facebook

BMW Z4 2009

See other trims

BMW Z4 2009

Deux places pour épicuriens

Par Benoit Charrette

Nous savons que BMW changera sa Z4 au printemps 2009 pour l'Europe avec un petit décalage pour l'Amérique. L'information que nous avons réussi à grappiller ici et là nous dit que BMW prendra la même direction que la Série 3 et Mercedes-Benz avec sa SLK en offrant un coupé à toit rigide rétractable. Elle sera proposée avec une gamme fort complète de motorisations, y compris le nouveau 6-cylindres en ligne de 3 litres ! Quant au modèle haut de gamme, la M, elle pourrait très bien recevoir le nouveau V8 de 4 litres de l'actuelle M3. Tous les modèles seront équipés du BMW Efficient Dynamics, qui permettra une diminution sensible des émissions et de la consommation. Sous la carrosserie de cette Z4, on trouvera la nouvelle plateforme étrennée par le tout nouveau cabriolet Série 3 ! On laisse entendre que les proportions seront également en hausse, et que l'avant s'inspirera du concept CS présenté l'an dernier au Salon de Francfort. Mais pour l'instant, il faudra passer une autre année, ou presque, avec le modèle actuel.

Carrosserie

Si le style controversé des dessins de Chris Bangle ne semble pas toujours à sa place du côté des modèles BMW, il trouve tout son sens dans la Z4. Le langage des formes particulier de ce coupé lui confère une place unique dans le monde des petits roadsters. Surfaces convexes et concaves, arêtes vives et rondeurs suggestives, il a immédiatement relégué la Z3 au rang d'antiquité lorsqu'il s'est présenté sur le marché. Porte-à-faux réduit, capot démesuré, habitacle rejeté sur l'arrière, la Z4 a su reproduire l'essence des belles anglaises des années 50 et 60 dans une enveloppe moderne.

Habitacle

Il y a autre chose que la Z4 ramène de la belle époque des roadsters : le manque d'espace. Il faut composer avec un habitacle étriqué qui nous force à voyager léger. Les rangements sont minimalistes, et le coffre propose une capacité minimale. Toutefois, rien à redire sur la planche de bord qui offre une présentation sobre sans complication, comme le système iDrive qui a pratiquement fait le tour de la famille. On peut lui reprocher un revêtement moussé à l'aspect peu valorisant et sujet aux éraflures. Parmi les quelques autres irritants, on se doit de mentionner la petite surface vitrée, le recul insuffisant des sièges et une garde au toit un peu juste.

Mécanique

Réveiller les 6 cylindres en ligne de 3 et de 3,2 litres fait oublier les inconvénients d'un habitacle un peu trop exigu. Il est très libérateur de laisser s'exprimer les 255 chevaux du moteur de 3 litres, c'est une panacée contre la grisaille. Pour un coup de fouet supplémentaire, les 330 chevaux de la version M vous remonteront le moral à coup sûr. Ces motorisations affichent une santé de fer, ou plutôt d'aluminium, grimpant sans broncher jusqu'à 7 000 tr/min dans une sonorité grave propre à ravir les mélomanes. Les performances sont également au rendez-vous, bouclant le 0 à 100 km/h en 6 secondes pour le 3 litres et une seconde de moins en version M. Et la consommation demeure étonnamment bonne pour une voiture qui offre de telles performances. La boîte de vitesses manuelle est celle que je préfère, et c'est la seule offerte sur la version M. Vous avez également le choix d'une boîte auto-matique à 6 rapports avec le moteur de 3 litres.

Comportement

Le châssis très rigide encourage la conduite sportive. Les aides électroniques contribuent également à rehausser l'expérience de conduite et confèrent une agilité étonnante à la Z4. Même sur chaussée dégradée, le confort est préservé, mais on aurait souhaité une direction électrique moins paresseuse. Pour ceux qui versent dans le sport extrême, la version M vous en donnera plein les sens, mais il y a un prix à payer en retour. La suspension est sèche et devient désagréable sur terrains accidentés. Il sera également difficile d'exploiter adéquatement toute cette puissance sur une route publique au risque de se farcir une sérieuse amende.

