Par Eric Descarries
Alors que Pontiac se "pétait" carrément la gueule avec la Pontiac Aztek, Buick en reprenait l'idée avec plus de grâce et de charme, créant ainsi la première fourgonnette utilitaire de la marque, la Rendezvous. Cependant, il ne faut pas se laisser berner, Oui, la Rendezvous est issue de l'exercice Aztek, mais non, elle n'en est pas la copie. Cela veut dire que la Rendezvous partage beaucoup d'éléments mécaniques et certains éléments de sa structure avec l'Aztek, mais la comparaison s'arrête là.
Carrosserie
De l'extérieur, on voit bien que la Rendezvous affiche des caractéristiques semblables à celles de l'Aztek, mais les deux véhicules sont grandement différents. La caisse de la Buick présente une ligne nettement plus gracieuse, et les concepteurs de la marque ont réussi à atténuer la partie arrière de l'auto en incorporant la ligne des glaces latérales avec celle des feux arrière et du toit. De plus, l'avant de l'auto présente des détails de style qui l'identifient bien à l'image de Buick. La calandre ovalisée, les grands phares avec lentilles arrondies et les clignotants surmontant les blocs optiques sont indéniablement Buick. Le carénage des bas de caisse est fait avec goût et délicatesse. Quatre finitions figurent au catalogue : la CX de base, la CX Plus et la CXL, chacune à traction ou à quatre roues motrices, et la CXL Plus, plus élaborée.
Habitacle
Moins extravagant que l'Aztek, l'intérieur de la Rendezvous est aussi plus élaboré. Le tableau de bord est plus sobre, mais quand même recherché. L'instrumentation ronde y est bien présentée, mais les chiffres bleutés sur fond blanc sont parfois difficiles à lire. Pour le reste (climatisation, radio et ainsi de suite), tout est concentré au centre de la planche de bord et est facile à manipuler. J'ai bien aimé la console centrale avec l'espace réservé à l'ordinateur. La Rendezvous peut accueillir jusqu'à sept personnes grâce à la dernière banquette (facultative), quoique certains passagers puissent s'y sentir à l'étroit. C'était d'ailleurs mon cas. Incidemment, dans la version à sept passagers, il ne reste presque plus de place pour les bagages derrière la dernière banquette. En 2003, le centre de divertissement DVD est disponible dans la Rendezvous. Aussi, les coussins latéraux gonflables sont offerts en option avec les finitions CX et CX Plus.
Mécanique
Les éléments mécaniques de la Rendezvous n'ont rien de surprenant. En fait, elle partage la plupart de ceux-ci avec de l'Aztek et des minifourgonnettes de GM (Venture, Montana, Silhouette). Par conséquent, un seul moteur est proposé, le V6 de 3,4 litres de 185 chevaux, et il n'est offert qu'avec la boîte automatique à 4 rapports. La CX de base est une traction (avec l'antipatinage au Canada) alors que la transmission intégrale Versatrak de GM est incluse avec les deux autres finitions.
Comportement
Même si la Rendezvous s'avère un véhicule plaisant à conduire, elle est loin d'être foudroyante ou sportive. Conduite en respectant ses capacités initiales, et si on la traite comme une minifourgonnette (ce qu'elle est en vérité), cette Buick devient une grande routière capable de vous mener à de lointaines destinations. Les performances du V6 sont honnêtes, sans plus. Ses accélérations sont bonnes et les reprises sécuritaires, mais jamais ce moteur ne convaincra les amateurs de performance. La transmission intégrale Versatrak peut s'avérer utile en hiver, mais elle n'est pas nécessairement obligatoire à moins que l'on recherche une tenue de route extraordinaire en courbe ou sur route plus glissante. Attention, cependant, aux pneus d'origine. Un pneu d'hiver s'impose durant la saison froide. En passant, la suspension de cette Buick est relativement douce sans être trop moelleuse.
Conclusion
Un mauvais achat ? Surtout pas. Cependant, il faut garder en mémoire que la Rendezvous est une minifourgonnette et surtout pas une sportive ou une grande berline. Mais elle propose un environnement intérieur agréable et reposant qui sied très bien aux longues excursions. C'est le parfait mariage entre une Pontiac Montana et une Buick Century !
Forces
Transmission intégrale
Ligne agréable
Version à sept passagers
Faiblesses
Performances peu impressionnantes
Comportement routier aléatoire
Instrumentation difficile à lire
Deuxième avis : Luc Gagné
GM vit un changement proche de la révolution : Oldsmobile va disparaître, Cadillac vend des pick-up et l'ultra conservatrice Buick tente de rajeunir sa clientèle avec une pseudo minifourgonnette, qui a pour porte-parole un homme de race noire. Du jamais vu ! GM se " branche " enfin et certains nouveaux produits, comme le Rendezvous, le reflètent. Son design trompe-l'œil lui évite le stigmate de la grosse familiale et donne même une touche sportive. Son aménagement est pratique et élégant, et son empattement plus long que celui de l'Aztek assure assez d'espace à sept adultes – du moins jusqu'au terrain de golf le plus proche ! Et puis, contre toute attente de ma part, le Rendezvous plaît aux très jeunes -les kids à casquette, palette à l'envers ! À croire qu'on en verra bientôt avec une suspension surbaissée, des roues d'alliage de 20 pouces et le dessous éclairé au néon !