Tant qu’à faire…
Par Michel Crépault
Pour le coupé et le cabriolet A5, Audi a priorisé une allure contemporaine sans pour autant négliger les performances. Pour leurs cousines S, l’équation a été inversée : ce sont maintenant les vertus athlétiques qui sont au service de l’élégance.
Carrosserie
Vous pouvez gréer votre A5 d’un ensemble S comprenant des roues de 19 pouces et des jupes latérales. Sur une véritable S5, les distinctions demeurent subtiles aux extrémités, aux prises d’air et à l’échappement, mais on perçoit l’énergie qui suinte de chaque angle.
Habitacle
Si le client de l’A5 peut opter pour un 2e toit aux qualités isolantes supérieures, le proprio d’une S5 l’obtient d’emblée. Les options sont rares, mais on note le très sophistiqué système de navigation comprenant un lecteur de DVD, une caméra de recul et la reconnaissance vocale (dans les deux langues). Dans le cabrio, la sono Bang & Olufsen est facultative. Le toit souple offre l’avantage de préserver de précieux litres de rangement dans le coffre à bagages, sans parler de la banquette qui coopère avec son dossier 60/40.
Mécanique
Pendant que le coupé A5 se débrouille avec un 4-cylindres turbocompressé de 2 litres (211 chevaux) et un V6 de 3,2 litres (265 chevaux), le coupé S5 continue avec le V8 de 4,2 litres FSI de 354 chevaux couplé à une boîte de vitesses manuelle ou Tiptronic en option, les deux à 6 rapports. La décapotable a hérité du nouveau V6 de 3 litres dont le compresseur mécanique achemine 333 chevaux jusqu’à la boîte de vitesses à double embrayage S Tronic à 7 rapports. Des sources laissent entendre que ce V6 suralimenté passera sous le capot du coupé. Moins de chevaux, certes, mais également moins de kilos. Une RS5 serait alors dans les plans, justement avec l’ancien V8 mais tout à coup augmenté (turbo ?) à 450 chevaux.
Comportement
Outre les trois menus de conduite du dispositif Drive Select (un 4e si l’auto est équipée du Multi Media Interface), le système quattro d’une S5 peut se greffer d’un différentiel sport. Contrôlé électroniquement, il répartit le couple entre les roues arrière, procurant à la fois une agilité et une sécurité accrue. À bord du cabrio, la puissance demeure constante entre 2 900 et 5 300 tours par minute. Les accélérations sont instantanées (moins de 6 secondes pour le 0 à 100 km/h), et la prise au sol est tout simplement phénoménale. Je ne connais pas beaucoup de décapotables capables de donner de telles sueurs froides en plein été !
Conclusion
La différence en dollars pour une S vaut-elle la peine ? Si vous voulez frôler la perfection, oui !
Forces
Silhouette du tonnerre
Transmission quattro rassurante étant donné la puissance
Détails qui font la différence
Faiblesses
Options qui ne devraient pas l’être
Coupe-vent qui condamne la banquette