facebook

Buick Enclave 2008

See other trims

Buick Enclave 2008

Buick Enclave

Une place à part?

Hugues Gonnot

ENCLAVE n.f. 1. Terrain ou territoire complètement entouré par un autre et, par extension, sans accès direct à la mer. 2. GÉOLOGIE. Portion de roche englobée dans un encaissement d'origine, de structure ou de composition différente (selon le Petit Larousse illustré). Quel drôle de nom, quand même, pour un véhicule utilitaire! Quel message veut faire passer Buick en le choisissant? Peut-être ses dirigeants ont-ils voulu signifier qu'il avait une place à part sur le marché? Voilà qui reste à vérifier.

Carrosserie

Porte-à-faux avant super court, capot plongeant, calandre en pointe, lignes fluides inspirées du véhicule concept Centième (présenté au salon de Detroit en 2003), feux expressifs, grosses roues (18 ou 19 pouces): en photo, l'Enclave est pas mal sexy. General Motors a fait l'effort de le différencier totalement, du point de vue esthétique, des Saturn Outlook et GMC Acadia, dont il dérive. Dans la rue, il reste sexy, mais on réalise à quel point il est gros: plus de 5 mètres de long, 2 mètres de large et 1,90 mètre de haut avec le porte-bagage. Avec de telles dimensions, on est dans le domaine du Chevrolet Tahoe. Dans un parc de stationnement, il est facile à trouver, car il domine la majorité des véhicules qui l'entourent. Autre bon point: le choix de peintures bicolores qui ajoute un beau contraste en amenant un petit côté classique à des lignes modernes. Le sonar de recul (optionnel en version CX) est indispensable, car la visibilité périphérique est acceptable, sans plus, et la vitre arrière, pour des raisons de design, est franchement petite.

Habitacle

Passé la première bonne surprise des lignes, on en trouve une deuxième à l'intérieur puisque ce dernier se montre très accueillant… dans tous les sens du terme. D'abord, l'accès est facile, et ce, pour chacune des trois rangées de siège. L'accès aux places du fond est facilité par la fonction smart slide des sièges de deuxième rangée (l'assise se relève et le siège coulisse vers l'avant; simple et ingénieux). Les places du fond ne sont justement pas réservées à des enfants, car deux adultes pourront y prendre place sans pousser de soupirs de désolation. Dans la rangée du milieu, on peut opter pour une banquette trois places ou deux fauteuils capitaines. Enfin, la garde au toit est plus que généreuse. Accueillant aussi parce que, une fois installé, on s'y sent bien. Le choix des coloris, l'agencement général et la qualité des matériaux sont agréables. Pourtant, lorsqu'on porte attention, on réalise que GM n'a toujours pas la même attention aux détails que ses concurrents japonais. Certains matériaux semblent encore peu flatteurs (ils sont peu nombreux dans l'habitacle), et certains détails de design étonnent (la cassure dans la baguette d'aluminium qui parcourt la planche de bord se trouve en plein milieu, sous l'horloge; cela n'aurait jamais trouvé place dans une Lexus). Ce sont peut-être des détails, mais nous sommes ici dans le terrain des 50 000$: on a le droit de commencer à être exigeant! L'instrumentation est lisible et complète, et l'ergonomie ne s'attire aucun reproche. Trouver une bonne position de conduite est facile, et le confort des sièges se fera apprécier au fil des kilomètres. Les ingénieurs de Buick essaient d'instaurer le silence de roulement comme l'une des nouvelles signatures de la marque. C'est une réussite. Accueillant enfin pour les bagages car, même avec la troisième rangée de sièges occupée, on bénéficie encore de 535 litres de volume de chargement (1911 litres la troisième rangée rabattue et 3290 litres les deux rangées rabattues). Côté équipement, la version CX vient avec une climatisation automatique trois zones, un ordinateur de bord, le confort électrique (vitres, rétroviseurs), une prise 110 volts, un volant cuir et bois d'acajou, des sièges en tissu en configuration 8 places. La version CXL ajoute le radar de recul, l'intérieur en cuir, un système de son Bose avec 10 haut-parleurs et changeur de disques compacts, et vient d'office en configuration 7 places. De plus, elle ouvre la porte au système de navigation optionnel. Côté sécurité, tous les Enclave ont droit aux rideaux gonflables, aux phares au xénon, au moniteur de pression des pneus, au contrôle de stabilité avec fonction anti-retournement ainsi qu'au fameux OnStar qui ne cesse d'ajouter de nouvelles fonctions chaque année (dont l'orientation pas à pas).

