facebook

Chevrolet Aveo 2005

See other trims

Chevrolet Aveo 2005

Beau et pas cher

Amyot Bachand

Beau, bon et pas cher, dit-on. Dans ce casci, on peut dire jolie et pas chère, mais pour le bon, il faudra des preuves qu’on ne pourra avoir avant quelques années. Chevrolet a choisi de faire appel à sa division coréenne Daewoo pour lui concocter une paire de petites sous-compactes qui ont fière allure.

Carrosserie

L’acheteur peut choisir entre une berline et une cinq portes à hayon. Questions de goût et d’aspect pratique, les deux ont leurs avantages et leurs désavantages. La berline est plus sobre mais s’avère plus confortable que la cinq portes sur la route. L’Aveo se décline en deux versions, LS et LT. Nous recommandons d’emblée la version LT pour ses commodités et surtout pour son freinage de meilleure qualité. Le coffre de l’Aveo cinq portes offre plus de flexibilité, mais celui de la berline demeure spacieux pour cette catégorie.

Habitacle

L’agencement des teintes dégage une impression de fraîcheur. À l’avant, les sièges fermes assurent un bon maintien. Les passagers noteront un accès plutôt étroit aux places arrière et déploreront l’inconfort des dossiers. Si les espaces de rangement dans les portes sont bien dessinés, on rage contre les porte-verres qui masquent les contrôles de ventilation. La chaîne audio obtient la note de passage, sans plus. Si la position de conduite s’avère bonne, le pilier A, (avant), gêne un peu la visibilité. Dans la berline, l’angle mort prononcé du côté du passager exige du conducteur une grande prudence pour se ranger à droite. Par temps sombre, la lecture de l’instrumentation demande un effort supplémentaire. En revanche, nous avons trouvé génial le rétroviseur droit à commande électrique, une économie bien pensée (version LT). Parlant de rétroviseurs, ils se salissent trop rapidement lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Autre irritant, la vitesse des essuie-glaces se révèle trop lente en position normale.

Mécanique

Le moteur quatre cylindres de 1,6 litre peut être accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une boîte automatique à quatre rapports. L’agencement avec la boîte automatique s’avère nettement plus homogène qu’avec la boîte manuelle. La grille de celle-ci est trop vague, même si elle autorise de meilleures performances en ce qui concerne les dépassements. Rappelez-vous quand même qu’il ne s’agit que de sous-compactes. De 80 à 120 km/h, nous avons obtenu 10,5 secondes avec la boîte automatique et 9,5 secondes avec la version manuelle. Malgré une pédale spongieuse, le système ABS, de série dans les versions LT, permet des freinages très sécuritaires, soit moins de 35 mètres de 100 km/h à 0, une des meilleures distances dans cette catégorie. Lors de nos essais, nous avons obtenu une moyenne de 7,45 litres aux 100 km au chapitre de la consommation d’essence, le même résultat que dans l’Énerguide à notre grande surprise. Habituellement, on compte de 15 à 20% de plus que les données du guide.

Comportement

Étonnamment, la berline supplante la version cinq portes à ce chapitre. Plus ferme, offrant un roulis mieux contrôlé et moins bruyante, elle nous a plu. Elle s’accroche mieux à la route. On regrette toutefois la direction trop lourde et peu sensible des Aveo. L’indicateur DRL (pour driving lights) agace à cause de son intensité lumineuse trop prononcée. On n’en a pas besoin au Canada : on a déjà nos phares de jour depuis belle lurette. Avec ses Kumho 222+ de 14 pouces, la berline Aveo profite d’une bonne traction et d’un bon mordant dans les courbes.

Conclusion

Tout comme les autres membres de la famille Daewoo, les Aveo devront démontrer leur fiabilité. Jolies, pratiques, elles comptent cette fois sur le géant américain pour assurer leur service et leur pérennité. Kia et Hyundai ont compris l’importance de l’enjeu de la qualité. GM-Daewoo les imite en offrant une garantie pour les Aveo plus complète que celle de ses produits réguliers.

