Donnez-moi des roses!
Par Francis Brière
Cadillac a su, au fil des ans, revitaliser un peu ses effectifs. La CTS y compte pour beaucoup : une voiture qui a de la verve et du panache ! Reste que la clientèle qui vénère les bonnes « minounes » d'antan a préféré s'abstenir. Les plus téméraires sont allés sentir du côté de Lexus. Pour les autres, la DTS est restée plus fidèle à la tradition. Les concessionnaires se plaindront d'en vendre une poignée par année. Mais l'heureux disciple tiendra promesse, comme celui qui se procure sa caisse de Molson Canadian au dépanneur du coin ! Mais attention : vaut mieux la commander quelques mois à l'avance.
Carrosserie
Évidemment vieillottes au premier coup d'oeil, les lignes de la DTS ont quand même pris quelques airs de jeunesse. Notons la calandre, qui affiche une mine masculine, et les phares, qui respectent la nouvelle philosophie de Cadillac. Pour le reste, les lignes latérales et l'arrière de la voiturefont plutôt vieille école. Le coffre, véritable hangar, peut facilement servir à entreposer tout le contenu de votre sous-sol. Pour les sportifs, plusieurs sacs de golf. Reste que la DTS possède une carcasse généreuse. Quand viendra le temps de garer cette charmeuse en parallèle, vous aurez besoin de patience et de longueur de temps. Il semble que la caméra de recul soit d'une autre époque !
Habitacle
Justement, c'est ici que la DTS réussit à nous donner le sourire aux lèvres. Franchement, la présentation intérieure est de bon goût. La planche de bord n'affiche aucune extravagance, seulement des matériaux de qualité et une ergonomie efficace. Les sièges vous invitent à relaxer à bord, d'autant plus que celui du conducteur est équipé d'un vibromasseur lombaire absolument délicieux. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le confort de ces fauteuils n'enlève rien au maintien qu'ils procurent. Les passagers qui séjournent à l'arrière jubileront également quand ils activeront le soutien lombaire et les sièges chauffants. Que dire du volant qui allie à merveille le bois et le cuir, sinon qu'il est véritablement télescopique et permet de trouver une position de conduite idéale.
Mécanique
Le fameux V8 Northstar de GM fait des merveilles. Comment pourrait-on affirmer que la Cadillac DTS n'est pas moderne : on l'a ornée de tuyaux d'échappement doubles, ce qui contribue à produire une sonorité digne d'une monture d'un affreux gangster. Il vous manquera quelques fusils tronçonnés. Revenons à la mécanique. Vous avez le choix entre un V8 de 4,6 litres capable de produire 275 chevaux et un autre encore plus vigoureux développant 292 chevaux. Peu importe votre décision, le résultat vous comblera : la souplesse de l'engin permet des accélérations douces et onctueuses, comme si les composants baignaient dans la crème !
Comportement
On ne choisit pas une Cadillac DTS pour aller faire des tours de piste à Sanair. Alors pourquoi la choisit-on ? Pour le confort extrême qu'elle procure à ses occupants, pour sa douceur et pour son charme irrésistible. Une fois le volant pris en main, vous constaterez avec quelle précision elle tient le cap. Amorcer un virage à bonne vitesse constitue une opération plus délicate, étant donné sa lourde caisse et sa suspension spongieuse. De toute façon, pourquoi ne pas emprunter la route avec douceur : les occupants en seront ravis ! La DTS commande une certaine tranquillité d'esprit pour le conducteur comme pour les passagers. Soyez doux avec elle, vous en récolterez le fruit, la grâce et la volupté.
Conclusion
Je dois reconnaître que GM fait des efforts. D'une part, le fabricant américain a su conserver le charme de la Cadillac d'autrefois; d'autre part, la DTS a hérité de composants mécaniques de pointe. Je reconnais également le principal souci du conducteur : faire plaisir à sa clientèle la plus fidèle. Admettons que le gangster ou le mafioso choisira d'autres avenues que la DTS. Peu importe ! Elle a atteint son plus bel âge…
Deuxième avis : Daniel Rufiange
Quand l'âge moyen des acheteurs d'un véhicule est d'environ 70 ans, il ne faut pas s'étonner qu'il affiche une allure vieillotte. Par contre, le mélange rétro et technologie donne à cette voiture parachutée du passé un charme qui ne laisse pas indifférent. Si la présentation frise la platitude, le confort est luxuriant et comprend des sièges massants à l'avant et chauffants à l'arrière; faut bien soigner les rhumatismes ! Au volant, une carcasse certes lourde mais qui se manie assez bien. À l'accélération, une sonorité qui plaît aux plus jeunes. Nous sommes loin de la BMW de Série 5 et de l'Audi A6, mais l'acheteur de DTS s'en soucie peu; il se satisfait d'une suspension souple et confortable et se régale de la présence de cendriers dans les portières.