Mécanique

Comme précédemment mentionné, l'Enclave repose sur la même plateforme monocoque, baptisée Lambda, que les Outlook et Acadia, et offre le même empattement. La seule configuration mécanique disponible est le moteur LY7, un V6 de 3,6 litres développant 275 chevaux avec double calage variable en continu des soupapes, combiné à la transmission Hydra-Matic 6T75 à 6 rapports. Disons que l'ensemble s'en tire honorablement. Le moteur offre une belle disponibilité à tous les régimes. En fait, c'est la boîte qui agace un peu. On sent une légère hésitation dans les remises en vitesse, comme si elle cherchait quel rapport choisir. Par contre, les passages se font dans une totale discrétion. Côté consommation, on peut s'en tirer dans les 10 ou 11 litres aux 100 km sur route, mais cela montera dans les 17 ou18 litres aux 100 km en ville. Ce n'est pas rien. En option, on peut toujours choisir la transmission intégrale, un système réactif qui répartit le couple entre l'avant et l'arrière en fonction du patinage détecté.

Comportement

Ce ne sera une surprise pour personne que d'annoncer que l'Enclave est d'abord et avant tout conçue pour transporter ses passagers dans le plus grand confort. À ce niveau, c'est un succès, même sur les routes façon Moyen Âge du Québec. Heureusement, cela ne se fait pas au détriment de la tenue de route. Certes, l'Enclave prend du roulis (que voulez-vous, il est haut et pèse dans les 2,2 tonnes, il n'y a pas de miracle) mais sans exagération. La direction est plutôt communicative et, si le freinage est progressif, il profiterait cepen-dant d'avoir un peu plus de mordant. Encore une fois, le poids fait son effet. Et il le fait aussi lors des remises en vitesse, qui sont vivantes sans être fulgurantes. En tout cas, on est loin d'un bateau tanguant au gré des trous et des bosses. Cependant, il s'agissait d'un véhicule de présérie, et GM est coutumière du fait d'ajuster les suspensions dans ces engins. À suivre…

Conclusion

"L'Enclave est le nouveau visage de Buick et de tout ce que nous voulons dans le

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40,895.00 $
Frais de transport 1,220.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 42,115.00 $
Prix total sans les options 42,115.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4 Door SUV

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MY9
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.48
Second Gear Ratio (:1) 2.87
Third Gear Ratio (:1) 1.84
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 2.88
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.16
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.3 L/100 km
Cruising Range - City 1506.38 mi
Cruising Range - Hwy 2359.39 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code LY7
Engine Type Gas V6
Displacement 3.6L/217
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 275 @ 6600
SAE Net Torque @ RPM 251 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 170
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 62.0 in
Front Hip Room 57.2 in
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 36.8 in
Second Shoulder Room 61.4 in
Second Hip Room 57.0 in
Third Head Room 37.8 in
Third Leg Room 33.2 in
Third Shoulder Room 57.4 in
Third Hip Room 48.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 119.0 in
Length, Overall 201.5 in
Width, Max w/o mirrors 79.0 in
Height, Overall 72.5 in
Track Width, Front 67.3 in
Track Width, Rear 67.1 in
Min Ground Clearance 7.2 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 115.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 66.0 ft³
Cargo Volume to Seat 3 18.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4780 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 450 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P255/65R18
Rear Tire Size P255/65R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 7.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.89
Turning Diameter - Curb to Curb 40.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x 0.8 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 83.3 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.6L SFI V6 engine
  • 6-speed automatic transmission
  • 3.16 axle ratio
  • Traction control
  • StabiliTrak vehicle stability control system w/rollover protection
  • Front wheel drive
  • Battery run down protection
  • 170-amp alternator
  • 4-wheel independent suspension
  • P255/65R18 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • 18" x 7.5" painted aluminum wheels
  • Variable assist pwr steering
  • Pwr front & rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Dual exhaust system w/chrome tips

EXTERIOR

  • Body-coloured rear spoiler
  • Brushed aluminum roof rails
  • Chrome beltline moulding
  • Chrome door handles
  • HID projector headlamps w/blue tint lenses
  • Front halogen fog lamps
  • Body-coloured manual folding pwr heated mirrors w/integrated turn signals
  • Light tint windshield
  • Dark tint rear windows & liftgate glass
  • Intermittent front & rear windshield wipers w/washers
  • Pwr rear liftgate

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • 7-passenger seating-inc: (2) front bucket seats w/6-way pwr driver seat, 2-way pwr front passenger seat, driver & front passenger manual lumbar, 2nd row Smart Slide captain chairs, 3rd row 60/40 split folding bench seat
  • Front centre console w/armrest, storage & universal home remote
  • Colour-keyed carpeting w/1st & 2nd row floor mats
  • Leather-wrapped tilt & telescoping steering wheel w/wood accents & audio controls
  • Engine immobilizer
  • Instrumentation-inc: oil life monitor, outside temp gauge, tire pressure monitor, driver info centre
  • Pwr front windows w/driver & front passenger express up/down & rear disable
  • Pwr & programmable door locks w/lockout protection
  • Remote keyless entry w/panic button
  • OnStar in-vehicle communications & assistance service-inc: (1) year Directions & Connections Plan w/Turn-By-Turn Navigation
  • Cruise control
  • Audible & visible theft deterrent system
  • AM/FM stereo w/MP3 compatible CD player-inc: seek & scan, RDS, clock, TheftLock, speed-compensated volume, auto-tone control, (6) speakers
  • Fixed hex antenna
  • XM satellite radio-inc: digital sound quality w/coast-to-coast signal coverage (Includes (3) free trial months beyond which service fees apply)
  • Dual zone automatic front climate control
  • Rear air conditioning
  • Rear window defogger
  • Quiet tuning
  • Electrochromic rearview mirror w/compass
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Lighting: centre & cargo dome, 1st & 2nd row reading lights, entry, exit & theatre dimming features
  • Under-floor rear storage compartment

