L’habit ne fait pas le noble !
Philippe Crowe
Le Rainier marque l’entrée de Buick dans le créneau des utilitaires sport à châssis indépendant. Même le nom, emprunté au célèbre mont Rainier, en banlieue de Seattle, lui confère un statut social enviable.
Carrosserie
La structure générale et la mécanique du camion proviennent du Trail- Blazer de Chevrolet. Seuls l’avant, l’arrière et quelques détails de présentation le distinguent de ses frères. Un seul empattement est offert: court. On a voulu lui donner une allure aussi élégante qu’un camion peut l’être, mais la calandre semble issue directement des berlines Buick, sans qu’il y ait eu de réels efforts pour l’incorporer à l’ensemble.
Habitacle
L’espace intérieur s’avère intéressant et généreux pour un véhicule de ce gabarit. La position de conduite est bonne et le réglage ajustable du pédalier, de série, contribue fortement à l’agrémenter. Les sièges, séparés à l’avant, sont tendus de cuir et des appliques de chrome et de similironce de noyer garnissent l’intérieur.
Mécanique
Le moteur de série est le Vortec 4200, un six cylindres en ligne de 4,2 litres produisant 275 chevaux. Le Vortec 5300, un V8 de 5,3 litres produisant 290 chevaux, constitue un meilleur choix. La différence de 15 chevaux ne semble pas grande, mais l’avantage de 55 livres-pied de couple qu’offre le V8 améliore l’agrément de conduite du véhicule.
Comportement
La principale critique vient du comportement et sa sensibilité aux vents latéraux. Pour le reste, les suspensions font leur travail adéquatement et le système de transmission intégrale se révèle efficace.
Conclusion
L’allure se veut noble et la robe luxueuse, mais les dessous sont roturiers. Là est probablement la grande faille du Rainier : ne pouvoir cacher ses origines modestes.
Forces
•Intérieur confortable et spacieux •Combinaison V8 et empattement court •Capacité de remorquage
Faiblesses
• Ligne et plateforme de ses frères • Sensibilité aux vents latéraux • Prix élevé
Nouveautés en 2005
•nouveaux pneus P245/65R17, volant et pommeau de levier de vitesses avec cuir et similibois, nouvelles garnitures intérieures chromées, lecteur CD/MP3 optionnel, système OnStar avec commande vocale, détecteur d’occupation du siège du passager avant, système de navigation à écran cathodique, nouvelles jantes à six rayons optionnelles, nouvelles couleurs de carrosserie