Peut-être…
Daniel Rufiange
Le SRX fait peau neuve pour 2010. C’est une excellente idée car ce véhicule traîne de la patte dans son créneau. En attendant d’en faire l’essai, voici ce que Cadillac propose pour lui redonner un second souffle.
Carrosserie
La renaissance de Cadillac s’est amorcée avec l’Escalade en 1999 et s’est poursuivie avec la CTS en 2003. Des designs tranchés, distincts et agressifs ont renversé une tradition empreinte de classicisme. Si les lignes de l’ancien SRX n’ont jamais fait l’unanimité, celles de cette deuxième génération risquent de rallier les plus critiques. Sans éliminer ses angles taillés au sabre, on a arrondi le design de sorte que l’ensemble devient plus harmonieux, plus kitsch. Le profil profite de lignes beaucoup plus élancées. Le dessin pointu des phares nous donne l’impression qu’ils réagissent à l’effet du vent sur le capot à haute vitesse. Bref, l’image du SRX est nettement plus sportive et racée.
Sur le plan structurel, on a repoussé les roues encore plus aux extrémités afin d’améliorer la stabilité du véhicule. Des jantes de 18 pouces sont offertes de série, alors que d’immenses roues de 20 pouces, offertes en option, vous permettent de « pimper » votre SRX. Notons aussi la position abaissée du pare-chocs avant, signe que le design du nouveau SRX respecte les normes européennes pour la protection des piétons.
Habitacle
L’habitacle de la première génération du SRX se voulait des plus luxueux. La nouvelle mouture en rajoute avec un design qui s’inspire de la CTS. Si la qualité de l’ensemble est la même, ça promet. Et, côté équipement, Cadillac sustente tous les désirs de sa clientèle; écran navigation avec images en trois dimensions, disque dur pour le stockage de votre musique préférée, deux écrans de divertissement à l’arrière, compatibilité Bluetooth de série ainsi que le système de guidage OnStar pour ceux qui n’optent pas pour le système de navigation.
La sécurité n’est pas en reste non plus; rideaux gonflables latéraux de même que des cousins à la hauteur du thorax protègent en cas d’impacts latéraux. Le SRX offre de la place pour cinq et un généreux espace de chargement à l’arrière.
Mécanique
Le SRX ne fait pas seulement changer de cocon. Ses entrailles se trouvent également modifiées alors que deux nouveaux moteurs font leurs débuts. D’abord, un V6 de 3 litres qui emploie l’injection directe de carburant est offert de série. Il s’agit du plus petit bloc offert par Cadillac en Amérique du Nord. Puis, en option, un autre V6, de 2,8 litres celui-là, reçoit l’aide d’un turbo. Les deux engins offrent la puissance de moteurs plus performants tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone. On estime aussi que ces engins seront moins gourmands à la pompe; ça reste à confirmer.
Également au menu, le système à quatre roues motrices eLSD (Electronic Limited Slip Differential) qui promet d’optimiser la tenue de route et la stabilité, et ce, peu importe les conditions routières. Ce système inclut un différentiel à glissement limité qui peut distribuer jusqu’à 100 % du couple aux roues arrière.
Comportement
Il nous a été impossible d’essayer le tout nouveau SRX, le véhicule n’étant pas disponible au moment d’aller sous presse. Il est à souhaiter que les améliorations apportées se reflètent sur sa conduite. L’ancienne génération offrait un confort princier, certes, mais plus d’agilité serait appréciée. Souhaitons que le système eLSD soit aussi prometteur qu’on nous l’annonce. Ce dernier devrait dynamiser la conduite du SRX, spécialement lors de manœuvres plus brusques.
Enfin, mentionnons que l’arrivée de nouveaux engins n’handicape pas les capacités de remorquage du véhicule, toujours évaluées à 3500 livres.
Conclusion
Le nouveau SRX a belle mine et devrait permettre à Cadillac de se repositionner dans le segment. Toutefois, on sait la concurrence très forte dans le créneau; le SRX pourrait être relégué aux oubliettes rapidement s’il devait se révéler décevant. La nouvelle GM ne peut se permettre d’anicroche si elle désire renouer avec ses lettres de noblesse.
Points forts
– Très belles lignes
– Confort assurément au rendez-vous
– Finition intérieure prometteuse
– Nouveaux moteurs prometteurs
Points faibles
– Pas donné
– Conduite améliorée
– Consommation améliorée