Conclusion

La Z4 est un véhicule unique qui dégage un arôme très particulier. Il existe bien des concurrentes, mais au chapitre de l'expérience au volant, elle est inimitable. Souhaitons seulement que la prochaine génération suivra la même voie.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Comme pour tous les produits BMW, la Z4 c'est d'abord une histoire de sensations. La voiture est un peu basse, mais une fois au volant, on y est bien. Rien à redire en ce qui concerne la position de conduite et les sièges avant. L'habitabilité est même très correcte pour un deux places. On regrettera juste le manque d'espaces de rangement. Sur la route, il faut aimer les montures viriles puisque la suspension réagit sèchement sur mauvais pavé, donc sur plus de 50 % du territoire québécois. L'insonorisation est bonne, mais sans plus; il y a heureusement le son du moteur qui joue toujours une musique intéressante. La concurrence se résume au couple Cayman/Boxster chez Porsche, la Nissan 350Z, bientôt 370Z, et la SLK. Pour moi, rien ne vient encore chercher les Porsche. Mais ceux qui ont la nostalgie des roadsters musclés des années 60 se retrouveront dans la Z4.

Informations

Warranty <<< PRELIMINARY 2009 WARRANTY >>>

Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Emissions:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 53,800.00 $
Frais de transport 1,995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 55,795.00 $
Prix total sans les options 55,795.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.50
Second Gear Ratio (:1) 2.00
Third Gear Ratio (:1) 1.31
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Sixth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 3.19
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.27
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I6
Displacement 3.0L/183
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 255 @ 6600
SAE Net Torque @ RPM 220 @ 2600
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) 170
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.3 in
Length, Overall 166.9 in
Width, Max w/o mirrors 70.5 in
Height, Overall 50.8 in
Track Width, Front 59.5 in
Track Width, Rear 61.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.4-10.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3241 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Central Link Rear Axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45R17
Rear Tire Size P225/45R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.0 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.4
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 6-speed manual transmission
  • 3.0L DOHC 24-valve I6 engine -inc: Valvetronic
  • Engine start/stop button
  • "Drive-by-wire" electronic throttle control system
  • Double VANOS steplessly variable valve timing
  • Self-adjusting clutch (SAC)
  • Electronic rear differential lock
  • Rear wheel drive
  • Electronically controlled engine cooling
  • Double wishbone front suspension
  • Central link rear axle rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Dynamic driving control -inc: normal, sport, sport+ modes
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Front/rear ventilated disc brakes
  • Electromechanical parking brake
  • Chrome twin exhaust tips

EXTERIOR

  • 17" x 8.0" star-spoke alloy wheels (style 290) -inc: P225/45R17 run-flat performance tires
  • Black front air scoop grille
  • Two-piece pwr retractable hard top w/20-second operation
  • Body coloured bumpers
  • Chrome grille w/black kidney bars
  • Xenon automatic headlights -inc: adaptive lighting
  • LED adaptive taillights -inc: trunk integrated third taillight
  • LED turn signals w/white lenses
  • Body colour pwr heated mirrors
  • Speed sensitive windshield wipers -inc: rain sensor, heated washer jets
  • Body coloured door handles

ENTERTAINMENT

  • 245-watt AM/FM HiFi sound system -inc: CD/MP3 player, radio data system, SIRIUS satellite radio pre-wiring, (11) speakers, (2) subwoofers
  • Self-charging multi-function remote
  • Diversity antenna
  • Bluetooth wireless technology

INTERIOR

  • 6-way manually adjustable seats
  • 3-stage heated seats
  • Leatherette seat trim
  • Front centre armrest w/storage -inc: audio auxiliary input
  • Black door entry sills w/BMW in chrome
  • 3-spoke leather-wrapped multifunction sport steering wheel
  • Tilt/telescopic steering column
  • 4-function on-board computer
  • Check control vehicle monitor system
  • Condition based service display
  • Tire pressure warning (TPW)
  • Pwr windows -inc: anti-trap, comfort open/close, separate controls for all windows
  • Interior pwr trunk release
  • Central remote locking w/remote fuel release -inc: central lock switch
  • Dynamic cruise control
  • Coded driveaway protection
  • Car/key memory w/follow me home function
  • Dual zone automatic climate control -inc: knee air vents, micro filter, solar sensor, auto air recirculation, residual heat & max A/C functions, convertible mode
  • Rear window defogger
  • Locking illuminated glove box
  • Cupholders -inc: (1) centre console detachable, (2) under centre armrest
  • Storage -inc: upper dashboard, shelf behind seats w/lashing eyelets
  • Auxiliary pwr outlet
  • Brushed aluminum trim
  • Diver/front passenger sun visors w/mirrors
  • Front seatback storage nets
  • Through-load w/removable storage compartment between seats
  • Fully finished trunk w/tool kit

