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Audi TT 2005

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Audi TT 2005

Beauté Mobile

Philippe Laguë

Aussi belle soit-elle, l’Audi TT n’a pas que des admirateurs. Les puristes lui reprochent de ne pas offrir les sensations d’une véritable sportive. Or, il semble avoir erreur sur la vocation: la TT mise plutôt sur le style, le luxe et le raffinement mécanique.

Carrosserie

Une réussite esthétique, la TT? Euphémisme! Nous sommes en présence d’un chef-d’oeuvre, rien de moins. S’il y a une voiture qui a fait l’unanimité depuis son introduction, il y a cinq ans, c’est bien elle. Et elle ne semble pas vieillir. En voilà une qui est assurée de passer à l’histoire comme l’une des plus belles automobiles, toutes époques confondues. Mais rien n’est parfait: cette prédominance du style a entraîné quelques sacrifices au chapitre de l’aspect pratique, notamment une piètre visibilité. Mais la raison d’être d’un coupé, c’est son look et sur ce plan, c’est réussi. La TT Roadster n’est pas en reste: elle demeure l’une des plus belles décapotables sur le marché.

Habitacle

Cohérence. Tel est le terme qui décrit le mieux l’habitacle. Comme à l’extérieur, l’influence Art déco est omniprésente, de sorte que la présentation intérieure se marie superbement à la carrosserie. Là aussi, les rondeurs sont à l’honneur : les cadrans du tableau de bord, bien sûr, mais aussi les commandes de climatisation-chauffage et même les buses de ventilation, tout est rond! Tout cela est cerclé d’imitation de chrome, ce qui rehausse le chic de l’habitacle. Mais encore une fois, pour l’aspect fonctionnel, on repassera. Les espaces de rangement se font rares, les vide-poches en filet des portières étant d’une inutilité navrante; quant aux places arrière (dans le coupé), elles sont purement décoratives, la forte inclinaison du toit réduisant au minimum le dégagement pour la tête. Et c’est à peine mieux pour les jambes. À l’avant, c’est tout le contraire : de l’espace partout et des baquets très invitants. Quant à la finition, elle mérite une note parfaite : les matériaux respirent la qualité et l’assemblage est rigoureux.

Mécanique

La TT propose un quatre cylindres suralimenté de 1,8 litre, ainsi qu’un V6 atmosphérique pour la version haut de gamme. Leur puissance, dans l’ordre: 225 et 250 chevaux. Les deux motorisations méritent considération. Le quatre cylindres montre plus de caractère, mais ses réactions très typées, propres aux engins turbocompressés, ne plairont pas à tous. Plus linéaire – trop, même, au goût de certains –, le V6 montre aussi une belle vélocité, tout en étant d’une grande douceur. Contrairement au 1.8T, il ne peut être jumelé qu’à une seule boîte de vitesses. Mais celle-ci constitue la principale attraction de la TT V6: il s’agit d’une boîte séquentielle révolutionnaire, munie de deux embrayages. Les changements de rapports se font à l’aide de deux leviers placés de chaque côté du volant, ou encore en mode automatique. Cette boîte à six rapports brille par sa rapidité d’exécution et par la douceur des passages, beaucoup plus fluides que les boîtes robotisées SMG II de BMW ou F1 de Ferrari. Mais la comparaison s’arrête là, car le V6 de la TT ne vous donnera jamais les mêmes montées d’adrénaline…

Comportement

La TT ne joue pas la carte de la sportive « pure et dure », mais cela ne l’empêche pas d’offrir des prestations de haut rang. Ultrarigide, son châssis lui assure une tenue de route très saine, rehaussée par une motricité exceptionnelle, gracieuseté, cette fois, du rouage intégral quattro. La TT passe très vite en courbe, sans dévier d’un millimètre de sa trajectoire. Et si vous avez trop forcé la note, l’ESP vous remettra dans le droit chemin.

Conclusion

Qu’on se le dise : la TT n’est pas une Porsche ou une BMW M3, ni même une RX-8 ou une 350Z. Elle est différente, tout simplement. Trop civilisée au goût des amateurs de sportives, elle est cependant beaucoup plus polyvalente que celles-ci : elle se prête mieux aux longues randonnées et elle n’a pas besoin d’être remisée l’hiver. Un coupé toutes saisons, d’une exceptionnelle beauté. En tout cas, moi, je l’aime…

Forces

•Chef-d’oeuvre esthétique •Présentation irréprochable •Raffinement mécanique •Utilisation quatre saisons

Faiblesses

•Manque de rangement •Places arrière décoratives (coupé) •Piètre visibilité

Nouveautés en 2005

• Version 180 chevaux à roues motrices avant discontinuée, triangle de détresse et pré-aménagement pour téléphone cellulaire retirés, volant en Alcantara, une nouvelle couleur de carrosserie

