Un autre constat d’échec
Benoit Charette
Cadillac essaie de nous convaincre depuis des années que leurs voitures ont changé. Le style, la conception, la conduite s’éloigne de ces paquebots d’autoroute des années 70, nombre qui représente l’âge moyen d’un propriétaire de la marque. Honnêtement, Cadillac avait réussi à me convaincre lors de mon premier essai de la STS en 2005. Cette voiture correspondait à l’idée qu’on se faisait d’une berline sport. Mais voilà, la clientèle de cette voiture est vendue aux belles allemandes, et vous ne prendriez aucun de ses propriétaires vivants au volant d’une Cadillac. Même avec tous les changements qu’elle a traversés, Cadillac est encore et toujours une voiture de « mononcle », et cela a fini par détruire la STS. Le modèle STS-V disparaît cette année, et ce n’est qu’une question de temps avant que les modèles restants ne suivent le même chemin. Dommage car Cadillac a fait du bon boulot avec ce véhicule.
Carrosserie
La voiture roule sur le châssis Sigma qui s’est déjà distingué comme plateforme de la SRX et de la CTS. La STS, qui est redevenue une propulsion (question de mieux concurrencer les allemandes), offrira même une version intégrale. Contrairement à la CTS, qui joue un peu plus du tape-à-l’œil, la STS se fait discrète et montre une certaine noblesse dans son approche. Au chapitre des chiffres de ventes toutefois, cette stratégie n’a pas très bien fonctionné.
Habitacle
À l’intérieur, on retrouve l’influence générale de la CTS en plus réussi. Au programme, bois d’eucalyptus, insérés d’aluminium et beaucoup de cuir. La première chose qu’on remarque à bord, c’est l’absence de démarreur. Votre module de commande à distance est muni d’un émetteur qui communique avec la voiture. Vous pouvez le garder dans vos poches (ou votre bourse) et tout ce que vous avez à faire c’est d’appuyer sur le frein, presser le bouton de départ et voilà; pesez à nouveau sur le bouton, et le moteur s’éteint. Vous pouvez même démarrer à distance. Les sièges, tous en cuir, sont chauffants et offrent en option la meilleure climatisation de l’industrie à ce jour. L’insonorisation est très poussée, et les sièges avant, dignes d’une BMW, fermes mais confortables avec un excellent maintien; que de chemin de parcouru. Rien à envier à BMW et à Mercedes-Benz ici. Il manque quelques espaces de rangement et un coffre plus généreux.
Mécanique
La STS est maintenant offerte en deux arômes. L’offre de base prend la forme d’un V6 de 3,6 litres de 302 chevaux issu de la CTS. Vient ensuite un V8 Northstar de 4,6 litres de 320 chevaux en mode propulsion ou intégral. Eh oui ! la STS a même emprunté la transmission intégral de la SRX pour aller jouer dans la cour d’Audi. Toutes ces mécaniques utilisent une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Comme pour les européennes, le moteur à 6 cylindres répond à tous vos besoins, mais pour avoir toute la noblesse due au rang d’une telle voiture, certains se doivent d’avoir un V8.
Comportement
Si je devais résumer l’expérience au volant, je dirais que la STS offre un confort proche de la Lexus LS 430 et des performances dignes d’une BMW Série 5. Où se situe la différence ? D’abord, le confort est plus dynamique que dans la Lexus qui offre une insonorisation mortuaire laissant croire que vous êtes dans un cercueil tellement la voiture est silencieuse. La STS laisse filtrer les bruits intéressants comme les accélérations du moteur qui chante très bien à haut régime. Au chapitre de la performance, tant le V6 que le V8 font aussi bien que BMW ou Mercedes-Benz. Il manque à la direction une certaine communion avec la route que BMW maîtrise si bien.
Conclusion
Pour être honnête, je ne pensais pas voir un jour un aussi bon produit issu de la marque Cadillac. Toutefois, il faudra que le consommateur s’habitue à payer aussi le même prix qu’une allemande avec un équipement comparable. C’est précisément à ce chapitre que Cadillac n’a pas réussi à convaincre, Dommage !
Forces
Mécaniques performantes
Finition minutieuse
Rigidité sans faille
Tenue de route exemplaire
Faiblesses
Manque un peu d’espace aux places arrière
Direction qui pourrait être plus communicative
Faible valeur de revente