facebook

BMW X3 2005

See other trims

BMW X3 2005

Seul au sommet

Hugues Gonnot

En regardant le marché des utilitaires sport compacts, on s’aperçoit vite que le haut du segment est occupé par deux et seulement deux modèles : le X3 et le Land Rover Freelander. Disons que la lutte ne risque pas d’être chaude !

Carrosserie

Tout d’abord, BMW désigne son X3 de l’acronyme SAV (pour Sport Activity Vehicle) et non pas SUV. Sous entendu : un peu moins de camion, un peu plus de voiture. Le X3 reprend la nouvelle thématique stylistique de BMW, le flame surfacing, qui entend mélanger des surfaces droites avec des lignes courbes de façon extrêmement travaillée. Si le résultat est immédiatement reconnaissable, le X3 n’impressionne cependant pas et les roues semblent bien isolées au milieu des arches. Il ne possède pas la présence de son grand frère, le X5, malgré la découpe originale de la vitre arrière (baptisée pli Hofmeister).

Habitacle

À part le fait qu’on doit y monter et non s’y asseoir, aucun danger de dépaysement à bord du X3. On est bel et bien dans du BMW. Toutes les commandes sont là où on les attend et la qualité de finition correspond aux standards de la marque. Il y a de la place pour la tête, un peu moins pour les épaules. Les places arrière aussi sont généreuses en termes d’espace. Si seulement la banquette pouvait être un peu moins ferme! L’autre bon point concerne l’espace de chargement (de 480 à 1560 litres) qui peut recevoir (de série dans le 3 litres) d’astucieux rails encastrés dans le plancher permettant, grâce à des crochets, le transport de nombreux types d’objets (vélos, kayaks…).

Mécanique

Le X3 a seulement droit à des six cylindres, mais quels six cylindres ! Unanimement reconnus pour leur agreement d’utilisation, les blocs multisoupapes de 2,5 et 3 litres font appel à la technologie du double VANOS, qui permet de faire varier en continu le calage de l’arbre à cames par rapport au vilebrequin. Ils sont associés de série à une excellente boîte manuelle à six rapports et peuvent recevoir en option une non moins excellente boîte automatique à cinq rapports (quoique les kick downs soient parfois un peu lents) à commande séquentielle. Le X3 a inauguré une nouvelle transmission intégrale chez BMW, baptisée xDrive. Par rapport à d’autres transmissions de type réactif (un embrayage piloté par ordinateur permet le transfert d’une partie de la puissance lorsque le patinage d’une roue est détecté), le xDrive intègre les informations concernant le comportement dynamique en provenance du DSC (contrôle électronique de stabilité). Cela autorise un temps de réponse plus rapide et une action sur l’embrayage plus précise. De plus, les trains roulants intègrent la function HDC (gestion de la motricité en descente) et une fonction exclusive du DSC permettant de controller la stabilité d’une remorque.

Comportement

Le verre peut paraître à moitié plein ou à moitié vide. Clairement, le X3 n’a pas la présence de son grand frère, le X5. La suspension Sport (optionnelle) se montre trop ferme et la direction vous fait travailler fort en manoeuvre. Mais malgré tout, le comportement du X3 reste de très bonne facture, que ce soit sur route ou sur tout chemin (grâce à une garde au sol de 201 millimètres), et la prise de roulis est très limitée. Le freinage est tout simplement excellent, comme d’habitude chez BMW, et le diameter de braquage dans la bonne moyenne.

Conclusion

Certes, le X3 n’est pas donné mais à la vue de ses prestations globales, il en donne quand même pour son argent, d’autant que l’équipement est d’un bon niveau. Et puis c’est un BMW, avec une valeur de revente en consequence (contrairement au Freelander). C’est clair, le X3 est bien tout seul au sommet. Jusqu’à ce que Mercedes réagisse… comme d’habitude !

Force

• Moteurs et boîte • Tenue de route • Habitacle (finition et espace)

Faiblesses

• Direction trop démultipliée • Style manquant de presence

Nouveautés en 2005

• Information non fournie par le constructeur

2e opinion Benoit Charette

• Avec son empattement long et ses portes-à-faux réduits, le X3 hérite des excellentes qualités routières de son grand frère le X5 tout en assurant des performances hors bitume plus concluantes grâce à une masse moindre. Le X3 adopte une transmission intégrale sophistiquée baptisée xDrive permettant une répartition du couple en continu et entièrement variable entre l’essieu avant et arrière. Vous pouvez transférer la totalité de la motricité à l’avant ou à l’arrière au besoin. Sur la route, cette transmission assure une précision de trajectoire digne des berlines de Série 3 avec une rigidité de caisse sans égale. Aucun véhicule ne peut se mesurer au X3 dans cette catégorie. Le Freelander est complètement déclassé sur tous les plans, alors que le Jeep Liberty et le Honda CR-V s’adressent à une tout autre clientèle. Le X3 se révèle unique dans son approche et aussi dans son prix, mais c’est une superbe réussite.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Emissions:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44,600.00 $
Frais de transport 1,595.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 46,195.00 $
Prix total sans les options 46,195.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain AWD
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 4.35
Second Gear Ratio (:1) 2.50
Third Gear Ratio (:1) 1.66
Fourth Gear Ratio (:1) 1.23
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.85
Reverse Ratio (:1) 3.93
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.91
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.9 L/100 km
Cruising Range - City 1158.16 mi
Cruising Range - Hwy 1769.77 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I6
Displacement 2.5L/152
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 184 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 175 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.1 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.5 in
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.0 in
Length, Overall 179.7 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 65.9 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 71 ft³
Cargo Volume to Seat 2 30 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4002 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1590 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 159 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3750 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 375 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-pivot
Suspension Type - Rear Integral
Suspension Type - Front (Cont.) Strut-Type
Suspension Type - Rear (Cont.) 4-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/55R17
Rear Tire Size P235/55R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8 in
Rear Wheel Size 17 x 8 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.9
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 67 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 24-valve I6 engine w/double-VANOS "steplessly" variable valve timing
  • Dual-resonance intake system
  • Fully-electronic "drive-by-wire" throttle system
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Self-adjusting clutch (SAC)
  • Dynamic stability control (DSC-X)-inc: dynamic brake control (DBC), hill descent control (HDC), automatic differential brake (ADB-X), trailer stability control
  • XDrive all-wheel-drive system w/variable torque split
  • Electronically-controlled engine cooling
  • Double-pivot strut-type front/integral 4-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P235/55R17 all-season tires
  • 17" x 8" double-spoke alloy wheels (style 148)
  • Compact spare tire
  • Engine-speed sensitive pwr steering
  • 4-wheel ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • 67 litre fuel tank
  • Twin exhaust tips
  • Tool kit in luggage compartment

