Yo !
Daniel Rufiange
Elle est incroyable la force de l’image dans le domaine de l’automobile. Par exemple, j’ai de la difficulté à visualiser certains types d’individus aux commandes d’un Escalade; ce sont plutôt des images de roues de 24 pouces chromées, de bijoux, de « rappeurs » se trémoussant autour du véhicule et de vedettes sportives notoires au volant de leur jouet qui me trottent dans la tête en entendant les mots Cadillac Escalade. GM peut remercier la colonie artistique et le merveilleux monde du sport car, sans eux, je demeure convaincu que l’Escalade n’aurait jamais connu un tel succès. Car, au demeurant, il ne s’agit que d’un gros utilitaire qui a l’appétit aussi grand que la panse.
Carrosserie
L’Escalade n’est pas laid. Son faciès, le premier à arborer la nouvelle signature Cadillac, est imposant au possible, comme le sont les dimensions du véhicule. Les immenses jantes de 18 pouces de série ont piètre allure devant les colossales roues de 22 pouces, offertes en option et incluses de série sur la version hybride. Cette dernière s’ajoute à trois autres livrées qu’on se doit ici de distinguer. La version de base, celle qu’on aperçoit le plus fréquemment sur nos routes. La variante ESV, plus longue de 356 millimètres est un véritable bus capable d’accueillir 8 occupants… et leurs bagages ! Quant à elle, la mouture EXT est conçue pour recevoir 5 occupants et se transforme en camionnette en un tournemain.
Habitacle
À bord, la tradition Cadillac est respectée mur à mur ! Luxuriance et petites attentions dorlotent tous les occupants. L’espace et le dégagement sont irréels ! À l’arrière, il est possible de se croiser les jambes, de se coucher à l’horizontale et, sur la version ESV, la troisième banquette est située dans un autre fuseau horaire; j’exagère à peine, mais vous avez certainement saisi l’essence des mes propos; l’habitacle est incommensurable !
Les matériaux sont de bonne facture, et l’assemblage, de bonne qualité, malgré quelques anicroches ici et là –. Ce qui est intéressant avec l’Escalade, c’est qu’un modèle répondra assurément à vos besoins, à conditions qu’ils soient démesurés.
Mécanique
À moins d’opter pour la version hybride qui dulcifie la conscience, le joyau mécanique de l’Escalade réside dans le puissant V8 de 6,2 litres qui produit 403 chevaux et un tout aussi impressionnant couple de 417 livres-pieds. Avec cet engin, les déplacements se font sans heurt. Toutefois, et vous l’aurez deviné, les arrêts à la pompe sont fréquents et ruineux. Et, malheureusement, ce n’est pas la version hybride, plus chère, qui permettra des économies menant à la rentabilisation de l’achat. De toute manière, y a-t-il quelque chose de rentable dans l’action de débourser 100 000 $ – taxes et options incluses – pour un monstre de la sorte ?
Comportement
L’Escalade a beau être joli, prestigieux et prisé, tout cela n’aide en rien son comportement routier. Sur l’autoroute, le confort prime. C’est d’ailleurs le charme de tout véhicule Cadillac. Cependant, la tenue de route est moins charmante. Les quelque 2700 kilos de l’Escalade le rendent capricieux en virage et exigent prudence et retenue dans l’exécution de toutes les manœuvres. Toutefois, si vous devez visiter les terrains de golf de la Virginie avec trois de vos meilleurs amis, vous serez comblé ! Pour ce qui est des stationnements au centre-ville, armez-vous de patience !
Conclusion
L’Escalade a beau plaire et en faire rêver plusieurs, il me laisse indifférent. Oui, il est confortable, spacieux et peut remorquer jusqu’à 3768 kilos. Mais il existe sur le marché, pour la moitié du prix, des véhicules tout aussi confortables et logeables sans mentionner l’appétit beaucoup moins vorace pour l’or noir. Et dites-moi : avez-vous vraiment besoin d’une telle capacité de remorquage ? Tant qu’il y aura des athlètes professionnels et des vedettes du cinéma et de la musique pleins à craquer, il y aura des Escalades pour sustenter leurs folies de grandeur; pauvre planète !
Points forts
– Grande douceur de roulement
– Aspect m’as-tu vu ?
– De l’espace pour tous vos amis Facebook
– 4 moutures totalement différentes
– Vous donnerez l’impression d’être riche !
Points faibles
– Vous pouvez aussi donner l’impression d’être un parvenu !
– La consommation !
– Son prix, aussi démesuré que son format.
– Utilitaire ?