facebook

Cadillac DeVille 2005

See other trims

Cadillac DeVille 2005

Le dernier refuge

Amyot Bachand

La Cadillac DeVille constitue le dernier refuge de la révolution ratée des années 1980 chez Cadillac. Cette traction retournera bientôt vers ses origines de propulsion. La version DTS que nous avons essayée s’avère une routière confortable et de bonne facture.

Carrosserie

Avec ses lignes encore très classiques, mais sobres, la Cadillac DeVille demeure une voiture imposante. Les roues chromées en alliage de 17 pouces de la DTS accentuent cet effet. Seule la calandre avec la caméra à infrarouge du système « vision de nuit » gâche le résultat. Chose peu fréquente dans les catalogues automobiles, Cadillac annonce la possibilité de commander une version protection de la DeVille, avec parement blindé, pare-brise antiballes, pneus qui ne se déjantent pas. La qualité de finition extérieure de notre DTS a reçu une bonne appréciation de notre part, mais le niveau de qualité de la peinture, quoique très satisfaisant, ne rejoint pas celui de ses concurrentes. Dans le coffre, un filet pratique évite que les petits objets ne roulent vers l’avant. Vaste, il accueillera quatre sacs de golf ou les valises de quatre personnes. On compte aussi sur une ouverture passe-skis au centre du dossier du siège arrière.

Habitacle

Les grandes portières avant facilitent l’accès. Dans l’ensemble, la qualité des matériaux, des tissus et des cuirs est perceptible. Mais la concurrence allemande et japonaise surpasse cette qualité, offrant des matériaux plus raffinés. Chez Cadillac, le cuir est plus épais ; les piliers sont recouverts de velours plutôt que de tissu. On sent là vraiment la culture américaine. J’ai bien aimé les systèmes de ventilation et de chauffage : il y a d’abord le trizone, avec deux zones séparées à l’avant et une à l’arrière, le système de climatisation des deux fauteuils avant et les commandes de chauffage des sièges : assise et dossier ou dossier seulement. En été, on ne peut pas se passer des sièges rafraîchissants, car les cuirs ne respirent pas. Si les sièges avant sont très confortables, le dossier de la banquette arrière ne convient pas à tous : son coussin lombaire crée un renflement inconfortable. La bonne insonorisation de la voiture permet de profiter de l’excellente chaîne Bose. Notre DTS comptait sur un système de navigation facile à programmer au simple toucher. J’aurais préféré un écran un peu plus élevé pour éviter de trop baisser les yeux. Du point de vue du conducteur, je n’ai qu’un reproche à faire: le diamètre du volant (chauffant) est trop grand pour assurer une conduite rapide: malgré l’ajustement télescopique et en hauteur, il m’accrochait les cuisses ou encore était trop haut. Le système Night Vision fonctionne vraiment, mais atteint ses limites dans les virages puisque la caméra est fixe.

Mécanique

Le V8 Northstar demeure une référence : puissant, souple, il permet de bonnes accélérations et dépassements à la DeVille DTS de 1835 kilos : on atteint les 100 km/h en 8 secondes et on réalise le 80-120 km/h en 5,8 secondes avec le troisième rapport. La boîte automatique pourrait passer à cinq rapports ; on y gagnerait encore plus dans la douceur des rétrogradations et des dépassements rapides.

Comportement

L’excellente suspension de la DTS minimise le roulis de ce mastodonte et absorbe efficacement bosses et trous. Elle colle donc très bien la route et procure à ses passagers un bon confort. Seuls les Michelin Energy limitent un peu la qualité de la tenue de route au profit de l’économie et du silence. Un seul point négatif important : le freinage n’est pas à la hauteur : 48 mètres pour immobiliser la DTS, c’est trop long. Cadillac peut faire mieux.

Conclusion

Parmi les trois versions offertes, optez pour la DTS et vous obtiendrez une limousine américaine confortable. Cette version offre une meilleure tenue de route sans négliger le confort des occupants.

Forces

• Performances – accélérations • Tenue de route (DTS) • Douceur de roulement • Confort à l’avant

Faiblesses

• Freinage • Diamètre du volant • Support lombaire (banquette arrière)

Nouveautés en 2005

• Système de communication OnStar à commande vocale,nouvelle version Protection Series à empattement court et long, trois nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Jean-Pierre Bouchard

• Au fil des ans, la DeVille a évolué sur les plans esthétique et technologique pour devenir une véritable limousine capable de rivaliser avec d’autres berlines de cette catégorie, notamment du côté des constructeurs du pays du Soleil Levant, et même de les déranger. La silhouette impose le respect et dissimule diverses qualités comme un puissant moteur pour la propulser, ainsi qu’un généreux habitacle et des sièges confortables pour accueillir ses occupants. Chauffeur… Cependant, la DeVille vieillit. La division de luxe du constructeur américain devrait corriger la situation avec la nouvelle DTS, plus moderne, plus raffinée, plus à l’image du futur de la marque. Une Cadillac restera toujours dans mon coeur une Cadillac. Signe de richesse et d’opulence. Et une DeVille, la voiture qui nous conduit à notre dernier repos.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
4 Years/80,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 66,650.00 $
Frais de transport 1,100.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 67,750.00 $
Prix total sans les options 67,750.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Full-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.11
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1201.96 mi
Cruising Range - Hwy 1949.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/279
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 275 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 300 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 60.4 in
Front Hip Room 56.4 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 43.2 in
Second Shoulder Room 60.1 in
Second Hip Room 56.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 115.3 in
Length, Overall 207.2 in
Width, Max w/o mirrors 74.8 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 62.7 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 19.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4049 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front N/A
Suspension Type - Rear N/A
Suspension Type - Front (Cont.) N/A
Suspension Type - Rear (Cont.) N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/60SR16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.6L 275-HP V8 Northstar engine
  • Engine block heater w/cord set
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Full-range traction control (brake & engine-controlled)
  • Independent front/rear suspension w/luxury tuning
  • Automatic level control
  • P225/60SR16 all-season tires
  • 16" x 7" chromed aluminum wheels
  • Magnasteer magnetic variable-assist pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 68 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system w/(4) chromed tips