EXTERIOR

  • Roof rails
  • Black bumpers & trim panels
  • Rear roof spoiler
  • Front chrome grille w/black kidney bars
  • Black side-window frame trim
  • Automatic headlights
  • Halogen free-form fog lights
  • White turn-signal indicator lenses
  • Adaptive brake lights
  • Body-colour pwr heated blue-tinted mirrors
  • Speed-sensitive windshield wipers w/rain sensor, heated washer jets
  • Rear window wiper/washer
  • Tailgate w/low-loading sill

INTERIOR

  • 8-way manually-adjustable 3-stage heated front bucket seats
  • Rear 60/40 split-folding seat w/(3) headrests (outboard adjustable)
  • Leatherette/Sensatec seat trim
  • Multi-purpose centre console storage
  • Front centre armrest
  • 4-spoke multi-function leather steering wheel
  • Tilt/telescopic steering column
  • Tire pressure warning (TPW)
  • Pwr windows w/anti-trap & comfort open/close
  • Central lock switch
  • Cruise control integrated in steering wheel
  • Pre-wiring for integrated universal garage door opener
  • Car/key memory w/follow-me-home function
  • Manual air conditioning w/micro filter
  • Anti-theft AM/FM stereo w/in-dash CD/MP3 player-inc: RDS
  • HiFi 8-speaker sound system-inc: (2) subwoofers
  • Pre-wiring for CD changer
  • 4-channel FM diversity antenna system
  • Dashboard centre storage compartment
  • Locking illuminated glovebox w/take-out flashlight
  • Cup holders integrated in armrests & front facia
  • Sun visors w/vanity mirrors & slide covers
  • BMW ambiance lighting
  • Rear centre armrest w/storage
  • 12-volt sockets in centre console & luggage compartment
  • Fully-finished luggage compartment w/sliding cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Fully-integrated road safety technology (FIRST)
  • SMART airbag deployment system
  • Driver/front passenger airbags w/occupant detector
  • Driver/front passenger side impact airbags
  • Front/rear HPS head airbag system
  • Front safety belt pyrotechnical tensioning system
  • Safety belt force-limiters
  • Rear three-point safety belts
  • Dynamic stability control (DSC-X)-inc: dynamic brake control (DBC), hill descent control (HDC), automatic differential brake (ADB-X), trailer stability control
  • Collapsible-tube crash technology
  • Front/rear crumple zones
  • Interlocking door anchoring system
  • Side impact protection door reinforcements
  • Crash sensor-inc: fuel cutoff, lights on, door unlock
  • Battery safety terminal (BST)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/STEPTRONIC ___ 0 $

SEAT TRIM

LEATHERETTE/SENSATEC SEAT TRIM
  • (STD)
___ 0 $
AMBIANCE LEATHER SEAT TRIM ___ 2400 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 800 $

INTERIOR TRIM

TITANIUM MATTE TRIM
  • (STD)
___ 0 $
LIGHT BIRCH WOOD TRIM ___ 585 $
DARK MAPLE WOOD TRIM ___ 585 $
ALUMINUM TRIM ___ 585 $

ADDITIONAL OPTIONS

ACTIVITY PKG
  • inc: aluminum running boards, luggage compartment net, ski bag, storage compartment pkg w/parcel rails & additional storage, headlamp washers, privacy glass
___ 1850 $
SPORT PKG
  • inc: sport suspension, 3-spoke leather sport steering wheel, high-gloss shadow line, 18" star-spoke alloy wheels (style 143)
___ 2000 $
PREMIUM PKG
  • inc: panorama sunroof, auto-dimming rearview mirror, additional interior lighting, xenon headlights
___ 2700 $
NAVIGATION PKG
  • inc: BMW on-board navigation, Canada-US navigation DVD
  • *Deletes dashboard storage compartment*
___ 2900 $
SPORT SEATS
  • (REQ: Sport Pkg & Ambiance Leather Seat Trim)
___ 500 $
PWR SEATS W/DRIVER MEMORY ___ 1800 $
HEATED STEERING WHEEL ___ 250 $
SKI BAG ___ 230 $
ALUMINUM RUNNING BOARDS ___ 795 $
PANORAMA SUNROOF ___ 1800 $
PARK DISTANCE CONTROL ___ 795 $
ADAPTIVE HEADLIGHTS ___ 490 $
SIX-DISC CD CHANGER ___ 795 $
HIFI SOUND SYSTEM W/DSP ___ 1200 $
PRIVACY GLASS ___ 450 $
TELEPHONE & BMW ASSIST PREPARATION ___ 1100 $
TELEPHONE PRE-WIRE ___ 150 $