facebook

Audi S5 2008

See other trims

Audi S5 2008

Audi S5

La fierté de Walter

Par Michel Crépault

La marque aux anneaux n'en finit plus d'aligner les nouveautés qui s'attirent aussitôt la faveur du public. Ainsi propulsée vers la victoire, Audi revient sur un segment qu'elle avait délaissé depuis longtemps, celui des coupés.

Carrosserie

La dernière-née se glisse entre les gammes A4 et A6, mais à laquelle emprunte-t-elle sa plateforme? À aucune. Les A5 et S5 profitent en effet d'un nouveau châssis dit modulaire, en ce sens qu'il pourra être facilement raccourci ou allongé, donnant ainsi assurément naissance à d'autres modèles. La ligne de caisse a été ciselée pour donner l'impression d'un véhicule proche du macadam, qu'il s'apprêterait à dévorer. Le toit forme un arc sensuel. Le capot massif laisse deviner le muscle qu'il dissimule. La croupe est ramassée comme on l'attend d'un coupé. Les phares adaptifs – qui éclairent mieux que les phares traditionnels puisqu'ils pivotent dans le virage – sont encastrés dans un bulbe cristallin dont le dessin adopte moins la forme d'un œil de prédateur qu'affectionnent les nouvelles Audi. Les yeux de la S5 sont bordés de ces fameuses diodes, elles aussi très nouvelle tendance. Bien qu'ils procurent une signature visuelle immanquable, je ne peux m'empêcher de les associer à ces chapelets lumineux bon marché qui sont aussi à la mode depuis quelques Noël… Walter Da Silva, le designer en chef d'Audi, déclare avec fierté que les A5/S5 sont ses plus belles réussites à ce jour. De fait, voilà des proportions idéales difficiles à critiquer. Mais mon coup de cœur va aux jantes à cinq branches en Y, de véritables chefs-d'œuvre moulés en aluminium. L'équivalent des petites ailes que portait Mercure aux chevilles! Comment distinguer l'A5 de la S5? Outre les insignes sur la carrosserie, on parle de détails, à l'intérieur comme à l'extérieur. Par exemple, dans la S5, le volant et les baquets affichent respectivement des accents d'alu et d'alcantara (genre de suède), le rétroviseur intègre un compas et les roues d'origine sont des 19 pouces (18 en Europe et 17 pour l'A5). Cela dit, un acheteur d'A5 pourra maquiller sa voiture en S5, sans pour autant avoir le V8, en pigeant dans le catalogue des accessoires S-Line.

Habitacle

L'intérieur est spacieux pour les occupants des deux principaux baquets. Ceux-ci sont moulants au point de décourager les hommes de conduire avec leur portefeuille enfoui dans une poche arrière: trop inconfortable! Sur la banquette arrière sera à l'aise le passager dont la taille lui épargnera de buter le crâne contre le pavillon, qui s'empresse de rejoindre le coffre puisqu'il s'agit d'un coupé. Ce même passager pourra s'extirper assez facilement de son alcôve grâce à l'interrupteur posé sur l'épaule du dossier devant lui. Le siège avant coulisse alors et il ne reste plus qu'à le faire basculer vers l'avant pour passer décemment la sortie. Les portières sont longues (attention aux rangées de stationnement trop étroites), zébrées à l'intérieur d'un vide-poche assez généreux pour retenir une bouteille d'eau. De son côté, le coffre à bagages offre une capacité intéressante (455 litres). Une trappe à skis facultative permet de transporter les longs objets (tiens, comme des skis…). Le dossier de la banquette se rabat en deux parties asymétriques. Qui n'a pas de iPod? Audi y a pensé en intégrant une interface permettant de contrôler le baladeur à partir du dispositif MMI (lequel acceptera aussi d'autres lecteurs MP3 à branchement USB).

