Le nouveau petit format de Chevrolet
Par Benoit Charette
L’Aveo est l’un des trois nouveaux véhicules de la nouvelle filiale coréenne de GM qui fait son entrée sur le marché canadien cette année. À la différence de l’Epica et de l’Optra, qui sont exclusives au Canada, l’Aveo, elle, sera également vendue aux États-Unis. Alors, si vous étiez sur le point de vous procurer une sous-compacte, notez que Chevrolet vous offre une nouvelle alternative en versions berline et cinq portes et des modèles de base et LS.
Carrosserie
Les concepteurs de GM (ou plutôt de Daewoo) se sont tournés une fois de plus vers les ateliers de la réputée firme Italdesign pour le dessin de l’Aveo. Giorgetto Giugiaro avait déjà élaboré la Leganza pour la firme coréenne, il y a quelques années, et la collaboration avait semblé fructueuse. Dans ce cas-ci, cette sous-compacte a un air de famille certain avec la nouvelle Echo bicorps avec qui elle est en concurrence directe. Les phares halogènes aérodynamiques distinctifs à lentilles facettées, de série, les clignotants latéraux ambrés, les feux arrière et l'emblème Chevrolet or à l'avant et à l'arrière confèrent à l'Aveo une allure très réussie. Elle présente même un certain air de noblesse.
Habitacle
Chevrolet est un peu optimiste quand elle annonce de l’espace pour cinq adultes. Quand quatre personnes auront trouvé refuge à l’intérieur, cela sera amplement suffisant. Mais l’habitacle est sympathique et bien conçu. Le toit élevé donne un surplus d’espace pour la tête, le volant inclinable permet de bien régler sa position de conduite, et le siège du conducteur se règle en hauteur; pas mal pour une petite voiture ! La banquette arrière à dossier divisé 60/40 rabattable est pourvue d'appui-tête intégrés sur la berline et d'appui-tête indépendants sur le modèle à cinq portes. Si la version de base offre à peine un peu plus que les quatre roues et le volant, en revanche, la LS offre une chaîne audio avec lecteur de CD et de MP3, un climatiseur, les glaces et le verrouillage des portes à commande électrique, le télédéverrouillage ainsi que deux rétroviseurs extérieurs chauffés et à réglage électrique. Un groupe habillage offert en option sur les modèles LS comprend des phares antibrouillard ainsi que des roues de 14 pouces en alliage et des garde-boue en aluminium brillant. Le groupe habillage ajoute un becquet arrière sur le modèle à cinq portes. Les modèles LS proposent également, en option, un toit ouvrant coulissant à commande électrique et une chaîne audio de qualité supérieure à six haut-parleurs.
Mécanique
L'Aveo est équipée d'un moteur à 4 cylindres en ligne de 1,6 litre à double arbre à cames en tête et à 16 soupapes; il développe 105 chevaux. La voiture est équipée, de série, d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Une boîte automatique à 4 rapports, offerte en option, se distingue par son levier à grille à secteurs qui permet au conducteur de passer facilement les rapports en mode manuel et par un bouton qui permet les démarrages sur le deuxième rapport sur chaussée glissante.
Comportement
Même si les 105 chevaux peuvent paraître bien maigres, il ne faut pas oublier que l’Aveo ne fait que 1080 kilos. Dans les circonstances, les reprises ne manquent pas de tonus, particulièrement avec la boîte manuelle. L’empattement relativement long de 240 centimètres (237 dans le cas de la Toyota Echo et 244 dans le cas de la Hyundai Accent) est un gage de bonne stabilité sur la route. La suspension avant est assurée par des jambes de force MacPherson et une barre stabilisatrice. L'essieu arrière est à barre de torsion. L'Aveo est équipée, de série, d'une direction à crémaillère. Le système de freinage à double circuit diagonal se compose de freins à disque ventilé à l'avant et à tambour à l'arrière. Un système antiblocage Delphi à quadruple circuit et à quatre capteurs avec répartiteur de freinage électronique est offert en option.
Conclusion
Le Québec est une terre de prédilection pour les sous-compactes, et cette petite Aveo semble avoir les bons ingrédients pour réussir.
Forces
Des lignes réussies (particulièrement la version à 5 portes) Une puissance suffisante Son habitacle dégagé (version à 5 portes)
Faiblesses
Les pneus de 13 pouces un peu petits Les places arrière un peu étroites (sur la version à 4 portes) Le freinage plus délicat sans les freins ABS
Nouveautés
nouveau modèle