facebook

Audi TT 2004

See other trims

Audi TT 2004

Le secret est dans la boîte !

Par Benoit Charette

Du côté d’Audi, la TT est l’expression même du sang qui coule dans les veines de cette firme allemande. La recette semble bien fonctionner. Pour 2004, la TT grimpe d’un échelon dans la colonne performance avec l’ajout d’un modèle V6 de 3,2 litres développant 250 chevaux en versions coupé et cabriolet. Mais ce ne sont pas les 250 chevaux qui impressionnent (car après -tout, ce n’est que 25 chevaux de plus que le 1.,8T), mais la boîte de vitesses séquentielle DSG, une merveille de boîte robotisée qui donne à cette petite sportive un agrément de conduite hors de l’ordinaire.

Carrosserie

Si les modèles de base dotés du moteur 1.,8T demeurent essentiellement les mêmes pour 2004, la nouvelle version à moteur V6 de 3,2 litres se démarque par certaines particularités. Elle étrenne en effet de nouveaux éléments de carrosserie qui distinguent discrètement cette version de ses sœurs : un becquet arrière plus grand réduit la portance, et de plus larges prises d’air à l’avant assurent un meilleur refroidissement de la mécanique. Les pneus sont les mêmes que la version 1.,8T, soit des 225/45R17 ou 225/40ZR18 en option.

Habitacle

La prise de contact avec la voiture a été facile., L’habitacle est similaire aux autres TT. Le style art-déco n’a rien perdu de son charme. Le secret de la nouvelle TT 3.,2 réside dans sa boîte séquentielle (la seule offerte par Audi) baptisée Direct Shift Gearbox ou DSG. Grâce à ses deux embrayages, cette boîte anticipe le prochain changement de rapports alors qu’un rapport est déjà engagé. Résultat, une accélération continue et efficace, des changements de rapports qui se font en 0,2 secondes grâce à des palettes du style F1, situées de chaque côté du volant. Le conducteur peut également laisser la boîte de vitesses en mode automatique. Cette nouvelle boîte rend désuet tout ce qui existe sur le marché. Aussi performante qu’une boîte manuelle et aussi facile à utiliser qu’une automatique.

Mécanique

La livrée de base demeure la même pour les moteurs 1.,8T. Une version de base paresseuse proposant un maigre 180 chevaux suivie de la version de 225 chevaux. Si la grosse cavalerie permet d’obtenir un temps d’accélération d’environ 6,5 secondes pour le 0- à 100 km/h,le moteur turbocompressé prend beaucoup plus de temps à se mettre en marche, et la puissance à bas régime fait cruellement défaut. Le moteur V6 de 3,2 litres est de loin le meilleur choix. La boîte DSG tire tout le potentiel de cette mécanique qui, en prime, émet une charmante musique.

Comportement

C’est sur les routes de la principauté de Monaco que j’ai pris connaissance du potentiel de la TT 3.,2. Premier test, l’autoroute A8 en direction de Nice. À la sortie du péage, question de voir ce que le véhicule avait dans le ventre, une forte accélération. En moins de deux, nous collons aux fesses une Porsche 911 à 160 km/h. Un peu frustré, le conducteur remet les gaz et, quelques secondes, plus tard, nous attaquions les courbes à plus 200 km/h avec un aplomb surprenant. Au moment de quitter l’autoroute pour les routes de montagnes, un clin d’œil et un sourire au conducteur de Porsche un peu surpris de s’être fait tenir tête par une TT. Nous avons ensuite fait quelques kilomètres sur le circuit légendaire du rallye de Monte-Carlo. La combinaison de format de voiture idéale, suspension ferme, freins surdimensionnés, boîte séquentielle couplée à la transmission quattro procure une ivresse au volant qu’on ne ressent pas souvent. Ajoutez à cela un système de freinage dérivé de celui de l’Audi RS4 et vous obtenez une tenue de route phénoménale. Un seul petit reproche, la visibilité est toujours aussi mauvaise, le pilier très épais gêne la vue sur les routes sinueuses, et vous devez continuellement tourner la tête; pour ce qui est du pilier B, il augmente l’angle mort du rétroviseur.

Conclusion

En plus de conserver des lignes irrésistibles, la TT offre maintenant des performances dignes d’une sportive. Et le meilleur est encore à venir. Audi prépare une TT-S qui arrivera sur le marché sous peu.