EXTERIOR

  • Windshield wiper-activated headlamps
  • Twilight sentinel
  • Cornering lamps
  • Perimeter lighting
  • Body-colour folding pwr/heated mirrors-inc: memory, driver-side auto-dim, RH tilt-down feature, integrated turn signals
  • Solar-Ray tinted glass
  • Rainsense moisture-sensitive intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • 40/20/40 pwr reclining split-bench front seat-inc: 10-way pwr adjusters, 3-position/2-level heated seat cushions & seatbacks, pwr massaging lumbar, seat position memory, centre armrest w/cup holders & umbrella storage, articulating head restraints, front cooled seats
  • Rear bench seat-inc: 3-position/2-level heated seat cushions & seatbacks, centre armrest w/cup holders, trunk pass-through
  • Rear seat 4-way pwr lumbar
  • Leather seating surfaces
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel w/wood accents
  • Heated steering wheel
  • Pwr tilt/telescopic steering column
  • Zebrano wood accents on instrument panel/door inserts/steering wheel
  • Digital/analog instrument cluster w/driver information centre
  • Pwr windows w/express-down on all windows, express up on front windows w/pinchguard, child lockout
  • Pwr door locks
  • Cruise control w/steering wheel controls
  • Tire pressure monitor
  • Pwr fuel-filler door release
  • Pwr trunk lid release
  • PASS-Key III theft-deterrent system
  • Ignition anti-lockout feature
  • Visual & audible tamper alarm for doors/trunk
  • Remote keyless entry system-inc: (2) key fobs w/personalization, activation verification
  • Personalization & memory system-inc: door locks/perimeter lighting/ activation verification controlled by remote keyless entry, personalization settings for driver seat position & exit/outside mirrors/HVAC presets/ radio presets/steering wheel position
  • Retained accessory pwr to radio, windows & sunroof after key off
  • OnStar communication & assistance service-inc: (1) year service pkg
  • Front/rear air conditioning w/tri-zone electronic climate control-inc: air filtration, rear console outlets/controls
  • Electric rear window defogger
  • AM/FM stereo w/cassette/CD player-inc: weather band, Digital Signal Processing, Radio Data System, Theftlock, clock, (8) Bose speakers, AudioPilot noise compensation technology
  • Steering wheel radio controls
  • Front/rear glass-mounted diversity antenna system
  • GPS/communications antenna on roof
  • Pwr outlet under passenger seat
  • Auto-dimming rearview mirror w/compass, OnStar controls
  • Rear window sunshade w/manual rear door sunshades
  • Driver/passenger variable-intensity illuminated visor vanity mirrors
  • Dual rear seat variable-intensity illuminated vanity mirrors (N/A w/sunroof)
  • Illuminated entry/exit system
  • Interior lighting-inc: glove box, front map, rear reading, theatre dimming
  • Luggage compartment mat/convenience net/tie downs

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual-stage frontal airbags
  • Front seat-mounted side-impact airbags
  • 3-point seat belts for all seating positions
  • Front seat belts w/pretensioners
  • Comfort guides on rear outboard seat belts
  • Integrated child seat tether anchors (3 places) & LATCH system
  • Child security rear door locks
  • Full-range traction control (brake & engine-controlled)
  • Internal manual trunk entrapment release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.6L 275-HP V8 NORTHSTAR ENGINE
  • (STD)
LD8 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: R6F Preferred Equipment Group)
2 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
  • (REQ: SAU 2)
R6F 0 $

SEAT TYPE

40/20/40 PWR RECLINING SPLIT-BENCH FRONT SEAT
  • inc: 10-way pwr adjusters, 3-position/ 2-level heated seat cushions & seatbacks, pwr massaging lumbar, seat position memory, centre armrest w/cup holders & umbrella storage, articulating head restraints, front cooled seats (STD)
AN3 0 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
__3 0 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST EXTERIOR PAINT ___ 1295 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: weather band, Digital Signal Processing (DSP), Radio Data System (RDS), Theftlock, clock, (8) Bose speakers (STD)
___ 0 $
DVD NAVIGATION
  • inc: voice recognition (voice prompts can be used as a DVD movie player when vehicle is in park), AM/FM Stereo, Weatherband, CD Player, Clock, Digital Signal Processing, Radio Data System, Bose 8-speaker system w/AudioPilot noise compensation technology *Deletes STD rearview mirror compass*
  • (REQ: U1Z 6-Disc CD Changer)
  • *Detailed map coverage is available for most major urban areas of the United States and certain metropolitan areas of Canada (Quebec City, Montreal, Ottawa, Toronto, London, Windsor, Edmonton, Calgary and Vancouver). Coverage is significantly limited outside these specified areas.*
U3R 3205 $

ADDITIONAL OPTIONS

SAFETY & SECURITY PKG
  • inc: Stabilitrak, ultrasonic rear parking assist, garage door opener
WA8 1265 $
REAR SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAGS AW9 515 $
GLOVEBOX-MOUNTED 6-DISC CD CHANGER U1Z 840 $
INSTRUMENTATION
  • inc: cluster w/digital display & driver info centre *Replaces STD analog instrumentation compenents*
U02 210 $
PWR SLIDING EXPRESS-OPEN GLASS SUNROOF
  • *Deletes std rear seat vanity mirrors*
CF5 2065 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $