Ne réveillez pas les eaux qui dorment !
Benoit Charette
Voici la parfaite définition d’une voiture que les Anglais appellent affectueusement un « sleeper ». Si vous n’avez pas l’œil averti, cette voiture ressemble en tous points à une A6 de base. Mais avec 10 cylindres sous le capot et 435 chevaux en réserve, cette tranquille berline est capable de belles prouesses.
Carrosserie
Pour ceux qui s’y connaissent, vous remarquerez que la S6 profite d’une calandre chromée, de prises d’air ainsi que d’ailes élargies et de rétroviseurs à l’aspect aluminium. Il y a aussi des feux additionnels à diodes électroluminescentes (DEL) juste au-dessus des prises d’air. Ce sont ces feux que vous voyez en premier quand une S6 arrive par derrière. Plusieurs font enlever le logo V10 sur l’aile pour conserver l’anonymat.
Habitacle
C’est un mélange de carbone et d’aluminium qui vous attend à bord de la S6. Un intérieur chic mais sans abus. Les compteurs sport, les leviers de sélection en aluminium au volant vous laissent deviner que cette A6 a quelque chose de plus. Vous avez la finition sans reproche d’Audi que les gens de la division S ont remonté d’un cran dans l’ensemble de sa présentation.
Mécanique
Audi utilise à différentes sauces son V10 de 5,2 litres. Il produit 525 chevaux dans la nouvelle R8, il en produisait 450 dans la S8 qui a pris sa retraite cette année et il est bon pour 435 dans la S6. Le couple de 398 livres-pieds vous promet des accélérations qui vous laisseront un large sourire aux lèvres. D’une civilité surprenante à bas régime, ce moteur devient diabolique si vous lui donnez l’occasion de s’étirer les jambes. Même si certains critiquent la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, elle accomplit un travail exemplaire, et le mode manuel ne manque pas de pimenter un peu la conduite au besoin.
Comportement
L’athlétique allemande se manie avec précision grâce à une direction rigoureuse réglée ferme, et se révèle imperturbable à haute vitesse. Comme bien de grandes routières allemandes, la S6 est conçue pour rouler à grande vitesse, une avaleuse de bitume de première catégorie. Comme tout produit Audi haut de gamme, la dernière génération de la transmission quattro avec répartition 40/60 avant/arrière vous assure de toujours garder la bonne trajectoire.
Conclusion
Pour les épicuriens qui apprécient ce qu’il y a dans le ventre de la voiture et non à l’extérieur.
Forces
Lignes discrètes
Puissance surprenante
Très docile à bas régime
Faiblesses
Très lourde
Très gourmande
Très chère