BMW X3 2008
Remaniement de mi-mandat
Par Benoit Charette
Tout comme le gouvernement qui procède à un remaniement ministériel à mi-mandat, BMW a décidé de faire maison nette et d'améliorer le X3 pour 2008. Les critiques sur la première génération concernaient certains détails de finition et une allure générale décevante par rapport à celle de son grand frère, le X5. Bref, tous s'accordaient à dire que c'était un excellent véhicule, mais que, pour 50 000 $, un bon nombre d'acheteurs potentiels s'attendaient à mieux.
Carrosserie
Comme BMW a aussi "re-sculpté" la ligne du X5, les concepteurs en ont profité pour donner au X3 une image plus proche de celle du X5. Fini les pare-chocs en plastique deux tons. Ils sont maintenant harmonisés à la couleur de la carrosserie. Les angles plus saillants donnent aussi davantage de muscle au véhicule. Quant aux optiques avant et arrière, elles empruntent au X5 son regard menaçant. En somme, la nouvelle allure générale du X3 est moins timide et plus en harmonie avec la gamme de produits du constructeur bavarois.
Habitacle
L'opération séduction se poursuit à l'intérieur, avec des matériaux et des garnitures de plus grande qualité. Comme tout pur produit germanique, le X3 met l'accent sur un confort ferme. Certains adorent, d'autres pas. Une chose est certaine, l'ergonomie des sièges et ses multiples réglages ne peuvent être pris en défaut. Il me faut tout de même admettre que la fermeté de la suspension, qui offre au X3 sa tenue de route si appréciée, perd un peu de sa superbe lorsque la chaussée devient franchement mauvaise. Les soubresauts de la suspension se répercutent dans notre colonne… Pour le reste, la quincaillerie électronique veille sur tout, y compris les manœuvres de stationnement. Celles-ci sont effectuées à l'aide du très désagréable système Parktronic, lequel émet un bip-bip aussi strident qu'un bébé qui perce une dent chaque fois qu'un obstacle se présente devant les pare-chocs avant ou arrière. Heureusement, on peut facilement l'éteindre… ce qui est impossible avec un bébé!
Mécanique
Au dernier concours "International Engine of the Year", en 2007, BMW a remporté 7 des 12 trophées remis par le jury. Meilleur moteur toutes catégories, meilleur nouveau moteur, meilleure performance, catégorie des 1,4 à 1,8 litre, 2 à 2,5 litres, 2,5 à 3 litres et plus de 4 litres. Bien des gens vous diront qu'ils achètent une BMW pour ce qu'il y a sous le capot. Autant Porsche maîtrise la technologie des six cylindres à plat, autant BMW a transformé en art la construction d'un moteur six cylindres en ligne. Le X3 est offert chez nous avec deux moteurs de 3,0 litres. La version 3,0i produit 215 chevaux et la version 3,0Si grimpe à 260 chevaux. Ce moteur peut être associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à six rapports. C'est la première des deux qui équipait notre modèle d'essai, et elle s'est révélée d'un agrément remarquable.
Comportement
Le moteur, qui offre une sonorité cristalline, est une pure réussite. C'est vrai qu'avec un poids de 1820 kilos en version de base, la carcasse est un peu lourde à traîner, mais la mécanique prend le dessus à mesure qu'elle monte en régime. La version Si offre plus de mordant et des reprises plus énergiques. Vous ne serez pas au volant d'une Série 3 – la position de conduite est plus élevée -, mais vous éprouverez un plaisir indéniable. La direction est précise, je dirais même ferme, si on la compare à celle des concurrents, laquelle est souvent "endormie" par une assistance électrique. Pour terminer l'expérience au volant, l'insonorisation sans reproche et le très haut degré de confort du X3 en font un véhicule idéal pour les longues randonnées.
Conclusion
Après avoir goûté à une BMW, bien des gens sont séduits, et c'est ce qui se produit avec le X3. Il s'agit sans doute du petit utilitaire de luxe le plus plaisant à conduire sur la route. Si vous n'y allez pas trop lourdement en matière d'options, vous vous en sortirez pour un peu moins de 50 000 $.
Forces
Confort général remarquable Silhouette encore plus attirante qu'avant Finition à la hausse Conduite à la hauteur de la réputation de la marque
Faiblesses
Liste d'options longue et dispendieuse Suspension un peu raide sur chaussée défoncée Système "Parktronic" franchement agaçant