Forces

Lignes irrésistibles Boîte DSG remarquable Tenue de route exceptionnelle

Faiblesses

Modèle de base décevant Places arrière inutiles Visibilité de 3/4 arrière quasi inexistante. Nouveautés Version à moteur de 3,2 litres Boîte séquentielle DSG Michel Crépault 2e opinion Audi TT La TT a fait tourner bien des têtes à sa naissance. La nouveauté s'est peut-être émoussée, mais la voiture reste belle. Les rides, si petites soient-elles, n'ont pas encore prise sur elle. Maintenant qu’Audi équipe l'une des ses versions d'un V6 de 3,2 litres et de rapports séquentiels au volant, le comportement sur la route se révèle sous un jour nouveau : on ne roule plus, on vole ! Il faut cependant endurer le toit bas, les feux de circulation qu'on ne voit pas et la visibilité arrière médiocre. Cela dit, même au volant du modèle le plus timide (180 chevaux), posséder une TT demeure une preuve et une affirmation de son bon goût.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55,475.00 $
Frais de transport 600.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 56,075.00 $
Prix total sans les options 56,075.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mini-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
Trans Description Cont. Again Synchro Reverse
First Gear Ratio (:1) 3.42
Second Gear Ratio (:1) 2.11
Third Gear Ratio (:1) 1.43
Fourth Gear Ratio (:1) 1.09
Fifth Gear Ratio (:1) 1.10
Sixth Gear Ratio (:1) 0.91
Reverse Ratio (:1) 4.11
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.20
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1245.77 mi
Cruising Range - Hwy 1917.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/107
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 225 @ 5900
SAE Net Torque @ RPM 207 @ 2200-5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 58.9 ft³
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 55.6 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 32.6 in
Second Leg Room 20.2 in
Second Shoulder Room 48.1 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 95.6 in
Length, Overall 159.1 in
Width, Max w/o mirrors 73.1 in
Height, Overall 53.0 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 4.4 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3274 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45ZR17
Rear Tire Size P225/45ZR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 34.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SMPI 20-valve 225 HP I4 turbocharged engine
  • 6-speed manual transmission w/OD, synchronized reverse gear
  • Electronically controlled permanent all-wheel drive
  • Electronic Stability Program (ESP)
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • MacPherson front strut suspension w/3-point lower control arms, coil springs
  • Multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/45ZR17 summer performance tires
  • 17" x 7.5" 6-spoke cast alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear vented disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes w/rear Electronic Brakeforce Distribution (EBD)
  • Aluminum fuel filler door
  • 62 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Fixed rear spoiler
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Xenon high-intensity discharge headlamps-inc: automatic self-leveling/light adjustment
  • Retractable high pressure headlamp washer system
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Variable-speed 4-position intermittent wipers w/heated nozzles
  • quattro badging

INTERIOR

  • Front sport bucket seats w/manual height adjustment/locking headrests
  • 50/50 split-folding rear seatback
  • Nappa leather seat upholstery/door panel inserts
  • Storage shelf under glove box
  • Aluminum trim-inc: dashboard vents, door handles, radio cover, glove box cover
  • Front floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic 3-spoke steering wheel w/centre aluminum trim ring
  • Center console-inc: dual aluminum cup holders, pwr rear decklid & fuel filler door release buttons
  • Backlit instrumentation w/automatic brightness control-inc: tachometer, coolant/oil temp gauge, digital clock w/date
  • Digital odometer w/trip odometer/service interval indicator
  • Driver info display-inc: 5-function trip computer, vehicle automatic check system, radio display
  • Remote keyless entry-inc: trunk release, door/ignition/valet key
  • Pwr windows-inc: retained accessory pwr, pinch protection, 1-touch open/close, key activated open/close, automatic window seal adjustment
  • Pwr central locking system w/centre console master switch
  • Anti-theft vehicle alarm system
  • Cruise control
  • Automatic climate control w/sun sensor, pollen & dust filter
  • Rear window defroster w/timer
  • Concert AM/FM stereo w/CD player-inc: speed-variable volume, RBDS (Radio Broadcast Display system), GALA (Graduated Audio Level Adjustment)
  • 80-watt sound system-inc: (4) speakers in doors, (2) rear speakers
  • Pre-wiring for CD changer
  • Pre-wiring for hands-free cell phone-inc: microphone, rear antenna, transceiver bracket
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Interior lighting w/courtesy delay, fade-out/fade-in, key removal automatic-on
  • Front reading lamps
  • Removable rear hat shelf
  • Illuminated rear cargo area
  • Leather-wrapped shift knob w/aluminum trim
  • (4) rear area cargo tie down points
  • Emergency warning triangle in rear storage area

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes w/rear Electronic Brakeforce Distribution (EBD)
  • Driver/front passenger airbag supplemental restraint system
  • Front seat-mounted thorax/head side-impact airbags
  • Airbag activated automatic door unlocking/fuel pump shut-off
  • Front 3-point seat belts w/height adjustment/automatic pretensioners/belt force limiters
  • (2) rear 3-point seat belts w/automatic locking retractor
  • First aid kit in right rear seat storage compartment

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

NAPPA FINE LEATHER UPHOLSTERY SEATS
  • (STD)
N7U 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 1500 $

ADDITIONAL OPTIONS

AUDIO PKG
  • inc: Bose premium 7-speaker sound system, 175-watt amplifier, 6-disc CD changer
PAS 1190 $
AUDI NAVIGATION SYSTEM
  • inc: CD maps
PNK 1975 $
ALCANTARA STEERING WHEEL P19 375 $
CELL PHONE PREPARATION
  • inc: hands-free speaking system
9ZG 525 $
HOMELINK REMOTE TRANSMITTER VC1 225 $
P225/45ZR17 ALL-SEASON TIRES PRX 0 $
17" 5-SPOKE FORGED ALLOY WHEELS
  • inc: P225/45R17 summer performance tires
PRT 875 $
18" 7-SPOKE CAST ALLOY WHEELS
  • inc: P225/40ZR18 high performance tires
PRY 1150 $