L’art d’étirer la sauce
Benoit Charette
Saturn et Buick récupèrent le concept de la Chevrolet Venture. Dans le marché américain où il se vend 17 millions de véhicules par année, ce concept est peut-être viable mais sur le marché canadien, j’entretiens de sérieux doutes.
Carrosserie
Vous l’aurez deviné, la Terraza est une Venture à la sauce Buick avec une calandre spécifique et quelques touches distinctes çà et là sur la carrosserie. On la trouve en version CX ou CXL avec la traction en modèle de base ; le rouage intégral Versatrak est offert en option dans la version CXL. Ce système qui fonctionne très mal dans le Rendezvous ne donnera pas de meilleurs résultats avec la Terraza.
Habitacle
Quand je monte à bord d’une Buick, je me dis que c’est Arnold Palmer que la compagnie aurait dû choisir comme porteparole et non Tiger Woods. L’intérieur affiche un mélange un peu vieillot de bois et de chrome qui sent bon les années 1970. La configuration comprend des sièges baquets aux première et deuxième rangées et une banquette à la troisième. Un système de compartiments sur rails au plafond permet de ranger nombre d’éléments en vrac et un système de divertissement DVD figure aussi sur la liste des options.
Mécanique
On ne s’éternisera pas sur la mécanique: on y trouve le même V6 3,5 litres de 200 chevaux avec boîte automatique à quatre rapports que chez tous les autres membres de la famille. Fiable, silencieux et peu gourmand, il a fait ses preuves.
Comportement
Uniquement offert en version allongée avec l’accent mis sur une meilleure insonorisation, la Terraza est sans doute la fourgonnette la plus silencieuse de sa catégorie.
Conclusion
Pourquoi acheter une Terraza plutôt qu’un autre produit GM équivalent? Simplement pour avoir une Buick dans sa cour…
Forces
• Finition flatteuse • Excellente insonorisation • Mécanique éprouvée
Faiblesses
• Système Versatrak inefficace • Freins spongieux • Châssis peu rigide
Nouveautés en 2005
• Nouveau modèle