Rouler léger
Francis Brière
Pour 2010, Audi propose une version revue et corrigée de sa berline S4. Depuis longtemps, une refonte dans l’industrie de l’automobile signifiait une carcasse plus imposante et un plus gros moteur. Le constructeur allemand propose ici l’inverse : on a remplacé le V8 pour un V6 à compresseur volumétrique. Résultat : une voiture plus légère et… plus rapide.
Carrosserie
En matière d’esthétique, la S4 adopte la même philosophie que le reste de la gamme Audi. On propose une calandre imposante et les fameux sourcils sous les phares. Quant au reste, il s’agit de la même carcasse que l’A4, sauf pour l’échappement qui est composé de deux tuyaux doubles. On propose également une version Avant de la S4 qui plaira certainement aux personnes qui ont besoin de plus d’espace de chargement.
Habitacle
L’intérieur de la S4 respecte également la lignée. On y retrouve sensiblement la même présentation qu’à bord d’une A4. Les sièges offrent un excellent maintien pour l’anatomie sans sacrifier le confort. Le système MMI d’Audi peut irriter à l’occasion, en particulier avec ses boutons sur le côté de la mollette.
Mécanique
Les ingénieurs n’ont pas chômé en ce qui concerne le moteur, la boîte de vitesses et la suspension. Au lieu du V8 FSI de 4,2 litres, on a opté pour un V6 TFSI de 3 litres suralimenté qui génère une puissance de 333 chevaux et produit un couple de 325 livres-pieds. Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est toujours offerte, mais une nouvelle boîte à double embrayage à 7 rapports accélère les changements. Enfin, un différentiel sport augmente le contrôle en virage serré.
Comportement
S’il est vrai que la S4 a perdu du poids, son moteur a également perdu du coffre. On s’ennuie quelque peu de la belle sonorité du V8. Cette berline sportive offre une tenue de route inspirée, et son comportement n’a rien à envier à celui d’une BMW 335i.
Conclusion
La nouvelle S4 a subi des changements significatifs au chapitre de la mécanique. Le nouveau moteur est brillant et probablement plus pertinent par rapport aux modèles concurrents. En revanche, le V8 avait son charme et sa sonorité dont on ne se lasserait jamais.
Forces
Confort
Châssis rigide
Performances intéressantes
Faiblesses
Prix
Silhouette terne
Moteur moins masculin