Un loup dans une peau de mouton
Benoit Charette
En mettant au point la Cadillac CTS-V, GM a pris la concurrence au sérieux et assomme tout le monde avec une mécanique d’une puissance de 556 chevaux.
Carrosserie
L’extérieur amplifie la position autoritaire et les détails élégants du modèle de base et laisse transpirer les capacités remarquables de la voiture. La calandre, plus grande, permet une entrée d’air plus importante dans le compresseur; elle reçoit un fini satiné. Le capot surélevé englobe le moteur suralimenté.
Habitacle
Comme dans les grandes berlines allemandes, une douce lumière ambiante inonde l’habitacle. De grands compteurs analogiques donnent une bonne information au pilote. Les sièges sport très moulants et, en option, des sièges Recaro réglables en quatorze directions comprenant des commandes pneumatiques de maintien dans le coussin et le dossier vous mettent dans l’ambiance. Les fonctionnalités d’info-divertissement de pointe incluent un disque dur d’une capacité de 40 gigaoctets, un système de navigation avancé comprenant un écran escamotable et une chaîne audio numérique Bose développée exclusivement pour la Série V ainsi que la connectivité Bluetooth de série.
Mécanique
C’est équipée du moteur de la Corvette ZR1 gonflé par un compresseur Eaton que Cadillac se présente à la fête, musclée jusqu’aux dents avec 556 chevaux. On enveloppe cette puissance dans un vêtement de velours dont la commande magnétique de la suspension, un programme de gestion de la motricité à haute performance, une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant. Soyez rassuré, les amateurs peuvent également choisir la boîte manuelle à 6 rapports.
Comportement
À vitesse de croisière, avant que le compresseur ne se mette en marche, vous avez une voiture tout à fait civilisée, équilibrée, confortable et, ma foi, plutôt agréable. Au moment de mettre la pédale au plancher, c’est comme si vous mettiez votre main sur un rond de poêle brûlant, le moteur hurle de bonheur. Quatre secondes pour atteindre les 100 km/h et une vitesse de pointe qui dépasse les 300 km/h. Sur circuit, elle se montre surprenante d’agilité dans les courbes. En plus de toute la quincaillerie électronique, des freins Brembo et des pneus Michelin de 19 pouces ont été développés spécialement pour la voiture. La boîte de vitesses manuelle plaira aux puristes, mais l’automatique avec mode sport est surprenante, quoique un peu lente.
Conclusion
La CTS-V a réussi à insuffler un charme surprenant à un monstre de 556 chevaux qui sait se faire discret au besoin.
Forces
Monstre de puissance très civilisé
Habitacle invitant
Conduite confortable
Faiblesses
Il manque encore un brin de raffinement pour rejoindre les Européens.
Un meilleur synchronisme de la boîte manuelle serait un atout.