Monsieur Bricole
Par Benoit Charette
On dit souvent qu’on reconnaît la personnalité d’un individu à son véhicule. Le propriétaire d’un Avalanche incarne une nouvelle race de touche-à-tout qui possède une carte de membre à vie au centre de rénovation le plus près de chez lui et passe la majorité de ses samedis à magasiner objets et trouvailles en tous genres. Contrairement au bric-à-brac de ses ancêtres, l’« homo bricolus » moderne est organisé et désire un seul véhicule qui répondra à tous ses besoins. À la fois camionnette et utilitaire, l’Avalanche permet à l’« homo bricolus » d’assouvir ses passions rénovatrices sans sacrifier le confort d’un véhicule familial.
Carrosserie
À sa deuxième année complète sur le marché, l’Avalanche nous revient en 2004 quasi intact, si ce n’est quelques changements de coloris au revêtement extérieur. Les plus conservateurs pourront choisir le modèle monochrome au regard plus sobre, et ceux qui ont plus le sens de l’aventure opteront pour le modèle avec bas de caisse en plastique et carrosserie deux tons. Chevrolet offre également le choix entre le modèle 1500 ou le 2500 (pour les travaux plus sérieux) en version à 2 ou à 4 roues motrices.
Habitacle
Comme la plupart des camionnettes moderne, l’aménagement intérieur de l’Avalanche est à l’image des meilleurs utilitaires sur le marché. Le confort des sièges est étonnant, et la suspension, plus confortable que celle des camionnettes traditionnelles, rend la conduite beaucoup plus agréable. Pour ce qui est de l’espace intérieur, notez que ce gentil géant peut accueillir cinq personnes sans problème. Personnellement, j’ai préféré la version de base avec siège en tissu. Mais pour ceux qui veulent en mettre plein la vue, la liste des options est longue. En premier lieu, un système de divertissement avec lecteur DVD. Pour un son optimal, vous pouvez même ajouter une chaîne audio Bose spécialement conçue autour d’un amplificateur très puissant à six canaux jumelé à six haut-parleurs et à un haut-parleur d'extrêmes graves. L'Avalanche peut être équipé d’un pédalier réglable pour le plus grand confort du conducteur. Huit touches de commande peuvent êtres intégrées au volant; le propriétaire pourra les personnaliser à sa guise afin d’accéder à diverses fonctions (radio, climatiseur, système de divertissement). Le système OnStar est également livrable en option. Bref, vous pouvez transformer votre Avalanche en véritable salon mobile.
Mécanique
Les modèles de la série 1500 reçoivent le moteur V8 Vortec 5300 de 5,3 litres d'une puissance de 295 chevaux. Les modèles de la série 2500 sont dotés du moteur V8 Vortec 8100 de 8,1 litres d'une puissance 320 chevaux; cela porte la capacité maximale de remorquage à 5400 kilos. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports. Ceux qui optent pour la version à propulsion obtiendront le système Stabilitrak qui améliore la stabilité du véhicule, plus particulièrement sur des chaussées glissantes ou lors de manœuvres d'urgence. Peu importe la version, la mécanique n’est jamais à bout de souffle et ronronne de bonheur. C’est la facture de carburant qui risque d’effacer votre sourire.
Comportement
Le confort est surprenant, et le réglage plus souple de la suspension y fait pour beaucoup. Moins dure que celle des camionnettes pures et dures, la suspension de l’Avalanche favorise l’agrément de conduite. La très grande polyvalence du véhicule est également très appréciée. L’Avalanche passe d’utilitaire à camionnette en moins de deux. Il suffit d’abattre la cloison, et voilà ! Et il est aussi facile de revenir de camionnette à utilitaire. Les rangements sont nombreux et ingénieux, et l’on se sent très en confiance au volant. Que dire de plus ?
Conclusion
Si les Américains cherchent encore la recette pour fabriquer des voitures compactes intéressantes, ils maîtrisent très bien celle des gros camions. J’ai adoré ce véhicule.
Forces
Un véhicule très polyvalent Un confort appréciable Des mécaniques puissantes
Faiblesses
Des freins spongieux Des moteurs gourmands Un format encombrant
Nouveautés
Les servofreins hydrauliques maintenant de série sur les modèles 1500 Le système d'amélioration de la stabilité StabiliTrak maintenant offert avec le groupe suspension routière de luxe De nouvelles couleurs de carrosserie : bleu foncé métallisé, orange fusion métallisé*, bouleau argenté et rouge sport métallisé (en remplacement d'étain métallisé, de jaune, de rouge orange et de bleu arrivée métallisé)
Benoit Charette 2e opinion
L’Avalanche a été conçu pour les familles qui détestent les fourgonnettes et qui ne trouvent pas les utilitaires assez polyvalents. L’Avalanche est tout simplement un véhicule à tout faire. On peut rabattre la cloison séparant l'habitacle de la benne pour gagner encore en volume de chargement. Propulsé par un V8 de 5,3 litres, l'Avalanche ne manque pas de pouvoir de séduction. Mais c'est surtout par ses lignes sans concession que l'Avalanche marque le plus de points. Offert dans une multitude de configurations, il est sans doute l’utilitaire/camionnette le plus polyvalent sur le marché. La boîte qui semble courte peut se transformer en un espace de chargement de 8 pieds 1 pouce en quelques tours de manivelle pour transformer la partie arrière de l’espace passager en rallonge pour les longs objets comme le désormais célèbre panneau de contreplaqué de 4 sur 8. Le tout dans un grand confort pouvant accueillir cinq passagers; une vraie bonne idée !