Mutant
Par : Benoit Charette
Ceux qui ont vécu les années 70 à fond se rappellent clairement deux véhicules qui ont fait époque : le El Camino et le Ranchero. Sorte de véhicule mi-voiture sport, mi-camionnette, ces mutants de la route ne manquaient pas d'attirer l'attention. Chevrolet récidive, mais à une plus grande échelle. En prenant comme base le Chevrolet Suburban (85 % des pièces), les ingénieurs de GM ont créé l'Avalanche. Un véhicule génétiquement modifié qui offre l'espace intérieur d'un gros utilitaire et une boîte qui peut s'allonger jusqu'à huit pieds derrière.
Carrosserie
Peu de changements esthétiques pour 2003, si ce n'est le revêtement de bas de caisse qui est maintenant gris foncé. Le propriétaire pourra également choisir des rétroviseurs extérieurs rabattables à réglage électrique, de la couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés (en option). Cette bête capable de tirer 3900 kilos peut également transporter deux pianos à queue. Un détail toutefois, la suspension n'est pas celle d'une camionnette; la conduite est plus confortable, certes, mais plus dangereuse quand l'avant s'allège en raison d'une caisse très chargée.
Mécanique
L'Avalanche est offert en versions 1500 et 2500 à deux ou à quatre roues motrices et une longue liste d'équipements de base. La version 1500 est offerte avec le V8 Vortec de 5,3 litres développant 285 chevaux, tandis que la version 2500 profite du Vortec V8 de 8,1 litres et 340 chevaux. Avec une multitude de configurations, l'Avalanche est sans doute l'utilitaire le plus polyvalent sur le marché. La caisse arrière, qui semble courte, peut se transformer en un espace de cargaison de 8 pieds 1 pouce en quelques tours de manivelle; on transforme ainsi la partie arrière de l'espace passager en rallonge pour les longs objets comme le désormais célèbre panneau de 4 x 8. Pour ceux qui ne transportent pas une cargaison de déménageur tous les jours, des panneaux de plastique très résistants, qui peuvent soutenir chacun 250 livres, recouvrent l'arrière du véhicule; une serrure permet de verrouiller votre cargaison en toute sécurité. De plus, il y a de petites ouvertures de chaque côté de la caisse qui se transforment en réservoir pour conserver les boissons froides ou pour déposer vos souliers de marche souillés; jolie petite trouvaille !
Comportement
Outre le fait qu'il soit plus haut sur pattes et qu'il donne ce sentiment de dominer la route, propre aux gros utilitaires, la conduite de l'Avalanche est aussi facile que celle d'une berline. Le gros V8 déplace cette énorme carcasse sans effort; l'ergonomie du tableau de bord est excellente, et cinq adultes peuvent prendre place à bord en tout confort. Et comme sur la plupart des voitures GM haut de gamme, le système " OnStar " est offert en option. Il faut également avoir un solide budget pour nourrir la bête qui est friande de pétrole.
Habitacle
L'aménagement intérieur se rapproche plus de celui d'une voiture que d'un camion. Et pour 2003, Chevrolet a voulu rendre l'accessibilité plus facile pour tous. Nouveau cette année, les pédales d'accélérateur et de frein à réglage électrique (en option) pour ceux et celles qui ont les jambes un peu courtes. Un système de centralisation informatique dans le tableau de bord (aussi en option) et une climatisation manuelle à deux zones (de série) sans oublier les sacs gonflables latéraux.
Conclusion
Avec l'Avalanche, GM confirme sa grande maîtrise dans l'art de construire des camions. Si les véhicules grand format ne vous font pas peur, et si votre portefeuille est capable de soutenir les coûts du carburant, alors vous serez comblé; vous serez sûrement appelé à dépanner plusieurs de vos amis qui auront besoin d'un véhicule avec autant d'espace pour déplacer des objets de toutes sortes.
Forces
Véhicule à tout faire
Moteurs puissants
Conduite très plaisante
Faibleses
Consommation assez élevée
Encombrement important
Freins manquant un peu de mordant
Deuxième avis : Hugues Gonnot
En terme de versatilité, GM a réussi sur toute la ligne. Le système de transformation de l'arrière est d'une simplicité biblique et permet de s'adapter à presque toutes les situations. Toute proportion gardée, due à son gabarit somme toute respectable, il est un engin facile à conduire. Mais tout ça a un prix et les coûts d'utilisation doivent être pris en compte avant l'achat sous peine d'ulcère prématuré. L'Avalanche est maintenant proposé en deux saveurs : avec ou sans plastique sur les côtés. Encore un coup de Mr Lutz, alias Maximum Bob, qu n'a jamais caché son aversion profonde pour ce type de décoration. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.