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Dynamic stability control (DSC) -inc: automatic stability control + traction (ASC+T), cornering brake control, dynamic brake control, dynamic traction control, electronic brake force distribution, electronic limited slip differential
  • Battery safety terminal
  • Collapsible tube technology
  • Side impact protection door reinforcements
  • SMART airbag deployment system
  • Driver/front passenger front airbags w/occupant detector -inc: knee airbags
  • Driver/front passenger head airbags
  • Driver/front passenger side thorax airbags
  • BMW assist -inc: 1-year safety & security pkg
  • Crash sensor -inc: fuel cutoff, lights on, door unlock
  • Safety belt pyrotechnical tensioning system -inc: safety belt force limiters
  • Roll-over protection system behind headrests

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
___ 0 $
6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/STEPTRONIC PADDLES ZAS 1700 $

PAINT

ALPINE WHITE 300 0 $
JET BLACK 668 0 $
CRIMSON RED A61 0 $
TITANIUM SILVER METALLIC 354 800 $
BLACK SAPPHIRE METALLIC 475 800 $
SPACE GREY METALLIC A52 800 $
DEEP SEA BLUE METALLIC A76 800 $
ORION SILVER METALLIC A92 800 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHERETTE SEAT TRIM
  • (STD)
KCSW 0 $
CANBERRA BEIGE, KANSAS LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: ZBP Premium Pkg)
LYCY 0 $
CORAL RED, KANSAS LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: ZBP Premium Pkg)
LYD1 0 $
BLACK, KANSAS LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: ZBP Premium Pkg)
LYSW 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

NAVIGATION PKG
  • inc: pwr retractable 8.8" high resolution display, hard drive based BMW on-board navigation w/all North American maps pre-loaded, voice control, 12GB music storage, CD/DVD drive, six programmable memory keys, controller w/direct access keys, HD Radio
  • *Replaces storage compartment in upper dashboard*
ZPN 2000 $
PREMIUM PKG
  • inc: heated steering wheel, comfort access w/remote top operation, wind deflector, auto-dimming rearview mirror w/compass, lights pkg, Kansas leather seat trim
ZBP 2900 $
PREMIUM SOUND PKG
  • inc: (14) speakers, 650-watt amp, 7-band equalizer, surround mode, SIRIUS satellite radio tuner w/1 year subscription, LOGIC7 sound system, USB audio integration w/Y-cable for iPod
ZAT 1500 $
SERVOTRONIC
  • inc: vehicle speed-sensitive pwr steering
216 350 $
USB AUDIO INTEGRATION
  • inc: Y-cable for iPod
6FL 425 $
SIRIUS SATELLITE RADIO
  • inc: 1 year subscription
655 650 $
HEATED STEERING WHEEL 248 250 $
FRONT/REAR PARK DISTANCE CONTROL
  • *When ordered w/ZPN Navigation Pkg, includes visual display*
508 900 $
EXECUTIVE PKG
  • inc: alarm system, universal garage door opener, pwr folding auto-dimming exterior mirrors w/memory, pwr seats w/driver memory, lumbar support
  • (REQ: ZBP Premium Pkg)
ZBS 2300 $
SPORT PKG
  • inc: 18" x 8.0" front & 18" x 8.5" rear V-spoke alloy wheels (style 294), P225/40R18 front & P255/35R18 rear performance run-flat tires, sport seats, pwr adjustable seat width, manually adjustable thigh support, anthracite roof liner
ZAQ 1800 $
ASH WOOD TRIM 4BN 0 $