Dans le coup ?
Par Jean-Pierre Bouchard
À défaut d'être profitables pour les cons-tructeurs, les sous-compactes plaisent aux consommateurs. Chevrolet en offre une qui, au prix demandé en version de base et compte tenu des conditions de paiement avantageuses offertes – GM ne les louera toutefois plus – constitue pour certains un achat raisonnable. Toutefois, quand on la compare aux concurrentes, elle n'a pas le panache pour rivaliser sérieusement avec elles.
Carrosserie
L'Aveo est offerte en configurations berline et à cinq portes, l'Aveo5. Pontiac la nomme Wave. Pour 2009, c'est au tour de la cinq portes de bénéficier d'un rafraîchissement. L'empattement n'a néanmoins pas changé, mais la voiture est un poil plus large, plus longue et plus haute que la précédente Aveo5. La voiture a également droit à une nouvelle présentation intérieure.
Habitacle
La présentation intérieure est de facture simple, mais efficace. Les matériaux utilisés sont assemblés décemment. Comparez-les toutefois à ceux de la Hyundai Accent. Certains plastiques semblent fragiles, bon marché même. L'accès aux places avant ne pose pas de difficulté. Le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est limité, tout comme celui pour les jambes. Le conducteur peut néanmoins trouver une position de conduite convenable, un peu plus intéressante d'ailleurs que celle d'une berline Yaris. Les commandes sont bien placées et faciles à utiliser. Par temps ensoleillé, les importants reflets du tableau de bord fatiguent inutilement les yeux du conducteur. Les places arrière sont destinées à n'accueillir que deux personnes de taille moyenne. Le dégagement pour les jambes est juste, et la banquette, rabattable 60/40, n'est dotée que de deux appuie-tête qui ne protègent que la tête des occupants de petite taille. Le volume du coffre de la berline est de bonnes dimensions.
Mécanique
Cette année, l'Aveo a droit à un 4 cylindres Ecotec de 1,6 litre muni du calage variable des soupapes – enfin un brin de modernisme ! Ce moteur développe trois chevaux additionnels. Initialement, il fournissait un rendement adéquat en termes de performances. L'ajout du calage variable des soupapes devrait lui permettre de gagner en vigueur et de fonctionner avec une plus grande souplesse, tout en réduisant la consommation de carburant. Force est toutefois d'avouer que la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, qui n'apprécie guère d'être bousculée, ne l'aidait pas. Le constructeur promet également une consommation de carburant moins élevée. Ce moteur fonctionne néanmoins de façon discrète sur l'autoroute, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres voitures de cette catégorie.
Comportement
L'Aveo est d'abord une voiture urbaine, conçue pour les déplacements du point A au point B. Le manque de fermeté de la suspension favorise toutefois le confort au détriment de la tenue de route et engendre un roulis prononcé dans les virages. Les limites de la voiture sont rapidement atteintes. Peut-être est-ce également attribué aux savonnettes bon marché qui la chaussent. À ce sujet, le constructeur n'est pas le seul à couper sur les pneus. La voiture est par ailleurs sensible aux vents latéraux. La direction n'est ni rapide ni précise, alors que, à basse vitesse, elle est lourde.Le freinage est correct, sans plus. La présence du système de freinage antiblocage, une option, assure des arrêts plus rectilignes dans les situations d'urgence. Les roues de 15 pouces, une autre option, améliorent la stabilité de la voiture sur la route. L'Aveo n'est munie que de deux coussins de sécurité gonflables de série, les latéraux étant en option. C'est loin des six coussins de la Honda Fit ou de la Nissan Versa !
Conclusion
La plus petite de la famille GM n'a rien pour impressionner la galerie. Le constructeur américain pourrait peut-être changer la donne en important l'une des voitures du groupe Opel, comme il l'a fait pour rafraîchir la gamme Saturn. Pour le moment, il met sur le marché une voiture qui manque de conviction, en plus d'être affublée d'une faible valeur de revente.
Deuxième avis : Daniel Rufiange
Il s'en vend des voitures du tandem Aveo/Wave, mais il s'en écoulerait tellement plus si la bagnole était intéressante. Bon, elle a fière allure et nous transporte du point A au point B sans coup férir. Mais les déplacements sont laborieux. La tenue de route n'est qu'une vague suggestion, et chaque manœuvre est une aventure. Dans la catégorie, il se fait bien mieux ailleurs (Nissan Versa, Honda Fit) et à meilleur prix (Hyundai Accent/ Kia Spectra). Le marché des sous-compactes, déjà très populaire, est appelé à exploser avec la hausse des prix du carburant. Si GM veut en profiter pleinement, elle devra proposer un produit plus intéressant que celui sur lequel on doit se rabattre à l'heure actuelle. Et le plus tôt sera le mieux !