2e opinion Benoit Charette

• Comment définir le bonheur automobile ? Certains diront qu’une autoroute sans limites de vitesse où il n’y a pas de circulation alors que vous vous trouvez au volant d’une voiture performante constitue une excellente réponse, ou encore, conduire une voiture sport compacte équipée d’un rouage intégral sur le légendaire circuit du rallye de Monte-Carlo. Et si je vous disais que j’ai eu la chance de faire les deux dans la même journée au volant de la TT 3.2 ? La boîte séquentielle Direct Shift Gearbox ou DSG est la plus belle trouvaille de cette TT. C’est avec l’aide des palettes situées derrière le volant que j’ai découvert la vraie nature du véhicule. Cette boîte à six vitesses est d’une rapidité étonnante ; en moins de deux, nous étions déjà à 160 km/h sur l’autoroute. Du bonheur à grande dose.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55,475.00 $
Frais de transport 600.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 56,075.00 $
Prix total sans les options 56,075.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mini-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
Trans Description Cont. Again Synchro Reverse
First Gear Ratio (:1) 3.42
Second Gear Ratio (:1) 2.11
Third Gear Ratio (:1) 1.43
Fourth Gear Ratio (:1) 1.09
Fifth Gear Ratio (:1) 1.10
Sixth Gear Ratio (:1) 0.91
Reverse Ratio (:1) 4.11
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.20
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1245.77 mi
Cruising Range - Hwy 1917.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/109
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 225 @ 5900
SAE Net Torque @ RPM 207 @ 2200-5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 58.9 ft³
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 52.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 32.6 in
Second Leg Room 20.2 in
Second Shoulder Room 48.1 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 95.6 in
Length, Overall 159.1 in
Width, Max w/o mirrors 69.4 in
Height, Overall 53.0 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 4.4 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3230 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45ZR17
Rear Tire Size P225/45ZR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 34.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SMPI 20-valve 225 HP I4 turbocharged engine
  • 6-speed manual transmission w/OD, synchronized reverse gear
  • Electronically controlled permanent all-wheel drive
  • Electronic Stability Program (ESP)
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • MacPherson front strut suspension w/3-point lower control arms, coil springs
  • Multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/45ZR17 summer performance tires
  • 17" x 7.5" 6-spoke cast alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear vented disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes w/rear Electronic Brakeforce Distribution (EBD)
  • Aluminum fuel filler door
  • 62 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Fixed rear spoiler
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Xenon high-intensity discharge headlamps-inc: automatic self-leveling/light adjustment
  • Retractable high pressure headlamp washer system
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Variable-speed 4-position intermittent wipers w/heated nozzles
  • "quattro" badging

INTERIOR

  • Front heated sport bucket seats w/manual height adjustment/locking headrests
  • 50/50 split-folding rear seatback
  • Nappa leather seat upholstery/door panel inserts
  • Storage shelf under glove box
  • Aluminum trim-inc: dashboard vents, door handles, radio cover, glove box cover
  • Front floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic 3-spoke steering wheel w/centre aluminum trim ring
  • Centre console-inc: dual aluminum cup holders, pwr rear decklid & fuel filler door release buttons
  • Backlit instrumentation w/automatic brightness control-inc: tachometer, coolant/oil temp gauge, digital clock w/date
  • Digital odometer w/trip odometer/service interval indicator
  • Driver info display-inc: 5-function trip computer, vehicle automatic check system, radio display
  • Remote keyless entry-inc: trunk release, door/ignition/valet key
  • Pwr windows-inc: retained accessory pwr, pinch protection, 1-touch open/close, key activated open/close, automatic window seal adjustment
  • Pwr central locking system w/centre console master switch
  • Anti-theft vehicle alarm system
  • Cruise control
  • Automatic climate control w/sun sensor, pollen & dust filter
  • Rear window defroster w/timer
  • Concert AM/FM stereo w/CD player-inc: speed-variable volume, RBDS (Radio Broadcast Display system), GALA (Graduated Audio Level Adjustment)
  • 80-watt sound system-inc: (4) speakers in doors, (2) rear speakers
  • Satellite radio roof-mounted antenna
  • Pre-wiring for CD changer
  • Pre-wiring for hands-free cell phone-inc: microphone, rear antenna, transceiver bracket
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Interior lighting w/courtesy delay, fade-out/fade-in, key removal automatic-on
  • Front reading lamps
  • Removable rear hat shelf
  • Illuminated rear cargo area
  • Leather-wrapped shift knob w/aluminum trim
  • (4) rear area cargo tie down points
  • Emergency warning triangle in rear storage area

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes w/electronic rear brake force distribution
  • Driver/front passenger airbag supplemental restraint system
  • Front seat-mounted thorax/head side-impact airbags
  • Airbag activated automatic door unlocking/fuel pump shut-off
  • Front 3-point seat belts w/height adjustment/automatic pretensioners/belt force limiters
  • (2) rear 3-point seat belts w/automatic locking retractor
  • First aid kit in right rear seat storage compartment

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

NAPPA FINE LEATHER UPHOLSTERY SEATS
  • (STD)
N7U 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 1500 $

ADDITIONAL OPTIONS

AUDIO PKG
  • inc: Bose premium 7-speaker sound system, 175-watt amplifier, 6-disc CD changer
PAS 1190 $
AUDI NAVIGATION SYSTEM
  • inc: CD maps
PNK 1975 $
ALCANTARA STEERING WHEEL P19 375 $
HOMELINK REMOTE CONTROL VC1 225 $
17" 6-SPOKE CAST ALLOY WHEELS
  • inc: P225/45ZR17 high performance tires
PRC 0 $
18" 7-SPOKE CAST ALLOY WHEELS
  • inc: P225/40ZR18 high performance tires
PRY 1150 $