facebook

BMW X6 2009

See other trims

BMW X6 2009

Le coupé 4 x 4

Par Benoit Charrette

En général, les produits de la famille BMW transpirent assez bien le luxe et expriment la réussite. La firme munichoise n'a jamais caché ses intentions en construisant des véhicules qui font l'envie du voisinage. Elle a même bâti son succès sur ce principe. Avec le nouveau X6, BMW en remet une couche. Ce nouveau style de véhicule, baptisé SAC pour Sports Activity Coupe, ou coupé pour activités sportives, est totalement déjanté et exubérant. BMW a voulu s'assurer que tout le monde soit au courant que vous avez réussi dans la vie. Il s'agit d'un véhicule pour les extravertis; en effet, à son volant, vous ne passerez pas inaperçu, je vous le garanti.

Carrosserie

En regardant le X6 de côté, on remarque sa ligne de toit descendante qui lui confère cette silhouette de coupé. Attention, cet utilitaire est gros. Dérivé du châssis du X5, il fait trois centimètres plus long, il est plus large de 5 centimètres et plus bas de 9 centimètres. Toutefois, ses lignes plus fuyantes masquent bien le format. Le X6 est trapu, musclé, menaçant avec sa coque abaissée. Ses ailes surdimensionnées n'ont d'égale que ses entrées d'air tout aussi larges. Vous pouvez aussi obtenir en option des roues de 21 pouces, question de garder l'équilibre dans les proportions. Bref, BMW s'est dit que le propriétaire du X5 qui veut pimenter sa relation avec son prochain véhicule, peut se procurer quelque chose de plus sportif. Le X6 se veut une alternative au Range Rover Sport ou au Porsche Cayenne.

Habitacle

La sublimation se poursuit dans la configuration intérieure. Outre la planche de bord, en tous points semblable à celle du X5, le X6 se distingue sur quelques points précis. D'abord, ceux qui ont de grandes jambes apprécieront les repose-genoux sur la console centrale, absents du X5. Au sujet des absents, il faut noter que le X6 n'offre pas de poignées de maintien à la hauteur du plafond. Ces dernières manquent également à l'arrière, dommage… surtout si vous êtes habitué, comme moi, de les utiliser à l'occasion. À l'arrière, la banquette du X5 a fait place à deux sièges individuels séparés par un boîtier de rangement. Avec 3 centimètres de plus en longueur, les passagers arrière sont plutôt bien traités; mais attention, la forme du toit limite un peu l'espace pour la tête. L'ambiance générale respire la voiture sport, mais il y a tout de même quelques irritants imputables à la forme même du véhicule. Les formes plongeantes rendent la visibilité arrière pitoyable, on n'y voit presque rien. Vous sacrifierez également un peu d'espace dans le coffre qui compte tout de même 570 litres. Vous pouvez augmenter cet espace en utilisant les dossiers arrière rabattables 60/40. Le X6 est également pourvu d'un hayon dont la hauteur de l'ouverture est réglable. Aucun risque, donc, de l'abîmer dans un stationnement souterrain avec un plafond plus bas. Le sélecteur de vitesses de la boîte automatique à 6 rapports (équipant de série tous les modèles) est une réussite tant esthétique qu'ergonomique, qui se commande d'un geste rapide et précis. Rien à redire non plus sur la position de conduite; le conducteur profite d'un siège réglable multiposition avec mémoire, le bonheur.

Mécanique

Il sera difficile de jouer la carte écolo au volant du X6. Les deux mécaniques offertes sont déjà présentes dans d'autres produits de la famille. Il y a d'abord le 3-litres biturbo de 300 chevaux, qui sied très bien à cette coque qui fait plus de 2,2 tonnes, un poids qui se fait discret. Si cela vous semble insuffisant, BMW a toujours une alternative plus puissante avec le modèle équipé d'un V8 de 4,4 litres de 400 chevaux. L'Europe profite en plus de deux mécaniques diesel, dont le 3-litres biturbo de 286 chevaux. Ce moteur promet d'emmener le X6 de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, soit seulement deux dixièmes de plus que notre 3-litres à essence. Il n'est pas exclu que BMW propose ce moteur en Amérique du Nord, mais pas tout de suite. Seule la boîte automatique à 6 rapports est offerte avec un mode manuel proposant des leviers de sélection au volant. Une belle combinaison qui tire un excellent rendement des mécaniques.

