Vétéran
Par Benoit Charette
Pour faire une analogie, disons qu’au hockey, certaines équipes gardent dans leurs rangs des joueurs qui sont des hommes de confiance, des rassembleurs dans le vestiaire et qui représentent un modèle pour les jeunes. Leurs performances ne sont pas nécessairement éloquentes, mais ces joueurs peuvent encore rendre de fiers services à l’équipe. C’est un peu le cas de la Buick Regal qui écume les routes depuis 1973 et qui n’a pas changé d’allure depuis 1997. Mais elle a rendu tant de bons services à GM qu’on la garde dans l’équipe.
Carrosserie
Pour abaisser l’âge moyen de sa clientèle, Buick s’offre un brin d’audace dans la calandre de la Regal peinte en noire. En prime, quelques touches de chrome, distribuées avec parcimonie, rappellent les modèles performants des Buick d’antan.
Habitacle
La Regal est toujours offerte en deux versions : LS et GS. L’équipement de base, très complet, n’a pas changé. Pour l'année modèle 2004, le système de navigation et d'assistance OnStar de GM est offert en option sur les deux modèles. Parmi les autres nouveautés, notons une gamme de chaînes audio de qualité supérieure avec lecteurs de CD ou de cassettes.
Mécanique
GM a fait appel à des valeurs sûres, des moteurs qui ont fait leurs preuves : dans la version LS, le V6 3800 Série II qui produit 195 chevaux; et dans la version GS, un V6 3800 suralimenté de 240 chevaux. La Regal GS est la voiture de tourisme la plus légère de GM à recevoir ce moteur, et les performances peuvent être qualifiées de musclées.
Comportement
La première impression sur la route en est une de souplesse. Les voitures sont confortables avant d’être sportives. La communion n’est pas parfaite entre le conducteur et la route, comme si une couche d’isolant s’installait entre lui et le bitume. Par contre, la puissance est au rendez-vous, particulièrement dans la version GS qui réalise le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. De plus, les concepteurs ont fait de grands efforts pour éliminer les sources de bruit; l’habitacle, en plus d’être spacieux et confortable, est très silencieux.
Conclusion
Avec son style dépouillé, ses performances relevées et une liste complète d’équipements de série, cette voiture mérite qu'on s'y arrête et qu'on l'essaie, surtout si on aime les voitures américaines. Elles offrent beaucoup à un prix raisonnable.
Forces
Les performances des moteurs (surtout la version suralimentée) La consommation fort honnête Le confort de roulement La boîte automatique très bien synchronisée Beaucoup d’espace pour les passagers La présentation générale et le tableau bien dessiné
Faiblesses
La suspension du modèle de base un peu trop souple Le freinage manque de mordant; la pédale de frein est molle. Les phares manquent de puissance et le balayage des essuie-glaces est trop lent. Une direction à l’occasion trop légère
Nouveautés
Les roues de 16 pouces en aluminium Les commandes audio montées sur le volant Le groupe Gran Touring Les miroirs de courtoisie éclairés Les tapis protecteurs de couleur assortie Des poignées de maintien aux quatre portes Des commandes de température à deux zones Une banquette arrière divisée à dossier rabattable De nouvelles couleurs de carrosserie (Cachemire métallisé et acier argenté métallisé)