Mécanique

L'A5 reçoit pas moins de quatre moteurs, mais un seul traversera l'Atlantique, soit le V6 FSI de 3,2 litres et de 265 chevaux. D'autres marchés pourront choisir entre une quatre cylindres et deux V6 diesel, tous turbocompressés. La S5 préfère le V8 FSI de 4,2 litres et de 354 chevaux, très semblable à celui de l'A8. Sur la S5, il atteint sa pleine puissance à 7 000 tours par minute, mais 85 % du couple maximal est disponible dès 2 000 tours. Résultat: l'Audi S5 bondit au moindre appui sur l'accélérateur. Grâce à la technologie d'injection directe FSI, la puissance de la S5 rime avec une consommation raisonnable d'environ 12 litres aux 100 km. Le dispositif quattro est de série, toute comme la transmission manuelle à six vitesses, la seule disponible quand l'A5 nous parviendra à l'automne. Plus tard, Audi nous proposera une transmission séquentielle Tiptronic. Pourquoi pas la S-tronic de la nouvelle TT? Parce que cette dernière s'accommode d'un engin monté transversalement, alors que le moteur des A5/S5 est logé de manière longitudinale. L'Audi A5 se passe du traditionnel levier de frein à main en faveur d'un frein de stationnement électromécanique comme celui de l'A6 et de l'A8. Pour sa part, le système optionnel Hold Assist stabilise le véhicule durant les démarrages en côte. En fait, les aides électroniques sont fort nombreuses, mais le pilote en confiance pourra désactiver une partie ou la totalité de l'arsenal technologique.

Comportement

Le démarrage s'exécute en plantant la massive clé dans le tableau de bord ou, en option, en conservant ladite clé au fond de sa poche et en enfonçant le bouton Start couché sur la console centrale. Le volant plutôt volumineux se laisse empoigner avec assurance grâce au cuir alvéolé. Les appliques d'aluminium qui sertissent l'habitacle, en plus d'être jolies, font un clin d'œil au pilote: "Allez, chanceux, tu as une superbe machine entre les mains, profites-en!" Et, de fait, l'A5 a ce qu'il faut! Puisque le lancement international s'est tenu à Vérone, en Italie (pauvre de nous, mamma mia!), nous nous sommes d'abord farcis des cols de montagne qui dessinaient autant de lacets qu'un ver de terre épileptique. Tandis que l'A5 les avalait posément les uns après les autres, la S5 les pulvérisait. La suspension abaissée et raffermie, la direction à la précision chirurgicale travaillaient à l'unisson pour enfiler les virages avec une habileté diabolique (ou était-ce le pilote?). Le tout bercé par un chant divin, le son fauve du V8 ayant été accordé sur celui du guépard affamé. Quand cette orgie de courbes s'est terminée, nous nous sommes retrouvés sur une bella autostrada, guère loin du balcon de Juliette. L'auto a foncé de plus belle. Mon ami Benoit a enfoncé l'accélérateur au tapis avec un rugissement de bonheur. De la campagne tricotée serré à l'autoroute ailée, nous

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65,900.00 $
Frais de transport 800.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 66,700.00 $
Prix total sans les options 66,700.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.67
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.46
Fourth Gear Ratio (:1) 1.13
Fifth Gear Ratio (:1) 0.92
Sixth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 3.33
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.89
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.4 L/100 km
Cruising Range - City 996.40 mi
Cruising Range - Hwy 1600.61 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.2L/254
Fuel System DOHC FSI Direct
SAE Net Horsepower @ RPM 354 @ 6800
SAE Net Torque @ RPM 325 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 180
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 84.0 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room 54.3 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 36.0 in
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room 52.8 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 182.5 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 53.9 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 26.3 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3891 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front 5-link
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Rear (Cont.) w/anti-dive
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 255/35R19
Rear Tire Size 255/35R19
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 19 x 8.5 in
Rear Wheel Size 19 x 8.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.3
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.2L DOHC FSI V8 engine
  • 6-speed manual transmission
  • Self-locking centre differential
  • Electronic stability program (ESP) w/anti-slip regulation (ASR)
  • quattro permanent all-wheel drive system
  • 5-link front suspension
  • Independent rear suspension w/anti-dive compensation
  • 255/35R19 high performance tires
  • 19 x 8.5 alloy wheels
  • Compact spare
  • Electronically controlled speed sensitive Servotronic pwr steering
  • 4-wheel front ventilated/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD) & fading brake support (FBS)
  • Electromechanical parking brake w/switch on centre console
  • Tool kit in spare wheel well