Comportement

La masse imposante du X6 ne diminue en rien l'agilité routière proprement stupéfiante de cet utilitaire. Une facilité à se moquer de tous les tracés – notamment des routes sinueuses et escarpées où son pilotage est un délice. Il y a un certain nombre de facteur qui expliquent cette situation. En premier lieu, la direction active AFS ne mérite que des éloges. Si l'on ne pourra guère compter, lors des manœuvres, sur la visibilité vers l'arrière, déplorable, cette direction à démultiplication variable limitant à deux tours de volant le braquage complet des roues rendra la tâche un peu moins pénible. De plus, sa précision chirurgicale ne fait qu'une bouchée des courbes les plus tordues. Une mention honorable également au xDrive qui distribue le couple d'un essieu à l'autre, ainsi qu'au contrôle dynamique de la boîte de vitesses, nouveauté qui répartit la puissance, pour une efficacité optimale, d'une roue arrière à l'autre. Un seul petit bémol : la boîte automatique mériterait peut-être des passages de rapports un brin plus vifs. En conduite plus relaxe, on surprend la boîte à fonctionner au ralenti. Heureusement, les montées en régime savent se montrer rageuses, et le 6 cylindres distille un chant aigu en grimpant dans les tours. Inutile de vous dire que le V8 impose encore plus de respect avec un son guttural qui montre de quel bois cette mécanique peut se chauffer, au besoin. La tenue de route est impériale, le roulis, inexistant, et le freinage, performant. BMW a même réussi à conserver un confort tout à fait respectable. Quelques puristes trouveront même à redire sur la suspension un peu élastique par moments. Personnellement, je préfère un peu d'élasticité à une trop grande rigidité.

Conclusion

Unique et différent à la fois, le X6 35i de notre essai affiche un prix de 63 900 $, et la version xDrive 50i de 400 chevaux dépasse les 78 100 $. Ce qui reste nettement plus cher que le Porsche Cayenne doté d'un V6 de 3,6 litres de 290 chevaux et commercialisé au prix de 55 000 $ ou que le VW Touareg V6 de 3,6 litres FSI de 280 chevaux vendu à 44 975 $. Le X6 est un véhicule unique en son genre, spécificité qu'il fait payer au prix fort, comme plusieurs produits BMW. Mais une fois qu'on a grimpé à son bord, on n'y songera plus… Le X6 sa

Informations

Warranty <<< PRELIMINARY 2009 WARRANTY >>>

Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Emissions:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 78,000.00 $
Frais de transport 1,995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 79,995.00 $
Prix total sans les options 79,995.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Order Code 205
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.17
Second Gear Ratio (:1) 2.34
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.40
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.64
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.0
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 17.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.0 L/100 km
Cruising Range - City 1168.57 mi
Cruising Range - Hwy 1816.60 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Twin Turbocharged Gas V8
Displacement 4.4L/268
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 400 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 450 @ 1800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 210
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 98.0 ft³
Front Head Room 38.3 in
Front Leg Room 40.4 in
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 35.9 in
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 115.5 in
Length, Overall 192.0 in
Width, Max w/o mirrors 78.1 in
Height, Overall 66.5 in
Track Width, Front 64.7 in
Track Width, Rear 67.2 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 5269 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multilink
Suspension Type - Rear (Cont.) Integrated
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P255/50R19
Rear Tire Size P255/50R19
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 19 x 9.0 in
Rear Wheel Size 19 x 9.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 19.5
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 42.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4 Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.6 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 85 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.4L DOHC 32-valve twin-turbocharged V8 engine w/double-VANOS variable valve timing, steplessly variable intake system, high precision direct injection
  • Electronically controlled engine cooling
  • Electronic drive-by-wire throttle system
  • Engine start/stop button
  • 6-speed automatic sport transmission w/steering wheel mounted paddle shifters
  • Dynamic stability control w/extended functionality (DSC-X) -inc: dynamic brake control, dynamic traction control (DTC), automatic differential brake (ADB-X), automatic stability control + traction (ASC+T), electronic brake force distribution (EBD), hill descent control (HDC)
  • Dynamic performance control (DPC)
  • xDrive all-wheel drive system
  • Sport tuned suspension
  • Double wishbone front suspension
  • Multi-link integral rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine speed-sensitive pwr steering
  • Ventilated front & rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Split single rectangular chrome exhaust tips

EXTERIOR

  • 19" x 9.0" V-spoke alloy wheels (style 257)
  • P255/50R19 run-flat all-season tires
  • Space saver spare tire
  • Pwr glass sunroof
  • Body-colour roof strips
  • Body-colour bumpers
  • Ornamental grille w/titanium-look kidney bars
  • Xenon adaptive headlights w/automatic on/off control, corona rings
  • Halogen free-form fog lights w/cornering lights
  • Adaptive brake lights
  • Body-colour blue tinted dual heated pwr folding mirrors
  • Intermittent rain-sensing windshield wipers w/heated washer jets
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • 10-way pwr adjustable heated sport front bucket seats w/driver seat memory
  • 60/40 split/folding rear bucket seat w/centre armrest, adjustable head restraints
  • Nevada leather seat trim
  • Front centre console w/armrest, storage compartment, auxiliary input
  • Rear centre console
  • Leather-wrapped heated multi-function 3-spoke sport steering wheel w/pwr tilt/telescopic steering column
  • Check control vehicle monitor
  • iDrive system w/4-function on-board computer, 6.5" display
  • Tire pressure warning
  • Pwr windows w/one-touch opening & closing, anti-trap system
  • Central locking system w/self charging multi-function remote
  • Vehicle & key memory w/follow-me-home function
  • BMW Assist w/(1) year of service
  • Front & rear park distance control
  • Extended feature cruise control
  • Universal garage door opener
  • Anti-theft alarm system w/interior motion detector
  • Coded driveaway protection
  • Remote trunk release
  • BMW navigation system w/voice control
  • Anti-theft AM/FM/MP3 stereo w/CD player, radio data system (RDS), 3-channel diversity antenna system, (12) speakers, (2) subwoofers, pre-wiring for CD changer & satellite radio
  • Bluetooth wireless technology
  • Dual-zone automatic climate control w/recirculation control, active-charcoal micro-filter ventilation, solar sensor, residual heat & max air functions
  • Dual sunvisors w/illuminated vanity mirrors, slide covers
  • Auto-dimming mirror w/compass
  • Dual front & rear cupholders
  • BMW ambient lighting
  • Illuminated glove box
  • Front seatback storage nets
  • Fully finished trunk w/mounted tool kit
  • Retractable cargo cover
  • (4) 12V pwr outlets -inc: (3) in consoles, (1) in cargo area

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Fully integrated road safety technology (FIRST)
  • SMART air bag deployment system
  • Front air bag supplemental restraint system (SRS) w/occupant sensors
  • Front & rear head protection system (HPS) w/front side impact air bags
  • Front seatbelt pretensioners, force limiters
  • Dynamic stability control w/extended functionality (DSC-X) -inc: dynamic brake control, dynamic traction control (DTC), automatic differential brake (ADB-X), automatic stability control + traction (ASC+T), electronic brake force distribution (EBD), hill descent control (HDC)
  • Dynamic performance control (DPC)
  • Crash sensors -inc: fuel cutoff, lights on, doors unlocked
  • Active anti-whiplash head restraints for front seating positions
  • Collapsible tube crash technology
  • Side impact protection door reinforcements
  • Interlocking door anchoring system
  • Battery safety terminal

GREEN LEVY

GREEN LEVY TAX ___ 2000 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

TITANIUM SILVER METALLIC 354 0 $
BLACK SAPPHIRE METALLIC 475 0 $
MINERAL SILVER METALLIC A14 0 $
MONACO BLUE METALLIC A35 0 $
SPACE GREY METALLIC A52 0 $
DEEP SEA BLUE METALLIC A76 0 $
TASMAN GREEN METALLIC A81 0 $
VERMILLION RED METALLIC A82 0 $
ALPINE WHITE 300 0 $
JET BLACK 668 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BEIGE, NEVADA LEATHER SEAT TRIM LUB4 0 $
CHATEAU, NEVADA LEATHER SEAT TRIM LUCH 0 $
OYSTER, NEVADA LEATHER SEAT TRIM LUCX 0 $
SADDLE BROWN, NEVADA LEATHER SEAT TRIM LUD3 0 $
BLACK, NEVADA LEATHER SEAT TRIM LUSW 0 $
BEIGE, PERFORATED NEVADA LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: ZCS Comfort Seats & 453 Ventilated Seats)
LVB4 0 $
BLACK, PERFORATED NEVADA LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: ZCS Comfort Seats & 453 Ventilated Seats)
LVSW 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: rear view camera, automatic tailgate, comfort access, soft close doors, rear heated seats, automatic 4-zone climate control
ZDH 3600 $
ACTIVITY PKG
  • inc: aluminum running boards, ski bag, storage compartment pkg, headlight washers
ZUO 1300 $
SPORT PKG
  • inc: 20" x 10.0" front & 20" x 11.0" rear star spoke alloy wheels (style 259), P275/45R20 front & P315/35R20 rear performance run-flat tires, AG sport pkg w/high-gloss shadowline exterior trim, anthracite headliner, high speed tuning
ZDK 2200 $
PREMIUM SOUND PKG
  • inc: professional hi-fi sound system, (16) speakers, (2) subwoofers, digital signal processing (DSP), multi-media changer, USB audio integration, iPod Y-cable, Sirius satellite radio w/(1) year subscription
ZAR 1750 $
DYNAMIC HANDLING PKG
  • inc: active steering, adaptive drive w/active roll stabilization & electronic damper control
ZUN 4700 $
MANUAL SIDE SUNSHADES 417 250 $
VENTILATED SEATS
  • (REQ: ZCS Comfort Seats)
453 1200 $
HEADS-UP DISPLAY 610 1500 $
SIRIUS SATELLITE RADIO TURNER
  • *INVOICE PRICE TO FOLLOW*
655 650 $
REAR DVD ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: (2) wireless infrared headsets
6FF 1950 $
USB AUDIO INTEGRATION
  • inc: iPod Y-cable
6FL 425 $
COMFORT SEATS W/LUMBAR SUPPORT
  • *Deletes standard sport seats*
ZCS 1000 $
FLYWHEEL BLACK ALUMINUM TRIM 4B6 0 $
DARK BAMBOO WOOD TRIM 4AZ 0 $