facebook

Audi TT 2010

See other trims

Audi TT 2010

 

L’icône d’Ingolstadt

Par Philippe Laguë

 

Une icône, c’est ce qui a longtemps manqué à la marque allemande Audi. La firme d’Ingolstadt avait beau posséder un bagage technique comparable, supérieur même, à celui de ses rivaux de Stuttgart (Mercedes-Benz) ou Munich (BMW), il lui manquait un modèle capable de passer à la légende. Jusqu’à ce qu’apparaisse, au tournant du XXIe siècle, un objet appelé TT.

 

CARROSSERIE

Les rivales de la TT ont pour nom Porsche Boxster et Cayman, BMW Z4 et Nissan 370 Z. Comme elles, l’Audi se décline en deux configurations, coupé et décapotable. Le coupé est du type 2+2, avec deux minuscules places à l’arrière. L’espace pour les jambes a été accru, mais pour la tête, c’est toujours aussi restreint, en raison de la forte inclinaison du toit et de la lunette. La décapotable est une stricte deux-places, comme ses rivales.

 

HABITACLE

Comme toujours, la finition est superbe, et l’assemblage, impeccable. L’ergonomie est, elle aussi, exemplaire, avec des commandes d’utilisation intuitive et d’accès facile. Malgré la vocation ludique de cette voiture, le côté pratique n’a pas été négligé; les espaces de rangement sont nombreux, et la capacité du coffre est surprenante. La présence d’un hayon arrière en facilite l’accès.

 

À l’avant, les baquets méritent une note parfaite : moelleux et enveloppants, ils proposent un confort de première, en plus d’offrir un excellent maintien. Le volant avec la partie inférieure carrée plutôt que ronde, façon F1, ajoute une touche d’originalité, en plus d’augmenter le dégagement pour les cuisses. Bien pensé.

 

MÉCANIQUE

Côté mécanique, le menu n’a jamais été aussi étoffé et avec l’élimination de la version V6 3,2 litres cette année, seules les moteurs 4 cylindres vont survivre. L’offre débute avec un 4-cylindres turbo de 2 litres à injection directe, avare de sensations. Cela ne remet nullement en cause sa grande compétence : ce moteur est généreux en couple, très souple et il consomme peu. Pour satisfaire les puristes, Audi a ajouté non pas une, mais deux versions plus sportives, la S et la RS. La première utilise le même 4-cylindres suralimenté que la version de base, mais un turbocompresseur plus gros fait grimper la puissance à 265 chevaux. Deux boîtes de vitesses à 6 rapports sont offertes, l’une manuelle, l’autre automatique avec mode manuel. Dans le genre, c’est ce qui se fait de mieux outre-Rhin : sur le mode manuel, cette boîte surclasse celles de BMW et de Porsche. Ce n’est pas rien, vous en conviendrez.

 

COMPORTEMENT

Le système quattro répartit le couple aux quatre roues à 85 % à l’avant et 15 % à l’arrière, dans des conditions normales. Sachant cela, on s’étonne guère que la TT devienne sous-vireuse quand on la pousse à la limite, comme une traction. En virage, cependant, la motricité demeure exceptionnelle.

 

La direction est bien dosée, et son court rayon de braquage permet d’optimiser l’agilité de ce coupé, bien servi par son court empattement. La TT de deuxième génération est aussi plus confortable que sa devancière. Mais sa conduite reste avant tout cartésienne : la TT est plus sérieuse, moins joueuse que ses rivales. Munie de bons pneus d’hiver, la TTS ne craint ni le froid ni la neige. En effet, la transmission intégrale quattro d’Audi vous permet de la conduire en toutes saisons. En virage, ce système éprouvé procure une stabilité à toute épreuve. En mode sport, la suspension se raffermit quelque peu sans devenir inconfortable.

 

 

CONCLUSION

La TT demeure l’une des plus belles voitures de la planète automobile. La deuxième génération affiche une allure un poil plus agressive, qui se ressent aussi dans son comportement. Cela dit, il ne faut pas s’attendre au dynamisme d’une Porsche; la TT joue la carte du grand tourisme en proposant un amalgame de confort, de raffinement et de performances, avec une solide tenue de route à la clé. Autre avantage, et non le moindre, elle peut être utilisée été comme hiver, grâce à sa transmission intégrale. Et pour couronner le tout, elle est fiable, aucun problème majeur n’ayant été rapporté après trois ans.

