yeux du conducteur. Les places arrière sont destinées à n'accueillir que deux personnes de taille moyenne. Le dégagement pour les jambes est juste, et la banquette, rabattable 60/40, n'est dotée que de deux appuie-tête qui ne protègent que la tête des occupants de petite taille. Le volume du coffre de la berline est de bonnes dimensions.

Mécanique

Cette année, l'Aveo a droit à un 4 cylindres Ecotec de 1,6 litre muni du calage variable des soupapes – enfin un brin de modernisme ! Ce moteur développe trois chevaux additionnels. Initialement, il fournissait un rendement adéquat en termes de performances. L'ajout du calage variable des soupapes devrait lui permettre de gagner en vigueur et de fonctionner avec une plus grande souplesse, tout en réduisant la consommation de carburant. Force est toutefois d'avouer que la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, qui n'apprécie guère d'être bousculée, ne l'aidait pas. Le constructeur promet également une consommation de carburant moins élevée. Ce moteur fonctionne néanmoins de façon discrète sur l'autoroute, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres voitures de cette catégorie.

Comportement

L'Aveo est d'abord une voiture urbaine, conçue pour les déplacements du point A au point B. Le manque de fermeté de la suspension favorise toutefois le confort au détriment de la tenue de route et engendre un roulis prononcé dans les virages. Les limites de la voiture sont rapidement atteintes. Peut-être est-ce également attribué aux savonnettes bon marché qui la chaussent. À ce sujet, le constructeur n'est pas le seul à couper sur les pneus. La voiture est par ailleurs sensible aux vents latéraux. La direction n'est ni rapide ni précise, alors que, à basse vitesse, elle est lourde.Le freinage est correct, sans plus. La présence du système de freinage antiblocage, une option, assure des arrêts plus rectilignes dans les situations d'urgence. Les roues de 15 pouces, une autre option, améliorent la stabilité de la voiture sur la route. L'Aveo n'est munie que de deux coussins de sécurité gonflables de série, les latéraux étant en option. C'est loin des six coussins de la Honda Fit ou de la Nissan Versa !

Conclusion

La plus petite de la famille GM n'a rien pour impressionner la galerie. Le constructeur américain pourrait peut-être changer la donne en important l'une des voitures du groupe Opel, comme il l'a fait pour rafraîchir la gamme Saturn. Pour le moment, il met sur le marché une voiture qui manque de conviction, en plus d'être affublée d'une faible valeur de revente.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Il s'en vend des voitures du tandem Aveo/Wave, mais il s'en écoulerait tellement plus si la bagnole était intéressante. Bon, elle a fière allure et nous transporte du point A au point B sans coup férir. Mais les déplacements sont laborieux. La tenue de route n'est qu'une vague suggestion, et chaque manœuvre est une aventure. Dans la catégorie, il se fait bien mieux ailleurs (Nissan Versa, Honda Fit) et à meilleur prix (Hyundai Accent/ Kia Spectra). Le marché des sous-compactes, déjà très populaire, est appelé à exploser avec la hausse des prix du carburant. Si GM veut en profiter pleinement, elle devra proposer un produit plus intéressant que celui sur lequel on doit se rabattre à l'heure actuelle. Et le plus tôt sera le mieux !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,570.00 $
Frais de transport 1,325.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,895.00 $
Prix total sans les options 17,895.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.55
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.28
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 3.33
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.94
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.7 L/100 km
Cruising Range - City 1339.12 mi
Cruising Range - Hwy 1855.97 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LXV
Engine Type Gas L4
Displacement 1.6L/97.5
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 106 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 105 @ 3800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) 95
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90.7 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 35.4 in
Second Shoulder Room 52.8 in
Second Hip Room 52.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 97.6 in
Length, Overall 169.7 in
Width, Max w/o mirrors 67.3 in
Height, Overall 59.3 in
Track Width, Front 57.1 in
Track Width, Rear 56.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2531 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front McPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.67 in
Tires
Front Tire Size P185/60R14
Rear Tire Size P185/60R14
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 10.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x 1.0 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.8 x 1.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MFI Ecotec 4-cyl engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Oil pan heater
  • 3.94 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Front McPherson strut/rear torsion beam suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front disc/rear drum brakes
  • HD stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 14" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • P185/60R14 all-season BSW tires
  • Colour-keyed bumpers
  • Fog lamps
  • Body-coloured manual folding heated pwr mirrors
  • Windshield top band tint
  • Front variable intermittent wipers
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: auxiliary audio input jack, (4) speakers
  • Roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats -inc: driver seat manual height adjust, driver seat lumbar support & armrest, shopping bag hooks, height adjustable headrests, seatback pockets
  • 60/40 split-folding rear seat -inc: outboard height adjustable headrests
  • Front/rear colour-keyed carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Deluxe instrument panel -inc: analog instrumentation & tachometer
  • Digital clock
  • Electronic warning system -inc: driver seat belt, ignition key, headlamps-on, door ajar
  • Oil life monitoring system
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/alarm
  • Cruise control
  • Push button remote trunk release
  • Manual remote release fuel door opener
  • Vehicle theft deterrent w/electronic immobilizer
  • Air conditioning -inc: air filter
  • Rear seat heating ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • Silver-painted accent trim w/charcoal interior
  • Smokers pkg -inc: ashtray & lighter
  • Centre console 12V pwr outlet
  • Rearview mirror w/tilt
  • Dual visor vanity mirrors
  • Assist grips -inc: front passenger, rear right & left

