facebook

Buick Rendezvous 2005

See other trims

Buick Rendezvous 2005

La grenouille grosse comme le boeuf

N a d i n e F i l i o n

Jetez un coup d’oeil au paysage automobile et vous remarquerez qu’il s’y trouve plus de Buick Rendezvous que vous ne l’auriez cru. Et avec raison : pour ceux qui abhorrent les fourgonnettes, ce véhicule constitue l’une des bonnes options alternatives offertes par le marché. Attention cependant : sa technologie est dépassée et on sent qu’une sérieuse mise à niveau des équipements vis-à-vis de la concurrence est indispensable.

Carrosserie

Contrairement au cousin le Pontiac Aztek, le Buick Rendezvous gagne la majorité des coeurs malgré ses formes bizarroïdes. Pour ma part, je le considère comme une grosse grenouille sur quatre roues, mais qui a dit que les grenouilles n’étaient pas jolies? Bravo pour les rétroviseurs géants, qui améliorent la visibilité latérale. Par contre, le hayon qui monte très haut handicape la visibilité arrière au point de rendre nécessaire le radar de stationnement.

Habitacle

Le festival du « piton », voilà comment décrire l’intérieur du Rendezvous. C’est comme si GM s’imaginait que plus les commandes sont nombreuses, plus le véhicule est hot… Sauf que trop, c’est comme pas assez. Ici, la climatisation n’a rien d’instinctif – il nous a presque fallu sortir le manuel du propriétaire pour savoir comment éteindre l’air climatisé. Nous déplorons aussi que le levier de la boîte de vitesses, accrochée à la colonne de direction, obstrue les commandes situées au tableau de bord. En revanche, bravo pour le centre de divertissement DVD. Bravo encore pour le dispositif de visualisation tête haute, qui permet de lire la vitesse au bas du pare-brise – les yeux demeurent alors fixés sur la route. Un autre bravo pour cette configuration six passagers avec sièges baquets en deuxième rangée; c’est le grand confort, à l’avant comme à l’arrière. Nous avons fait l’essai de la version de luxe du Rendezvous, l’Ultra. Certes, l’opulence est de mise, mais à près de 50 000 $, comment se faitil que le toit ouvrant ne soit pas de série? Qu’il n’y ait aucun éclairage d’accueil à l’avant? Que les coussins gonflables latéraux pour les passagers arrière brillent par leur absence?

Mécanique

Deux moteurs V6 se glissent sous le capot du Buick Rendezvous : un 3,4 litres de 185 chevaux (CX et CXL) et un 3,6 litres de 242 chevaux (Ultra). La traction intégrale «sur demande» (VersaTrak) peut être livrée dans les versions CX et CXL, alors qu’elle se fait de série pour la version Ultra. Qu’une seule boîte au catalogue, l’automatique à quatre rapports. Non, mais, estce que quelqu’un pourrait dire à GM que les boîtes automatiques les plus récentes comptent cinq, voire six rapports? Et ce, même dans des berlines aussi ordinaires que la Mazda6? Et que pour un véhicule au prix variant de 32 000 $ à près de 50 000 $, le mode manuel (TipTronic, StepTronic, Sport- Tronic, appelez-le comme vous le voulez), est devenu un must?

Comportement

Personnellement, je préfère les conduites plus «serrées», les directions plus précises et les suspensions plus fermes que ce que propose le Buick Rendezvous. La suspension guimauve, très peu pour moi ! Cependant, des gens de mon entourage ont eu l’occasion de conduire la «grenouille» et ils en ont hautement apprécié le confort et la tenue de route. Ils n’ont pas critiqué le freinage que je trouve peu mordant, ni la lourdeur du véhicule – même 242 chevaux ne le font pas décoller aussi rapidement que souhaité. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, je suppose. Sauf que nous sommes unanimes sur un point: la grenouille est gourmande en essence!

Conclusion

Le Buick Rendezvous, dans ses versions de base, peut combler les attentes de tous ceux qui boudent les fourgonnettes. Mais le prix d’acquisition du véhicule, lorsqu’on monte dans l’échelle des versions et des options, devient franchement arrogant. L’Ultra, par exemple, peut facilement coûter plus de 50 000 $. À ce prix-là, j’irais magasiner chez la concurrence et je serais pas mal sûre de trouver mieux, pour moins cher…

Forces

•Belle option alternative à la fourgonnette •Bravo pour la visualisation tête haute •Vaste espace de Chargement

Faiblesses

•Le festival intérieur des « pitons » •Pas de coussins gonflables latéraux à l’arrière •Conduite « guimauve »