 

FORCES 


       Réussite esthétique


       Habitacle réussi (finition, assemblage, ergonomie)


       Consommation toujours raisonnable


       Technologie de pointe


       Comportement rigoureux


       Utilisation 4 saisons

 

FAIBLESSES 


       Moteurs qui manquent de tempérament


       Plus sérieuse que joueuse


       Encore trop d’options

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Version RS (voir autre texte)

 

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51,200.00 $
Frais de transport 1,995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 53,195.00 $
Prix total sans les options 53,195.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3634
Vehicle
EPA Classification Mini-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.46
Second Gear Ratio (:1) 2.15
Third Gear Ratio (:1) 1.46
Fourth Gear Ratio (:1) 1.08
Fifth Gear Ratio (:1) 1.09
Sixth Gear Ratio (:1) 0.92
Reverse Ratio (:1) 3.99
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.14
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.1 L/100 km
Cruising Range - City 1332.98 mi
Cruising Range - Hwy 1821.11 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Turbo Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System FSI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5100
SAE Net Torque @ RPM 207 @ 1700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 380
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 2.40 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.7 in
Front Leg Room 41.1 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 97.2 in
Length, Overall 164.5 in
Width, Max w/o mirrors 72.5 in
Height, Overall 53.5 in
Track Width, Front 61.9 in
Track Width, Rear 61.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 31.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson
Suspension Type - Rear 4-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/40R18
Rear Tire Size P245/40R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 9.0 in
Rear Wheel Size 18 x 9.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 35.96 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L TFSI turbocharged I4 engine
  • 6-speed S tronic automatic transmission
  • Hill hold assist
  • Electronic differential lock (EDL)
  • quattro Permanent all-wheel drive system
  • 380 amp battery
  • Lightweight Audi space frame
  • McPherson front suspension w/aluminum subframe
  • 4-link rear suspension
  • Servotronic electromechanical pwr steering w/speed-dependent pwr assistance
  • Pwr vented front & solid rear disc brakes -inc: dual circuit brake system, hydraulic brake assistant
  • Dual chrome-tipped exhaust pipes
  • Tool kit

EXTERIOR

  • S line bumpers
  • 18" x 8.5" alloy wheels
  • P245/40R18 performance tires
  • Tire mobility system
  • Carbon fibre front spoiler & rear diffuser
  • Automatic retractable rear spoiler w/manual adjustment
  • S line door sill trim
  • Single-frame titanium-coloured grille
  • Bi-xenon adaptive headlights -inc: headlight washers
  • Coming & leaving home function
  • Front fog lights
  • Heated pwr body colour folding mirrors w/LED turn indicators
  • Side turn indicator lights
  • Intermittent windshield wipers w/rain sensor
  • Heated windshield washer nozzles
  • Chrome exhaust tips

ENTERTAINMENT

  • Anti-theft AM/FM stereo w/glovebox mounted 6 CD changer -inc: satellite radio preparation, MP3 capability, phase diversity, radio data system (RDS), Autostore, GALA, 140-watt 9-speaker sound system
  • Aux input
  • Bluetooth phone preparation

INTERIOR

  • 10-way pwr heated front bucket seats w/leather/Alcantara seat trim, lumbar adjustment
  • Load through facility w/removable ski bag
  • Centre console -inc: (2) cupholders, storage area
  • Front floor mats
  • Fresco carpet
  • S line multifunction sport steering wheel -inc: audio controls, shift paddles
  • Manually adjustable tilt/telescopic steering column
  • Backlit instrument cluster w/auto brightness control -inc: tachometer w/digital clock & date, coolant temperature gauge, fuel gauge, electronic speedometer w/digital odometer, various additional warning lights
  • Driver info system w/on-board computer sound system display w/name of the radio station or CD title of the track, outside temp display, digital speedometer, door open indicator when engine hood, door, rear lid or fuel filler cap are open, service interval display, on-board diagnostic system (OBD), auto check system, speed warning system, trip computer, tire pressure monitoring system, selector lever position
  • Pwr windows w/one touch up & down, pinch protection
  • Pwr central locking system
  • Cruise control
  • Remote keyless entry
  • Remote trunk release w/"soft touch" opening
  • Anti-theft vehicle alarm system
  • HomeLink remote transmitter
  • Automatic climate control
  • Rear window defogger w/automatic timed shut off
  • Illuminated glove box w/sunglasses holder
  • Fade-in/fade-out interior light w/time delay, front reading lights
  • Ashtray & lighter
  • Brushed aluminum trim
  • Auto-dimming rearview mirror -inc: compass
  • Front sunvisors w/illuminated vanity mirrors
  • (2) assist handles w/slow release feature
  • Removable rear hat shelf
  • Cargo area-inc: illumination, (4) hooks, removable cover

SAFETY

  • Side intrusion door beams
  • Rollover bars
  • Crash sensor-inc: doors unlock, battery disconnect, fuel shut off
  • Electronic stabilization program (ESP) w/anti-slip regulation (ASR)
  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic rear brakeforce distribution (EBD)
  • Front dual-stage airbags
  • Front seat-mounted side-impact airbags
  • Front knee airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, force limiters
  • 3-point rear seat belts
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

MONZA SILVER METALLIC U7U7 0 $
SPRINT BLUE PEARL 5N5N 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, SEAT TRIM JN 0 $

REQUIRED OPTION

FRONT LICENSE PLATE HOLDER
  • *For vehicles ordered in Provinces that require front license plates*
6W3 0 $
FRONT GRILLE FILLER PANEL
  • *For vehicles ordered in Provinces that do not require front license plates*
6W9 0 $