SAFETY

  • Driver & front passenger frontal airbags w/passenger sensing system
  • OnStar -inc: (1) year Safe & Sound plan
  • Front seat belts w/pretensioners & shoulder belt height adjusters
  • Child security rear door locks
  • Lower anchors & top tethers for children (LATCH)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SB 0 $
1SM ADVERTISED SPECIAL
  • inc: pwr tilt & tip sliding glass sunroof
  • *Available to dealers in the AB, MAR, NF, ON, PRA & QC regions*
1SM 0 $

ENGINE

1.6L DOHC MFI ECOTEC 4-CYL ENGINE
  • (STD)
LXV 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MM5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: 3.84 axle ratio, brake/transmission shift interlock
MX0 1150 $

WHEELS

14" STEEL WHEELS W/BOLT-ON WHEEL COVERS
  • (STD)
PY8 0 $
15" X 6" ALUMINUM WHEELS
  • inc: P185/55R15 BSW tires
PG9 545 $

TIRES

P185/60R14 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
Q98 0 $
P185/55R15 BSW TIRES
  • (REQ: PG9 15" X 6" Aluminum Wheels)
QUK 0 $

PAINT

INFERNO ORANGE METALLIC 28U 0 $
IMPERIAL BLUE METALLIC 37U 0 $
DARK SILVER METALLIC 42U 0 $
STEALTH GRAY METALLIC 46U 0 $
SUMMIT WHITE 50U 0 $
GOLD MIST METALLIC 51U 0 $
SILVERSTONE METALLIC 67U 0 $
VICTORY RED 74U 0 $
CARDINAL RED METALLIC 79U 0 $
BLACK GRANITE METALLIC 58U 115 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

RECLINING CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • inc: driver seat manual height adjust, driver seat lumbar support & armrest, shopping bag hooks, height adjustable headrests, seatback pockets (STD)
AR7 0 $

SEAT TRIM

BEIGE, CLOTH SEAT TRIM
  • inc: simulated wood accent, 2-tone beige instrument panel
60C 0 $
CHARCOAL, CLOTH SEAT TRIM 81C 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: auxiliary audio input jack, (4) speakers (STD)
UPX 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

SECURITY PKG
  • inc: driver & front passenger seat mounted side airbags, 4-wheel anti-lock brakes
PDA 960 $
TEAM CANADA EDITION
  • inc: 15" x 6" aluminum wheels, P185/55R15 BSW tires, rear trunk spoiler, XM satellite radio, 6-speaker premium sound system, leather-wrapped steering wheel & shift knob, auxiliary steering wheel mounted audio controls, iPod cable, chrome door handles
PDE 1635 $
TEAM CANADA EDITION CREDIT
  • (REQ: PDE Team Canada Edition)
  • *CREDIT*
___ 0 $
PWR TILT & TIP SLIDING GLASS SUNROOF
  • *Internally Stowed*
CF5 985 $
PWR TILT & TIP SLIDING GLASS SUNROOF CREDIT
  • (REQ: CF5 Pwr Tilt & Tip Sliding Glass Sunroof)
  • *CREDIT*
___ 0 $
XM SATELLITE RADIO
  • inc: digital quality sound w/coast-to-coast signal coverage
  • *Includes 3 free trial months beyond which service fees apply*
U2K 260 $
REAR TRUNK SPOILER T43 295 $