Classé monument historique
Daniel Rufiange
L’image de Cadillac se rajeunit depuis quelques années mais n’en parlez pas à la DTS ! Cette descendante de la première DTS, une Cadillac de Ville 1949, nage dans la tradition et le conservatisme. C’est encore jouable pour Cadillac car toute une nation de Snowbird regarde encore cette voiture, écume à la bouche. Cependant, lorsque ceux-ci se verront retirer leurs permis de conduire, qu’adviendra-t-il de la DTS ? Seule sa refonte, prévue quelque part en 2011-12, pourra la sauver. En attendant, elle est toujours là et ma foi, bourrés de qualités insoupçonnées.
Carrosserie
Difficile de trouver des lignes plus classiques et épurées dans l’industrie que celles de la DTS. Ne cherchez pas trop de motif dans le profil, ni sur le capot, il n’y en a pas ! En fait, rien pour attirer l’attention. Et c’est cette absence de style qui séduit les plus âgés. L’acheteur d’un DTS est généralement sexagénaire ou septuagénaire; les octogénaires conduisent encore leur De Ville ’49 !
Il existe 5 variantes de la DTS, toutes différenciées par des groupes d’options distincts. Au sommet de la hiérarchie se trouve la DTS performance, dotée d’une suspension sport et de roues de 18 pouces haute performance, question d’aller faire la barbe aux jeunes freluquets qui s’excitent à Sanair. Cette version, à plus de 68 000 $ me parait un peu chère, ne trouvez-vous pas ?
Habitacle
De la première De Ville de 1949 à la DTS, en passant par une certaine De Ville 1976 que j’ai eu le plaisir de posséder, Cadillac a toujours su recevoir en grande. Dès qu’on s’installe à bord, l’impression de confort prime sur le reste. Oui, les baquets pourraient bénéficier de plus de support mais pour papy qui se cherche une bagnole confortable pour les aller et retour Montréal-West Palm Beach, c’est la grande séduction. Des sièges chauffants et massant, tant à l’avant qu’à l’arrière, un volant chauffant gainé de cuir et ceinturé de bois ainsi que des soutiens lombaires contrôlés électriquement promettent de guérir tout rhumatisme.
Bien sûr, pour bénéficier d’un maximum de gâteries possibles, il faut sélectionner les versions plus garnies mais aussi plus chère. Cela ne devrait pas représenter un problème pour l’acheteur moyen, à condition que ce dernier ait investit ses économies chez certains des financiers crapuleux ayant tristement fait la manchette.
Mécanique
GM reconduit les mêmes moteurs pour le millésime 2010. C’est donc dire que la DTS compte sur deux moulins pour ses déplacements. Mis à part la version DTS performance, toutes les autres comptent sur un V8 de 4,6 litres, bon pour 275 chevaux. Le même bloc équipe la DTS performance mais la puissance est supérieure de 17 chevaux. Dans les deux cas, une ancestrale transmission à quatre rapports assure le passage de la puissance aux roues. Quand on pense que la concurrence offre des boites à sept et même à huit rapports, on comprend pourquoi la DTS est perçue comme une antiquité; est-ce qu’un compromis, disons une boîte à six rapports, ne serait-il pas le bienvenu ?
Comportement
Le charme d’une Cadillac, c’est sur la route qu’il opère et la DTS respecte totalement cet adage. Autant le design de la voiture est moribond, la présentation intérieure plutôt simpliste et la transmission à quatre rapports désuète – vous l’avais-je mentionnée ? –, autant l’expérience de conduite est vraiment appréciable. Bien sûr, la DTS ne peut pas attaquer les virages avec le même mordant qu’une BMW de Série 5 ou une Audi A6, par exemple, mais elle se débrouille néanmoins bien et son niveau de confort n’a rien à envier à quiconque. Et les moteurs s’acquittent bien de leur tâche, spécialement celui bénéficiant de 295 étalons; sa sonorité étonne !
Conclusion
Attendez toutefois un peu avant de courir vous procurer une DTS. La prochaine génération, possiblement nommé XTS, promet d’être plus intéressante. Pour l’instant, il se fait mieux ailleurs.
Points forts
– Confort inégalé
– Moteurs compétents
– Places arrière divines
– Il est possible de cacher une Smart dans le coffre arrière !
Points faibles
– Très, très faible valeur de revente
– Allure désuète
– Présentation intérieure triste
– Boîte automatique à 4 rapports (que voulez-vous, elle ne me revient pas)
– Consommation