Forces

• Freinage (version LS) • Tenue de route (berline) • Économie d’essence

Faiblesses

• Porte-verres • Finition économique • Confort des dossiers arrière • Sonorité de l’audio

Nouveautés en 2005

•Roues en alliage dans LT, becquet arrière redessiné, nouveaux enjoliveurs à boulons

2e opinion Michel Crépault

• Les stylistes d’Italdesign qui ont imaginé cette ex-Daewoo, aujourd’hui transfuge chez GM, ont admirablement travaillé puisque l’Aveo se distingue dans le trafic, pourtant truffé d’innombrables petites voitures. Les couleurs pimpantes, le lustre de la robe et les petites touches songées, comme l’emblème Chevrolet doré, contribuent à rendre sympathique cette silhouette jeune et moderne. Le client intéressé par un achat spartiate sera comblé par le modèle de base, très minimaliste. Ce qui n’enlève rien à l’honnêteté des performances du 1,6 litre et à la stabilité que procure un empattement supérieur à la moyenne de la catégorie. Une version plus luxueusement équipée rend bien sûr les balades plus agréables, mais on dénature ainsi la vocation première de l’Aveo : nous rendre autonomes pour pas cher.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 13,595.00 $
Frais de transport 960.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 14,555.00 $
Prix total sans les options 14,555.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.94
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.1 L/100 km
Cruising Range - City 1202.16 mi
Cruising Range - Hwy 1734.26 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L91
Engine Type Gas L4
Displacement 1.6L/98
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 103 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 107 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 35.4 in
Second Shoulder Room 52.8 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 97.6 in
Length, Overall 166.7 in
Width, Max w/o mirrors 65.7 in
Height, Overall 58.9 in
Track Width, Front 57.1 in
Track Width, Rear 55.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2370 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P185/60R14
Rear Tire Size P185/60R14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MPI 4-cyl engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission
  • 3.94 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Front MacPherson strut/rear torsion beam suspension
  • P185/60R14 all-season blackwall tires
  • 14" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 45 litre fuel tank
  • HD exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers & door handles
  • Side repeater lamps w/European white lenses
  • Body-coloured mirrors w/manual remote cable control
  • Windshield top band tint
  • Intermittent wipers

INTERIOR

  • Reclining full cloth front bucket seats-inc: driver seat manual height adjust, shopping bag hooks & passenger seatback pocket
  • Split-folding rear seat
  • Centre console pwr outlet
  • Front & rear colour-keyed carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt steering wheel
  • Deluxe instrument panel-inc: analog instrumentation & tachometer
  • Digital clock
  • Electronic warning system-inc: driver seat belt, ignition key, headlamps on, door ajar
  • Manual remote trunk release
  • Manual remote release fuel door opener
  • Rear seat heating ducts
  • Electric rear window defogger
  • AM/FM stereo
  • (4) speakers
  • Roof-mounted antenna
  • Smokers pkg-inc: ashtray & lighter
  • Rearview mirror w/tilt
  • Dual visor mirrors
  • Assist grips-inc: front passenger, rear right & left

SAFETY

  • Driver & front passenger frontal airbags
  • Front seat belts w/pretensioners & shoulder belt height adjusters
  • Child security rear door locks
  • LATCH (Lower Anchors & Top Tethers for Children)

ENGINE

1.6L DOHC MPI 4-CYL ENGINE
  • (STD)
L91 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
MM5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: 3.75 axle ratio, brake/transmission shift interlock
  • (N/A w/C60 Air Cond)
MX0 900 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) A
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the QC region*
R7A 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SA 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
AR7 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING ___ 0 $
AIR CONDITIONING
  • inc: dual engine cooling fans, rear window defogger timer
  • (N/A w/MX0 Auto Trans)
C60 1150 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

RADIO

AM/FM STEREO
  • (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER UN0 395 $
AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER U3L 470 $

ADDITIONAL OPTIONS

4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES JM4 565 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $