facebook

BMW X3 2010

See other trims

BMW X3 2010

 

La fin d’une génération

Par Alexandre Crépault

 

Intro

Le X3 appartient à un des constructeurs automobiles qui, peu nombreux, ont annoncé, vers le début du siècle, la popularisation imminente des utilitaires de luxe sport compacts en Amérique du Nord. Ayant intégré la famille BMW en 2003, le X3, compact, luxueux et sportif, a dominé dans son créneau, comme l’a fait Bell du temps de sa suprématie.

 

À l’instar de Bell toutefois, BMW a perdu son exclusivité et a vu, quelques années plus tard, la concurrence rattraper le X3. Européens, Japonais et Américains sont maintenant dans la course. Pire, malgré son avance sur le marché, le X3 fait aujourd’hui un peu vieux jeu et commence à perdre du terrain. Heureusement, BMW travaille actuellement sur le remplaçant du X3, attendu quelque part en 2010. En attendant, voici ce que BMW propose…

 

Carrosserie

En dépit de son âge, le X3 se porte plutôt bien côté apparence. C’est qu’il a été plus choyé que les autres membres du groupe en recevant de fréquentes mais légères retouches esthétiques (la plus importante en 2006). Certains apprécieront son allure classique; contrairement à plusieurs véhicules multisegments, le X3 ne donne pas l’impression de sortir tout droit d’un film de science-fiction. D’autres le trouveront drôlement proportionné. Quoi qu’il en soit, on peut se fier à BMW pour introduire un nouveau X3 bien plus attrayant d’ici peu.

 

Intérieur

BMW est bien connue pour ses longues listes d’options particulièrement onéreuses. Devant trouver de nouveaux arguments de vente pour faire bouger les derniers X3 de génération E83, elle a « légèrement » rehaussé l’équipement des versions 328i et 330i afin de tirer la couverture vers elle. Le modèle 328i est ainsi devenu le X3 le moins cher jamais offert au Canada grâce à un prix de base un poil sous la barre des 40 000 $, prix qui inclut une cabine tapissée de cuir… et c’est à peu près tout. Pour un intérieur plus complet, il faut opter pour l’ensemble exécutif (toit panoramique et volant chauffant) à 1000 $. En choisissant la version 330i, qui débute à 45 300 $, vous obtiendrez le contenu d’un modèle 328i bien équipé (ce qui correspond à 3100 $ d’options gratuites selon BMW). Encore une fois, vous pourrez débourser un surplus pour l’ensemble exécutif, et certaines options, auparavant possibles à l’intérieur d’un groupe d’options seulement, sont maintenant proposées individuellement. Cependant, le X3 aura beau être équipé jusqu’aux dents, il ne comprend pas les nombreuses technologies de pointe de ses rivaux.     

 

Mécanique

En attendant de recevoir de nouveaux moteurs, don potentiellement, le fameux V6 biturbo de 300 chevaux de BMW, le X3 doit se contenter de deux V6 atmosphériques de 3 litres pratiquement identiques du point de vue des spécifications. Ces moteurs qui carburent au suprême livrent respectivement 215 chevaux et 260 chevaux, ce qui est un peu fade par rapport à la concurrence. Les deux modèles incluent la transmission intégrale xDrive popularisée par BMW et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. À mon grand désespoir, la boîte manuelle qui équipait jadis le X3 brille maintenant par son absence, ce qui enlève, selon moi, un atout au véhicule.

 

Comportement

Le X3 est tout ce qu’il y a de plus BMW. Certains (je pense entre autres aux Américains) trouvent son comportement trop rude. Il est vrai que la rigidité des suspensions et de la caisse entraîne une balade assez raide, surtout sur nos routes. Néanmoins, même haut sur pattes, le X3 se conduit comme une berline sportive. Un véritable petit plaisir qui lui donne toute sa raison d’être.

 

Conclusion

Il est temps que BMW remplace son X3. Même si le modèle actuel demeure aussi plaisant à conduire qu’il l’était au début du siècle, il se fait désuet face à ses compétiteurs, qui se multiplient comme des Wal-Mart. Cela dit, si les rumeurs qui circulent sur le Web tiennent de la réalité, le prochain X3 devrait rendre la bataille des utilitaires/multisegments sport compacts de luxe pas mal excitante. On peut aussi espérer une version diesel, qui donnerait l’avantage ultime au X3.

 

Pour

Comportement sportif

Meilleur rapport prix/équipement

Allure traditionnelle

 

Contre

Absence de technologie

Prix

Nouveau X3 à l’horizon

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Emissions:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,800.00 $
Frais de transport 1,995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,795.00 $
Prix total sans les options 41,795.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4830
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.07
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.55
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.85
Sixth Gear Ratio (:1) 0.67
Reverse Ratio (:1) 3.20
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.3 L/100 km
Cruising Range - City 1291.06 mi
Cruising Range - Hwy 1897.71 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas I6
Displacement 3.0L/183
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 215 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 185 @ 2750
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 150
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90.1 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 40.2 in
Front Shoulder Room 55.6 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 35.8 in
Second Shoulder Room 55.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.1 in
Length, Overall 179.9 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 65.9 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 71.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 30.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4067 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-pivot
Suspension Type - Rear Integral
Suspension Type - Front (Cont.) Strut-Type
Suspension Type - Rear (Cont.) 4-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/55R17
Rear Tire Size P235/55R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8 in
Rear Wheel Size 17 x 8 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alluminum
Rear Wheel Material Alluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.9
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 67 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC 24-valve 215-HP I6 engine w/double-VANOS steplessly variable valve timing, Valvetronic
  • Dual-resonance intake system
  • Fully-electronic "drive-by-wire" throttle system
  • 6-speed automatic transmission
  • xDrive all wheel drive system w/variable torque split
  • Electronically-controlled engine cooling
  • Double-pivot strut-type front suspension
  • Integral 4-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine-speed-sensitive pwr steering
  • 4-wheel ventilated disc brakes
  • Twin chrome exhaust tips
  • Tool kit in luggage compartment

EXTERIOR

  • 17" x 8" V spoke alloy wheels (style 279)
  • P235/55R17 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Roof rails
  • Body-colour bumpers w/black inserts
  • Rear roof spoiler
  • Black side window frame trim
  • Front chrome grille w/graphite kidney bars
  • Automatic headlights
  • Halogen free-form fog lights
  • White turn signal indicator lenses
  • Adaptive brake lights
  • Body-colour pwr heated blue-tinted mirrors
  • Privacy glass
  • Speed-sensitive windshield wipers w/rain sensor, heated washer jets
  • Rear window wiper/washer
  • Body-colour door handles
  • Tailgate w/low-loading sill

ENTERTAINMENT

  • Anti-theft AM/FM stereo w/CD player -inc: MP3 capability, RDS, (6) speakers w/(2) subwoofers,auxiliary audio input in armrest storage
  • 4-channel FM diversity antenna system

INTERIOR

  • 3-stage heated 6-way manually-adjustable front bucket seats w/active headrests
  • Rear 60/40 split-folding seat w/(3) headrests (outboard adjustable)
  • Leatherette seat trim
  • Front/rear centre armrests w/storage
  • Chrome plated door entry sills w/"BMW"
  • 3-spoke multi-function heated leather steering wheel
  • Tilt/telescopic steering column
  • 4-function on-board computer
  • Check control vehicle monitoring system
  • Service interval display w/km-to-service readout
  • Pwr windows w/anti-trap & comfort open/close
  • Central lock switch
  • Remote keyless entry w/self-charging control -inc: fuel-filler door
  • Cruise control integrated in steering wheel
  • Car/key memory w/follow-me-home function
  • Coded driveaway protection
  • Manual air conditioning w/micro filter
  • Dashboard centre storage compartment
  • Locking illuminated glovebox
  • Cup holders integrated in front/rear armrests & front fascia
  • Titanium light trim
  • Sun visors w/vanity mirrors & slide covers
  • BMW ambiance lighting
  • Fully-finished luggage compartment w/sliding cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Dynamic stability control (DSC-X) -inc: dynamic brake control (DBC), hill descent control (HDC), automatic differential brake (ADB-X), trailer stability control, dynamic traction control (DTC)
  • Battery safety terminal (BST)
  • Collapsible tube crash technology
  • Front/rear crumple zones
  • Interlocking door anchoring system
  • Side-impact protection door reinforcements
  • SMART airbag deployment system
  • Dual front airbags w/passenger occupant detector
  • Front side-impact airbags
  • Front/rear AHPS head curtain airbag system
  • Crash sensor -inc: fuel cutoff, lights on, door unlock
  • Rollover sensor
  • All-position 3-point safety belts
  • Front safety belt pyrotechnical tensioning system
  • Safety belt force limiters
  • Tire pressure warning (TPW)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

ALPINE WHITE 300 0 $
JET BLACK 668 0 $
SPACE GRAY METALLIC A52 800 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

SAND BEIGE, LEATHERETTE SEAT TRIM KCSN 0 $
BLACK, LEATHERETTE SEAT TRIM KCSW 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

EXECUTIVE EDITION
  • inc: heated steering wheel, panorama sunroof
ZGA 1100 $
BMW ASSIST W/BLUETOOTH WIRELESS TECHNOLOGY
  • inc: 1 year safety & security subscription, auto collision notification, customer relations function, emergency request, roadside assistance, remote door unlock, stolen vehicle recovery
639 850 $