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage air bags w/passenger sensor
  • Driver & front passenger side impact air bags
  • 1st, 2nd & 3rd row curtain air bags
  • Height adjustable front row seat belts w/pretensioners
  • Child security rear door locks
  • LATCH seat provisions-inc: lower anchors & top tethers for children
  • Traction control
  • StabiliTrak vehicle stability control system w/rollover protection

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • inc: cloth appointed heated bucket seats, cold weather pkg, 18" x 7.5" machined aluminum wheels
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the ON region*
R7A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • inc: perforated leather appointed heated bucket seats, cold weather pkg, 18" x 7.5" machined aluminum wheels, engine block heater, convenience pkg
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the AB region*
R7B 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7C
  • inc: 18" x 7.5" machined aluminum wheels, convenience pkg
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the MAR & NF regions*
R7C 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7D
  • inc: cold weather pkg, 18" x 7.5" machined aluminum wheels, engine block heater, convenience pkg
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the QC region*
R7D 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7E
  • inc: 8-passenger seating, 18" x 7.5" machined aluminum wheels, Convenience Pkg
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in the BC region*
R7E 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • (REQ: SAU 1, R7A, R7B, R7C, R7D or R7E)
1SA 0 $

ENGINE

3.6L SFI V6 ENGINE
  • (STD)
LY7 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED ELECTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
MY9 0 $

SEATING ARRANGEMENT

7-PASSENGER SEATING
  • inc: (2) front bucket seats, 6-way pwr driver seat, 2-way pwr front passenger seat, driver & front passenger manual lumbar, 2nd row Smart Slide captain chairs, 3rd row 60/40 split folding bench seat (STD)
ABB 0 $
8-PASSENGER SEATING
  • inc: (2) front bucket seats, 6-way pwr driver seat, 2-way pwr front passenger seat, driver & front passenger manual lumbar, 2nd row Smart Slide 60/40 flat folding bench seat, 3rd row 60/40 split folding bench seat
ABC -675 $

SEAT TRIM

CUSTOM CLOTH TRIM
  • (STD)
__C 0 $
LEATHER SEAT TRIM
  • inc: heated front seats
__2 1750 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 115 $
TINTCOAT PAINT ___ 515 $
TRI-COAT PAINT ___ 995 $

RADIO

AM/FM STEREO W/MP3 COMPATIBLE CD PLAYER
  • inc: seek & scan, RDS, clock, TheftLock, speed compensated volume, auto-tone control, (6) speakers (STD)
US8 0 $
AM/FM STEREO W/MP3 COMPATIBLE 6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • inc: seek & scan, RDS, digital clock, TheftLock, speed-compensated volume, auto-tone control, (10) premium Bose speakers, (2) rear headphone jacks, rear audio controls, auxiliary pwr outlet
US9 1435 $
AM/FM STEREO W/MP3 COMPATIBLE CD/DVD PLAYER & REAR ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: seek & scan, RDS, digital clock, TheftLock, speed-compensated volume, auto-tone control, DVD player w/remote control, overhead display, (2) sets of wireless headphones, auxiliary audio/video input jacks, 10-speaker advanced Bose surround sound system, (2) rear headphone jacks, rear seat audio controls
UVA 2690 $

WHEELS

18" X 7.5" PAINTED ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
PZ3 0 $
18" x 7.5" MACHINED ALUMINUM WHEELS QS6 275 $

ADDITIONAL OPTIONS

COLD WEATHER PKG
  • inc: remote start & heated windshield washer fluid system
PCW 375 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: cargo net, retractable rear cargo shade, ultrasonic rear parking assist
R6G 520 $
REAR SEAT AUDIO CONTROLS
  • inc: (2) rear headphone jacks, auxiliary pwr outlet
UK6 255 $
2-PANEL SUNROOF
  • inc: pwr tilt/sliding front panel, fixed rear panel, pwr sunscreen
C3U 1685 $
ENGINE BLOCK HEATER K05 100 $
FRONT LICENSE PLATE MOUNTING PROVISIONS
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, QC, SK, YT*
VK3 15 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRAILER TOWING PKG
  • inc: 7-pin trailer wiring harness, trans cooler, electric brake controller harness, HD trailer hitch platform & 2" receiver
  • *Does not include trailer hitch*
V92 550 $
PHASE 1 PRODUCTION (MAY 5-16) B0A 0 $
PHASE 2 PRODUCTION (MAY 19-30) B0C 0 $
PHASE 3 PRODUCTION (JUNE 2-14) B0E 0 $
PHASE 4 PRODUCTION (JUNE 16-30) B0G 0 $