EXTERIOR

  • Tilting glass panel roof w/manually adjustable sunshade
  • Automatic self-leveling bi-xenon headlamps w/headlight washers w/dynamic cornering
  • Front fog lamps
  • Heated pwr folding aluminum optic auto-dimming pwr mirrors-inc: LED turn indicators, memory
  • Rain sensing intemittent windshield wipers
  • Heated windshield variable washer nozzles
  • Rear trunk integrated spoiler

INTERIOR

  • Pwr front heated sport seats w/4-way lumbar adjustment, 2-position memory, side bolsters
  • Silk nappa leather seating trim
  • 60/40 split rear seat w/headrests, ski sack
  • (2) centre console cupholders
  • (2) centre console 12-volt outlets
  • Adjustable centre armrest w/storage
  • Front/rear floor mats
  • Tilt & telescopic manually adjustable steering column
  • 3-spoke leather-wrapped multi-function steering wheel
  • Leather-wrapped shift knob
  • Instrument panel-inc: tachometer, speedometer, coolant temp, fuel level, various warning lights
  • Colour driver information centre
  • Pwr windows w/1-touch up & down
  • Fixed rear side windows
  • Homelink universal garage door opener
  • Advanced parking system w/rearview camera
  • Bluetooth handsfree phone interface
  • Cruise control
  • Auto-blink feature enables turn signals to automatically blink when stalk is briefly pressed
  • Central locking w/remote release for doors, trunk lid, fuel door
  • Audi intelligent key
  • Advanced keyless start
  • AM/FM/6-CD changer/Sirius/MP3 Symphony stereo-inc: 6.5 inch display, MMI control logic, diversity antenna, SD memory card slot, RDS, Bang & Olufsen premium sound, GALA volume control, (14) speakers, 505 watt amplifier
  • 3-zone automatic climate control-inc: rear seat controls, rain, sun, humidity sensors
  • Brushed aluminum inlays on door beltline, rear seat beltline, centre shift surround
  • Rear windows defroster
  • Aluminum door sills w/S5 badging
  • Auto-dimming interior mirror w/compass
  • Glasses compartment above rearview mirror
  • Anti-theft alarm-inc: immobilizer, tilt sensor
  • Illuminated vanity mirrors
  • Interior lighting-inc: front map lights, luggage compartment light, overhead console w/fade-in/fade-out feature, glove box, lighter, ashtray

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • 2-stage adaptive front airbags-inc: seat position detection & occupant classification system
  • Seat mounted side airbags
  • Side curtain airbags
  • 3-point seat belts at all seating positions w/front tensioners, force limiters
  • LATCH system for outboard rear seats
  • Electronic stability program (ESP) w/anti-slip regulation (ASR)
  • Side impact protection w/sensors in doors & c-pillars
  • Rear armrest w/first aid kit
  • 4-wheel disc brakes

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary - see local dealer for more information*
___ 849 $

SEAT TRIM

SILK NAPPA LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
___ 0 $
ALCANTARA SEAT INSERTS N7U 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC & PEARL EFFECT PAINT ___ 800 $
PREMIUM PAINT ___ 1000 $

REQUIRED OPTION

FRONT LICENSE PLATE HOLDER
  • *For vehicles ordered in states that require front license plates*
6W3 0 $
FRONT GRILLE FILLER PANEL
  • *For vehicles ordered in states that do not require front license plates*
6W9 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

AUDI NAVIGATION PLUS SYSTEM
  • inc: colour driver information display, Audi music interface, advanced parking w/rearview camera
PND 3500 $
AUDI SIDE ASSIST 7Y1 650 $
ASSAM GREY VAVONA WOOD INLAYS 5TW 0 $
BRUSHED ALUMINUM INLAYS 5TG 0 $
STAINLESS STEEL TEXTURE INLAYS 5MZ 500 $