Nouveautés en 2005

•Version Ultra à deux roues motrices, système de navigation à écran cathodique, nouvelles jantes en alliage, pneus P225/60R17 de série sauf CX, toit ouvrant disponible dans CX, volant et levier de vitesses en cuir et bois (CXL et CXL Plus), détecteur d’occupation du siège du passager avant 2e opinion Luc Gagné • Les oisillons ont quitté le nid familial et vous souhaitez remplacer votre fourgonnette par quelque chose qui ne ressemble pas à un autobus scolaire miniature. Puisque vous jouez au golf – aussi bien que Tiger Woods… –, vous avez pensé au Rendezvous. Oubliez ça ! Si l’on remplace les portières arrière du Rendezvous par des portes coulissantes, on obtient quoi ? Une fourgonnette Venture/Montana à empattement court qui coûte 2000 $ de plus. C’est beaucoup d’argent pour le même V6, la même transmission, les mêmes dimensions, le même comportement routier. Et le même horrible rouage intégral VersaTrak, qui réagit lentement et beaucoup trop soudainement. Considérez plutôt l’acquisition de la nouvelle Ford Freestyle. D’allure moderne, elle est confortable et spacieuse, et son moteur souple et performant. De plus, sa transmission intégrale est efficace, elle !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,825.00 $
Frais de transport 1,120.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,945.00 $
Prix total sans les options 37,945.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.69
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.7 (2004) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.6 (2004) L/100 km
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LA1
Engine Type Gas V6
Displacement 3.4L/207
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 185 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 210 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 145.7 ft³
Front Head Room 40.9 in
Front Leg Room 40.5 in
Front Shoulder Room 58.7 in
Front Hip Room 61.1 in
Second Head Room 40.1 in
Second Leg Room 39.0 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room 61.1 in
Third Head Room 37.5 in
Third Leg Room 34.6 in
Third Shoulder Room N/A
Third Hip Room 48.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.2 in
Length, Overall 186.5 in
Width, Max w/o mirrors 73.6 in
Height, Overall 68.9 in
Track Width, Front 62.7 in
Track Width, Rear 63.8 in
Min Ground Clearance 7.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 108.9 ft³
Cargo Volume to Seat 2 54.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4167 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent strut
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) w/coil springs
Suspension Type - Rear (Cont.) short/long arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code QKY
Rear Tire Order Code QKY
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P225/60R17
Rear Tire Size P225/60R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 6.5 in
Rear Wheel Size 17 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x 4 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.2 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx N/A
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.4L SFI V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Long-life engine coolant/transmission fluid/platinum spark plugs
  • Versatrak On-Demand all wheel drive system
  • Battery rundown protection
  • Independent strut front suspension w/coil springs, anti-roll bar
  • Independent short/long arm rear suspension
  • P225/60R17 all-season touring tires
  • 17" x 6.5" steel wheels w/covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Aluminized stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Roof rack w/side rails
  • Programmable automatic composite halogen headlamps w/reflective optics
  • Fog lamps
  • Accent-colour lower body-side cladding
  • Dual pwr black breakaway mirrors
  • Light tinted windshield, 1st row door glass
  • Deep tinted 2nd row door glass
  • Dark tinted rear side windows/liftgate glass
  • Variable intermittent windshield wiper system
  • Rear fixed wiper w/delay & washer

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats w/manual lumbar control/recline, driver 4-way/ passenger 2-way manual adjustment, 2-way adjustable headrests
  • 2nd row 50/50 flip/fold removable bench seat w/seatback recline, adjustable outboard head restraints, (2) inboard armrests w/cupholders
  • Front floor console w/large storage space, laptop computer storage, cell phone storage bin w/pwr outlet, (2) cupholders, ashtray
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt steering wheel w/radio controls
  • Analogue gauges-inc: speedometer, tachometer, fuel level, coolant temp, electronic odometer, trip odometer, oil-life monitor, reconfigurable telltale feature
  • Flash-to-pass feature
  • Pwr door locks
  • Pwr windows w/driver-side express-down
  • Retained accessory pwr
  • Remote keyless entry w/panic button
  • Cruise control
  • Electronic liftgate release located at liftgate handle
  • PASS-Key III system which disables fuel & starter
  • Manual air conditioning
  • 2nd row heating/ventilation outlets
  • Electric rear window defogger
  • AM/FM stereo radio w/CD player-inc: graphic equalizer, radio data system, clock, TheftLock, (6) speakers
  • Integrated windshield antenna
  • (3) auxiliary pwr outlets-inc: (1) front, (1) 2nd row, (1) cargo area
  • Day/night rearview mirror
  • Long overhead console-inc: garage door opener/sunglass/covered storage
  • Lighting-inc: front reading, front footwells, centre console, 2nd & 3rd row lamps, programmable interior lighting feature
  • Covered visor vanity mirrors w/driver-side illumination
  • Visor extenders
  • Front seatback storage pouches
  • Map pockets moulded into all four doors
  • Roof-mounted assist grips

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual-stage frontal airbags
  • Driver & front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • 3-point seat belts at all seating positions
  • Driver & front passenger seat belt pretensioners
  • Child security rear door locks
  • Child safety seat (LATCH) provisions-inc: lower anchors & top tethers in 2nd row outboard positions
  • Centre rear child safety seat top tether anchor
  • Brake/transmission shift interlock
  • Side guard door beams

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.4L SFI V6 ENGINE
  • (STD)
LA1 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

GVWR

2470 kg (5446 lb) GVWR
  • (STD)
C3X 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

CX PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • (REQ: SAU 1)
1SA 0 $

SEAT TYPE

5-PASSENGER SEATING
  • inc: front bucket seats w/armrests & manual lumbar, 2nd row 50/50 split/fold/removable bench seat w/(2) inboard armrests & cup holders (STD)
AR9 0 $
7-PASSENGER SEATING
  • inc: front bucket seats w/2nd row 50/50 split/fold bench seat, 3rd row bench seat w/cup holders, 1-bin rear storage system, 16" aluminum wheels
AJ2 1555 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__D 0 $

PAINT TYPE

TWO-TONE PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO RADIO W/CD PLAYER
  • inc: graphic equalizer, radio data system, clock, TheftLock, (6) speakers (STD)
U1P 0 $

WHEELS

17" X 6.5" STEEL WHEELS W/COVERS
  • (STD)
QR5 0 $
16" X 6.5" STYLED ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: AJ2 7-Passenger Seating)
N85 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CARGO MAT
  • (N/A w/AJ2 7-Passenger Seating)
  • *Dealer Installed*
B41 180 $
REAR CARGO NET
  • *Dealer Installed*
AP9 65 $
REAR CARGO SHADE
  • *Dealer Installed*
D42 70 $
6-WAY PWR DRIVER SEAT AG1 475 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
ROOF RACK
  • inc: side rails & crossbars
V54 255 $